Dernier message de la page précédente :
Erratum : lire Bergeronnette printanière !!!Petit marais de Bastelicaccia ~Corse-Du ~Sud~
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Petit marais de Bastelicaccia ~Corse-Du ~Sud~
bonjour Alain je peux poster ta bergeronnette printanière sur ornithomedia car ce ne pas une "typique" ?pour ton pigeon j'y verrais plutot un colombin.as tu mis un nom sur tes superbes photos?
Bonjour,Réponses à Christophe:Oui pour Transmettre les photos de la Bergeronnette avec si possible (c'est la rêgle admise ) le nom de l'auteur: A. Lapujade.Pour les noms sur les photos, comme chacun sait, je ne suis pas doué en ornithologie (C'est pour cela que je n'ai rien mis ...)--Pour les 4 et 5 cela nous paraissait être une Bergeronnette soit Nordique ou à la rigueur des Balkans ...... d'après notre livre .-- 1 et 9 Chevalier Sylvain-- 7 -- 2 Petit Gravelot-- 3 On ne sait pas !-- 6 Moineau, peut être cisalpin ....-- 8 Verdiers .-- Pour le Pigeon entre le bec noir, la nuque à reflets vert, et les 2 barres alaires , pourquoi pas ... un Biset !Mais sans garanties et on aimerait bien savoir pour la 3 ... ??Puma2A.
- christophe77
- Modérateur
1: chevalier sylvain2: petit gravelot3: pipit spioncelle 4/5: printanière a definir6: certainement un moineau cicalpin7: héron garde boeuf8: verdier d'europe9: j'y verrais un chevalier culblanc(absence de sourcil)tu as raison, c'est un pigeon biset (voir domestique)ok pour le bruant proyer.en tout cas superbe clichés , tu peux en mettre autant que tu veux.
Merci Christophe pour ces précisions et pour le Pipit en particulier .-" tu peux en mettre autant que tu veux."- Rassure toi Christophe, je n'en fais pas ainsi tous les jours, et en plus la mare s'assèche à grande vitesse. Je crains que fin de prochaine semaine, ce soit terminé ...Il y avait quand j'ai pris les photos ci dessus un rapace dans un arbre mort à au moins 150m.Impossible de s'approcher et aux jumelles on voyait peu de détails a cause des ondulations de chaleur dans l'A.M. Détails que j'ai cru voir: Bec en partie jaune et pâtes idem m'a-t-il semblé. Poitrail très clair peut être blanc.Un masque noir au niveau de la face et yeux. et de l'orangé au niveau du cou .Voici l'agrandissement d'une image qui ne vous apportera pas grand chose.On s'est demandé si cela ne pouvait pas être une Buse, (petite taille néanmoins) mais on n'a pas vu son envol.On affirme que ce n'était ni un Crécerelle ni un Milan royal qu'on connait bien .
(Agrandir plus n'apporterait rien ... )
Merci d'avance pour les suggestions.
Puma2A
(Agrandir plus n'apporterait rien ... )
Merci d'avance pour les suggestions.
Puma2A
Magnifiques tes photos prises au petit Marais, Alain ! Tu as raison et désolée pour l'erreur, C'est bien un Pigeon biset et non un ramier. Merci à Christophe pour les identifications et à toi Alain pour ce superbe partage ! Pour ta dernière photo du rapace, aucune idée.

Bonjour,Ce que Fanny a raté hier à la mare .... Une Aigrette garzette solitaire, en pleine "chasse": elle fait vibrer sa patte droite dans la vase et récupère en surface ... peut être de petits mollusques ??Ce qui fut sympa c'est qu'elle était positionnée bien plus près du chemin que d'habitude ... Merci à elle !
(Le Bruant proyer -voir plus haut- se pose "toujours" au même endroit au mètre près, et il y en d'autres sur cette clôture d'aérodrome. Il t'attend Fanny ....)
Puma2A
(Le Bruant proyer -voir plus haut- se pose "toujours" au même endroit au mètre près, et il y en d'autres sur cette clôture d'aérodrome. Il t'attend Fanny ....)
Puma2A
- christophe77
- Modérateur
bonjour Alainpour ta bergeronnette printanière "atypique", il apparait qu'elle appartient a la sous espèce motacilla flava cinereocapilla (Italie).en ce moment les printannières sont de passage et on peut avoir de tout,c'est assez complexe de les différencier.je m'y intéresse depuis 2 ans,c'est un ornitho tres pointu qui m'a initié.ce week end j'ai identifié la flavissima(britannique).sinon dans mes péripéties j'ai observé la thunbergi (scandinavie), l'iberiae (espagne) et la classique bien de chez nous, la flava.c'est peut etre barbare comme nom mais c'est bien de les savoir.en tout cas ta cinereocapilla est une belle trouvaille
Pas sympa de me faire bisquer, Alain ! Magnifiques photos de cette splendide Aigrette Garzette, avec son très joli plumage blanc immaculé. Et bravo pour la trouvaille, comme nous le confirme Christophe, de la Bergeronnette motacilla flava cinereocapilla (Italie).Bonne journée à tous !

christophe77 a écrit:
bonjour Alainpour ta bergeronnette printanière "atypique", il apparait qu'elle appartient a la sous espèce motacilla flava cinereocapilla (Italie).
Bonsoir et Merci Christophe pour ces précisions.Bonne semaine.Demain pour moi journée "Cigognes" ...Séance de photos de Mirages 2000, de l'escadrille des Cigognes sur la base de Solenzara .... Puma2ABonsoir et Merci Christophe pour ces précisions.Bonne semaine.Demain pour moi journée "Cigognes" ...Séance de photos de Mirages 2000, de l'escadrille des Cigognes sur la base de Solenzara .... Puma2A
Bonjour,A la Mare de Bastelicaccia ce matin:Le Niveau baisse mais il y a de + en + de monde.
Mais oui, il y avait 9 Ibis Falcinelle ....
Merci à Nicolas, une connaissance, qui me l'a signalé
Une jolie Echasse
L'un des Ibis Falcinelle
Une Garzette habituée des lieux.
Il y avait aussi petit Gravelots, 2 sortes de Chevaliers .....
Puma2A
.
Mais oui, il y avait 9 Ibis Falcinelle ....
Merci à Nicolas, une connaissance, qui me l'a signalé
Une jolie Echasse
L'un des Ibis Falcinelle
Une Garzette habituée des lieux.
Il y avait aussi petit Gravelots, 2 sortes de Chevaliers .....
Puma2A
.