Dernier message de la page précédente :
Merci Ewra pour ce partage.Est ce qu'en Pologne vous avez des oiseaux qu'on n'a pas ici ?Chez moi pas mal d'oiseaux ce matin : un chardonneret est de retour, le merle vient tous les matins, et ce matin une pie est venue sur la terrasseles oiseaux de nos mangeoires, automne-hiver 2012/2013
-
les oiseaux de nos mangeoires, automne-hiver 2012/2013
valeriiedu17 a écrit:
Est ce qu'en Pologne vous avez des oiseaux qu'on n'a pas ici ?
Je pense, qu'il y a quelques especes qui en periode de couvaison sont presentes en Pologne et ne sont pas presentes en France. Il me semble que ce sont: - Pic syriaque- Cigogne noire-Grue cendree - Pygargue a queue blanche - Aigle pomarin - Rossignol progne - Gobemouche nain - Locustelle fluviatile - Phragmite aquatique - Bergeronnette citrine - Pouillot verdatre - Roselin cramoisi En Pologne presque toutes ces especes sont rares.Et Gobemouche nain, Phragmite aquatique, Bergeronnette citrine et Pouillot verdatre sont tres rares. Je pense, qu'il y a quelques especes qui en periode de couvaison sont presentes en Pologne et ne sont pas presentes en France. Il me semble que ce sont: - Pic syriaque- Cigogne noire-Grue cendree - Pygargue a queue blanche - Aigle pomarin - Rossignol progne - Gobemouche nain - Locustelle fluviatile - Phragmite aquatique - Bergeronnette citrine - Pouillot verdatre - Roselin cramoisi En Pologne presque toutes ces especes sont rares.Et Gobemouche nain, Phragmite aquatique, Bergeronnette citrine et Pouillot verdatre sont tres rares.
Je ne connaissait pas la bergeronnette citrine, en même temps, en faisant des recherches, je viens aussi de découvrir la bergeronnette de Yarrell qui ressemble assez à la bergeronnette grise.
Cette aprem' une Mésange Nonette à ma mangeoire !! Premiere fois que je la vois dans mon jardin !!
-
elle est belle cette mésange. J'aime bp le gris des ailes. S'agit-il d'un mâle ?
Toujours mignonnes les nonnettes, chez moi j'ai enfin vu une sittelle, ça faisait longtemps que je n'en avais plus aux mangeoires.
Bonjour, Photo très réussie, Thomas, de cette jolie Mésange nonnette, que je n'ai jamais eu la chance d'avoir dans mon jardin, pas plus que la Sittelle Corse qui vit en altitude dans les forêts de conifères.

Nouveau passage d'un gros-bec aujourd'hui mais dans L'épaisseur de la neige il n'a rien su trouver, ils sont plus craintifs que les autres oiseaux et n'osent pas entrer dans la cour ou pourtant ils seraient en toute sécurité.Il y en a en Corse des gros-becs Fanny?
Pour repondre à Valérie, chez la Nonette il n'y a pas de dimorfisme sexuel ! :-)
Andred57 a écrit:
Nouveau passage d'un gros-bec aujourd'hui mais dans L'épaisseur de la neige il n'a rien su trouver, ils sont plus craintifs que les autres oiseaux et n'osent pas entrer dans la cour ou pourtant ils seraient en toute sécurité. Il y en a en Corse des gros-becs Fanny?
Oui André, le Gros bec casse-noyau est présent en Corse toute l'année, il a un bec impressionnant, c'est le cas de le dire. Très original cet oiseau, que je n'ai jamais vu dans mon jardin et pas souvent eu le plaisir d'observer, même ailleurs... Je n'ai pas de cerisier dans le jardin, dommage ! Bonne journée.
Oui André, le Gros bec casse-noyau est présent en Corse toute l'année, il a un bec impressionnant, c'est le cas de le dire. Très original cet oiseau, que je n'ai jamais vu dans mon jardin et pas souvent eu le plaisir d'observer, même ailleurs... Je n'ai pas de cerisier dans le jardin, dommage ! Bonne journée.

C'est vrai que son bec est terrible, il est même recommandé, si on en trouve 1 blessé, de se munir de gans épais car sa morsure est très douloureuse. Ici on ne l’aperçoit qu'en hiver car en été il fréquente surtout la cime des grands arbres comme les hêtres. C'est dommage car c'est un bel oiseau. Comme la neige a cessé de tombé j'ai augmenté la dose de tournesol sur la terrasse, s'il passe il pourra se nourrir d'autant qu'avec la couche de neige les greffiers du voisin restent au chaud dans leurs paniers.