Bonjour à tous,
Décidément, je ne pensais pas que mon post entraînerait tant de réactions. Et merci à Puma2A qui a tout à fait compris le sens de mon message. Je ne faisais pas de menaces à qui que ce soit mais bien au contraire.
Et non Simone, le merle étant une espèce chassable, je ne pense pas que vous finirez en prison, il fallait mieux lire mon commentaire. Vous risquez plutôt une amende, je ne faisais qu'un simple rappel général des risques encourus. Je n'ai pas voté ces lois mais elles sont indispensables pour éviter les trafics et/ou les dérives des être humains.
Je ne fais pas l'amalgame entre un trafic d'oiseau et Simone qui a voulu bien faire dès le départ. Personnellement, j'aurai contacté un soigneur de suite afin de donner un maximum de chances à cette merlette de pouvoir retrouver sa liberté car un oiseau sauvage n'est pas programmé dans ses gênes pour vivre en cage. Je souhaite que Simone le fasse mais après, à chacun de vivre avec sa conscience.
Quant aux risques encourus via internet, ils sont bien réels mais là encore, à chacun de faire selon ses envies. Après tout je m'en fiche, ce n'est pas ma vie. Je pense que mes propos étaient on ne peut plus clair en disant que je trouvais Simone et son mari adorables et bien loin de moi l'idée de leur souhaiter le moindre mal.
Donc Simone, je renouvelle un conseil "d'amie": si vous souhaitez garder cette merlette chez vous, il est préférable de taire cette information sur internet. On se dit toujours que cela n'arrive qu'aux autres mais internet n'est pas qu'un lieu de forums comme "l'oiseau libre" sur lequel les gens échangent et ont l'air bienveillants, loin de là. Il est si facile de trouver ce que l'on veut avec un minimum d'info, j'en passe et des meilleures ( moi je suis nulle mais mon copain se débrouille plutôt pas mal et je peux vous dire que ce monde de l'internet a vraiment de quoi faire peur). Mais encore une fois, ce n'est qu'un conseil dont vous faîtes ce que vous voulez .
Après tout, il n'y a pas mort d'homme

Carole