Herbes hautes

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Herbes hautes

Message par pascal22 »

Retour sur mon étang perdu , en espérant que la vie animale se soit réveillé par rapport à mes dernières visites des débuts d'années .
Sur place à 3H00 du matin , la chance est avec moi car une superbe pleine-lune donne cette ambiance nocturne que j'apprécie tant . Marche sans frontale et après une petite demi-heure le long des sous-bois j'installe mon siège au bord de l'eau et me régale juqu'au lever du jour des dizaines et dizaines de Chiroptères , principalement Pipistrelles et Murin de Daubenton qui chasse et boivent à fleur d'eau , en un ballet passionnant !!! J'essaie tant bien que mal différents réglages en "poussant " tout à fond sur l'appareil photo car je m'interdit d'utiliser le flash mais je ne suis pas doué pour la photo de nuit :oops: ......
Bref , avant l'aube je m'installe sur mon spot préféré , la végétation à bien poussé , les touffes sont hautes , des fleurs aquatiques partout , une aide précieuse pour mon camouflage :merci: .
Par contre le niveau de l'eau est plus haut que l'année dernière au même endroit et j'ai les pieds dans la tourbe , (d'ailleurs c'est très bon pour la santé :mrgreen: )....

Une brume froide et épaisse envahie le dessus de l'étang ...
Un sillon dans l'eau à quelques mètres devant moi se dirigeant vers un rocher affleurant m'indique un Ragondin , bon gros pépère qui fait tranquillement sa toilette matinale .....et repart aussi calmement qu'il est apparu ....
IMG_4208 - Copie.jpg
IMG_4208 - Copie.jpg (240.53 Kio) Vu 1921 fois
IMG_4209 - Copie.jpg
IMG_4209 - Copie.jpg (232.75 Kio) Vu 1921 fois
Le calme s'installe ...Jusqu'à l'apparition d'un joli Héron Cendré que je n'ai pas entendu arrivé :roll: ...
Prospection attentive de la zone de chasse .....
IMG_4214.jpg
IMG_4214.jpg (263.71 Kio) Vu 1921 fois
Première détente ultra-rapide et un blanc en fait les frais :cry: .....
IMG_4213 - Copie.jpg
IMG_4213 - Copie.jpg (283.96 Kio) Vu 1921 fois
Deuxième tir-croisé et un doublé Tanchette/Sauterelle dans l'escarcelle de monsieur .....
IMG_4211 - Copie.jpg
IMG_4211 - Copie.jpg (268.06 Kio) Vu 1921 fois
Grosse bouchée qu'il faut bien ingéré ........
IMG_4212 - Copie.jpg
IMG_4212 - Copie.jpg (283.77 Kio) Vu 1921 fois
Autres obs du matin , un écureuil roux glânant quelques friandises dans le lierre des vieux feuillus , très grosse activité des geais de Chênes mais impossible à mettre en boite à cause de la végétation trop dense du sous-bois et .....un gros loupé de ma part :oops: :oops: , un superbe Coucou qui vient se perché à moins de dix mètres de moi alors j'étais en train de faire ...pipi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n'a même pas attendu que j'ai fini l'ingrat ...
Par contre une coche pour ma pomme car je n'en avait encore jamais vu :br: , à défaut de l'avoir entendu ..
La tranquillité s'installant sur le site , j'ai consacré le restant de la journée au Odonates , voir la rubrique "Insectes " .

Voili , voilou ,

pascal
piaf75
Code Postal : 75017

Re: Herbes hautes

Message par piaf75 »

Encore une belle matinée si bien contée Pascal .
Tu a bien l'art de nous faire vivre et même sentir la brume et la fraîcheur du lever du jour ! On s'y voit vraiment . Merci . Le ragondin faisant sa toilette est très mignon .
Belle prise aussi bien pour le Héron , que pour toi de l'avoir croqué , en train d'attraper une petite tanche et une sauterelle en même temps :br: :heureuse: :br: Un artiste !
Jean-Luc .
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:merci: Pascal, encore une sortie joliment contée et de belles prises photos :br:
J'aime beaucoup celles du Héron venant de faire ses courses :)
Mais attention à bien surveiller tes arrières...enfin, plutôt tes avants :mrgreen:
Carole ;)
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

Je vois que monsieur joins l'utile à l'agréable ! En effet en plus de tes superbes observations :br: tu te fais des séances de balnéothérapie dans la boue . c'est ce qui s'appel optimiser ses sorties ;) !
J'ai une préférence pour la seconde photo de ton héron avec son beau poisson , elle est sympa !
Encore bravo pour ton courage :shock: !
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Coucou Pascalou, :king:
Je rejoins Carole, Jean-Luc et Seb, comme eux je suis émerveillée par les belles sorties dont tu nous fais profiter pleinement. :br:
C'est vrai qu'elles sont toujours bien contées comme si nous y étions. :heureuse:
Je ne sais quelle photo choisir, elles sont toutes très belles ! :br: :br:

