Des nouvelles du jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Cindy43
Code Postal : 43200

Re: Des nouvelles du jardin

Message par Cindy43 »

Dernier message de la page précédente :

Peut-être que la maman est morte, ou le VHD, ça ne laisse pas forcément de trace contrairement à la myxomatose...
Ici il fait encore très froid, mais j'ai quand même désinfecté les mangeoires et remise en place.
pascal22

Message par pascal22 »

Je n'avais pas pensé au VHD Cindy qui , effectivement , peut-être la cause de cette mortalité bizzaroïde ......Dans ton secteur le froid dure plus longtemps que sur mon littoral , mieux vaut être prêt à réapprovisionner les points de nourrissage au cas ou.....
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

En effet, cette maladie laisse peu de chance aux lapins :(
L'article est un peu long mais très intéressant:
► Afficher le texte
Carole :hoppy:
Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Ce sont des maladies que je connais bien car j'ai eu des lapins de compagnie et les vaccins c'est galère, entre la myxo, vhd et le variant VHD depuis quelques années...
pascal22

Message par pascal22 »

La nidification se poursuit activement , Accenteur-Mouchet et Troglodyte dans la haie "dite sauvage " , autrement dans le fouillis végétal , dans les nichoirs Mésanges Bleues dans le nichoir suspendu et Charbonnières sur celui du mur de la maison ....
Le fichier joint Mésange Charbonnière nidification Avril 2018.jpg n’est plus disponible.
A noter une nidification de Merles en phase finale dans la haie de Lauriers ( leur préférée ) , 4 petits voletant déjà avec détermination ...Par contre l'emplacement du nid me laisse dubitatif puisque sur une haie de 50ml de long celui-ci est construit ......a l'extrémité de celle-ci mais côté route :shock: et en plus visible (en s'approchant de quelques mètres du chaland qui passe :roll: !!! J'ai le ressenti que la femelle Merlounette a dû utiliser des substances illicites lors de l'édification du nid
Mésange Charbonnière nidification Avril 2018.jpg
Mésange Charbonnière nidification Avril 2018.jpg (214.25 Kio) Vu 2740 fois
......

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image Commentaires et images que j'aime à découvrir, merci Pascalou ! :heureuse: :heureuse:
C'est une des périodes que j'aime le plus, la nidification des oiseaux, et j’espère que je pourrai pleinement en profiter cette année car en ce moment je vis à 100 à l'heure ! Mais grâce à toi ce matin, Pascal, je suis comblée. Je t'envie beaucoup d'avoir aussi dans ton jardin la présence du Troglodyte, ce qui n'a jamais été le cas chez moi. :(
Il y a quelques jours, j'ai aperçu les petites Mésanges bleues faire des allées et venues dans le nid installé devant la maison; Puis hier, j'ai entrevu les charbonnières de l'autre coté, au nichoir installé au dessus de la fenêtre de ma cuisine...Dans les haies d'élaeagnus, ce sont les Fauvettes à tête noire qui s'activent beaucoup.

Encore merci pour ce merveilleux partage ! :br: :br: Instant Magique.
Bon dimanche à tous !Image
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Suite à des visites imprévues en ce Dimanche après-midi , je vous les fait partager ....
Monsieur Pic-Vert à la recherche de Lombrics .....
IMG_3628.jpg
IMG_3628.jpg (342.48 Kio) Vu 2714 fois
IMG_3630.jpg
IMG_3630.jpg (332.03 Kio) Vu 2714 fois
IMG_3632.jpg
IMG_3632.jpg (356.04 Kio) Vu 2714 fois
IMG_3636.jpg
IMG_3636.jpg (443.19 Kio) Vu 2714 fois
IMG_3639.jpg
IMG_3639.jpg (366.75 Kio) Vu 2714 fois
IMG_3640.jpg
IMG_3640.jpg (386.56 Kio) Vu 2714 fois
Plusieurs Chardonnerets élégants en bandes de quelques individus....
IMG_3646.jpg
IMG_3646.jpg (155.71 Kio) Vu 2714 fois
Un habitué à ma présence (ne s'envole même plus qant-il me voit :roll: ...) ...
IMG_3644.jpg
IMG_3644.jpg (187.33 Kio) Vu 2714 fois
Bonne fin de Dimanche à tous ,

Pascalou
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

J'étais en train de répondre et j'ai envoyé mon message en même temps que Pascal ce qui a fait disparaîte le mien. !Cela me permet de répondre de plus sur le magnifique Pic Vert , marrant on dirait toujours un oiseau en colère ! :)
La tête du pigeon est magnifique :br:
Les photos précédentes très belle et annotées toujours avec ce petit coup de patte d'humour qui t'es si particulier !
Fanny une belle diversité dans ton jardin , les oiseaux ne sont pas fous , vu les image que tu nous en as donné , c'est un beau petit paradis :br:
A cent à l'heure tu nous dis , il faut bien qu'il y en aient qui travaillent pour nourrir les retraités qui se dorent la pilule .
De plus quel plaisir quand ce sont des Corses qui le font pour nous . :heureuse: :heureuse: :heureuse:
Bien à vous . Jean- Luc .
pascal22

Message par pascal22 »

Pour te répondre Jean-Luc concernant l'expression en parlant des Corses "qui le font pour nous " , un petit rappel à l'ordre
14.gif
......
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Tu vas avoir des problèèèèèèmes Pasquale !
:br: :br: :br:
Jean-Luc . :jm:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je ne me mêlerai pas de vos histoires ( dit avec l'accent du Sud bien entendu) ;) :m:
Tes photos du Pic vert sont :br: :br:
C'est vrai que c'est génial tous ces nichoirs qui reprennent vie. Mes petites mésanges bleues ont repris leur place dans le nichoir du pommier et les Sitelles sélectionnent aussi le même tous les ans. Quant aux autres, le mystère reste entier car c'est toujours quand on s'installe tranquillement pour observer que plus personne ne bouge une aile ;)
Carole :heureuse:
Répondre