Merci également pour les images du Ragondin, une espèce que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer.
Pas très sympa le coucou pour le dérangement et Bravo pour la coche ! Ce qui te permettra j'espère, de lui pardonner. :mrgreen:

:jm:
Image
pascal22

Message par pascal22 »

IMG_4241.jpg
IMG_4241.jpg (311.45 Kio) Vu 1834 fois
Profitant du beau temps qui vient de s'installer depuis quelques jours en Bretagne , sortie /affût dans mon petit bois . J'arrive sur le coup de cinq heures , le ciel s'éclaircissant déjà à l'horizon et j'apprécie toujours ce moment de plénitude ou les voix des premiers chanteurs se font entendre , bientôt rejoint par la cohorte du petit peuple des arbres qui salue l'aube naissante .
Suivant le chemin de traverse qui m'amène aux champs , je découvre le corps d'un superbe Geai , pas de plumes déchiquetées , ni signes visuels de prédation , intact ....Maladie ou pour moi plutôt plombs !!! Je remet l'oiseau au fond du fossé herbu car sur ce chemin passe des tracteurs et je n'aime pas l'idée qu'il finisse en carpette ....Traversant le premier champ d'orge , un superbe Lièvre me détale au nez et disparaît rapidement dans les profondeurs du champs ....
Arrivé sur un de mes spots je m'installe confortablement et attend ......
Les Troglodytes-mignons sont les premiers à me rendre visite , petite boule de nerf toujours à la limite de l'infarctus :roll: !!!!
IMG_4241.jpg
IMG_4241.jpg (311.45 Kio) Vu 1834 fois
Les Pics-épeiche sont aussi en effervescence , farfouillant et creusant la moindre faille ou crevasse , même le bois mort au sol , certainements de nombreuses nichées à alimenter ....

IMG_4254.jpg
IMG_4254.jpg (321.04 Kio) Vu 1834 fois
Des cavalcades effrénées de Brocards et de chevrettes me passent à toutes vitesses sous le nez , c'est le début de l'époque du rut et au vu des andouillers que certains mâles portent , mieux vaut rester discret car ils pourrait me prendre pour un rival , leur comportement étant assez imprévisible pendant cette période !!!

En face de moi se dresse un arbre qui sert depuis des lustres de loges aux Pic-épeiche , visiblement ce Pivert n'est pas du coin , et après une exploration tout en méfiance , sans retourne en poussant un cri de dépit :cry: ......
IMG_4242.jpg
IMG_4242.jpg (340.4 Kio) Vu 1834 fois
Un jeune Geai pas farouche du tout , l'air un peu égaré (peut-être un rapport avec l'adulte trouvé mort ) , se tient à quelques mètres de moi , sans appréhension aucune ........
IMG_4248.jpg
IMG_4248.jpg (276.21 Kio) Vu 1834 fois
Il tourne autour de moi , intrigué .....
IMG_4249.jpg
IMG_4249.jpg (267.6 Kio) Vu 1834 fois
Nous sommes rester un long moment à nous observer mutuellement , je ne parlerai pas de confiance réciproque se serait osez , mais j'ai savourer ces instants "relationnel " , avant qu'il ne rejoigne le champ de maïs débutant pour y grappiller quelques insectes entres les rangs .
IMG_4251.jpg
IMG_4251.jpg (294.52 Kio) Vu 1834 fois
C'est vraiment un superbe oiseau , son plumage est l'un des plus beau des oiseaux des sous-bois .
La quiétude s'installant dans le bois ,et l'activité arboricole étant en léthargie , je rentre paisiblement , ayant boosté mon énergie avec ce bain de sylvothérapie :| .....

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Pascal pour cette belle promenade ! Le Geai est vraiment magnifique et bien mis en valeur,
grâce à cette jolie prise de vue. Triste pour celui que tu as retrouvé mort :cry:

Merci pour le partage !
Image
papillon

Message par papillon »

magnifique ton geai ! Oiseau si farouche adulte que je n'ai jamais réussi à le photographier ; :br:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Encore une fois, bravo Pascal :br:
Très belles images du Geai, c'est un oiseau magnifique. C'est toujours triste de voir un oiseau mort :cry: Une fois, j'en ai vu un se faire shooter par une voiture. La conductrice n'a absolument rien fait pour l'éviter alors qu'elle aurait pu, je lui en aurais bien mise une petite derrière les étiquettes à celle-là :evil:
Tu aimes ton petit bois et il te le rend bien ;)
:jm: Carole :heureuse:
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bien belles photos Pascal .
Le Troglodyte mignon porte bien son nom , une vraie petite peluche ! Le pivert pas facile à croquer ; on l'entend souvent mais on le voit que très rarement .
Le geai est superbe . Merci Pascal pour cette belle balade partagée :heureuse: :heureuse: :heureuse:
Jean-Luc. :jm:
Répondre