Nichoir pour rouge gorge

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Djorb
Code Postal : 77131

Nichoir pour rouge gorge

Message par Djorb »

Bonjour à tous,

j'habite dans le 77 et j'ai un terrain grand terrain (1ha ) de famille planté de nombreux arbres. Les années passées j'ai mis plusieurs nichoirs pour les mésanges et cette année je me suis mis en tête d'en mettre pour les rouge gorge.
Mais aprés avoir lu les conseils de pose du nichoir, j'ai un problème, je ne vois pas comment à la fois mettre un nichoir (semi ouvert) enfoncé dans une haie et qu'il soit hors de portée des prédateurs. (Et à la campagne du prédateur il y en a, même sans parler des chats qui évitent le jardins car mon chien les fait courir, il y a des fouines, des belettes et un couple d'écureuil) ... Alors, je sais mettre un nichoir hors de portée des prédateurs, (accroché au bout d'un fil de fer ou posé en plein milieu d'un mur lisse). Je sais mettre un nichoir bien planqué dans une large haie (de laurier) ou dans un gros conifère (mais dans ce cas, avec toutes les branches ca revient à mettre le nichoir en libre accès aux prédateurs ...

Comment avez vous fait, vous ? Merci d'avance pour vos conseils !
Laurent

Re: Nichoir pour rouge gorge

Message par Laurent »

Bonsoir Djorb et Bienvenue
:w:

Ta question est légitime, et les solutions misent en œuvre par les membres pour y répondre seront sans doute des compromis...

Pour ma part, la protection concerne les chats du voisinage, aussi elle est hors scope de ta question,
toutefois, je pense qu'une haie dense de végétaux "fins" peut apporter une relative protection
- visuelle
- contre les éléments comme le vent et les fortes pluies
- contre les prédateurs "lourds" comme les chats, la finesse des brindilles et le manque d'appuis et de dégagement leur compliquant fortement l’accès

Je suis curieux des solutions contre les autres prédateurs, plus naturels...
... et me demande d'ailleurs si il faut les priver de cette ressource... ils sont souvent eux aussi en péril... :?:
Hors-sujet
Notre nourrissage des oiseaux, effectuée en compensation de nos autres actes néfastes, booste les populations de certaines espèces, augmentant artificiellement une portion de la chaine alimentaire...
dans l'esprit d'aider la nature dans son ensemble, il me semble logique de la laisser reprendre ses droits en aval et donc de ne pas toujours protéger contre les prédateurs naturels... mais peut-être uniquement contre les prédateurs artificiels (animaux domestiques ou ex-domestiques et implantés/importés) :?:
Avec ton grand terrain, les possibilités d'accueil de la faune nature sont nombreuses ! Tu as l'air motivé pour aider nos amis aillés,
as-tu songé à devenir (ou peut-être es-tu déjà) un refuge LPO ?
Tu as déjà implanté des nichoirs à mésanges, as-tu eu des résultats ?

Et, si tu veux nous en dire plus sur toi, n'hésites pas, il y a une section pour se présenter sur le Forum
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Djorb et :w: sur ce forum d'amoureux de la nature.

Je rejoins totalement Laurent dans sa réponse et je me permets de rajouter de ne pas trop te prendre la tête avec un nichoir à Rouge-gorge. Chez moi, monsieur a 2 maisons mises à sa disposition depuis plusieurs années et il fait toujours son nid ailleurs. Sachant que les nichoirs lui étant destiné sont des semi-ouverts, ils n'offrent aucune protection.
De toute façon, un nichoir n'empêchera pas forcément la prédation naturelle mais permet surtout aux petits zoziaux de trouver logis plus facilement tandis que leur habitat naturel régresse chaque année. La prédation fait partie de la chaîne alimentaire et est indispensable car en plus d'assurer la survie d'autres espèces, elle permet de réguler les plus faibles ou les malades.
Bien entendu, je ne parle pas des trop nombreux prélèvements faits par les chats car je ne considère pas cela comme une prédation naturelle.

Concernant le point sur le nourrissage, je ne vois pas en quoi cela augmente artificiellement les populations. Ça aide les oiseaux à mieux passer les périodes de grands froids et quand on voit les chiffres alarmants sur les baisses des populations, je trouve cette action absolument nécessaire. La nature sait se réguler d'elle-même et si le fait d'augmenter certaines populations permet à des prédateurs de revenir et/ou de survivre, je dis tant mieux car c'est ainsi que les choses devraient être.

Carole
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:39 Concernant le point sur le nourrissage, je ne vois pas en quoi cela augmente artificiellement les populations.
"augmente artificiellement" les populations => j'aurais pu dire "maintient partiellement" ou "augmente localement" certaines populations
puffin a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:39 Ça aide les oiseaux à mieux passer les périodes de grands froids et quand on voit les chiffres alarmants sur les baisses des populations, je trouve cette action absolument nécessaire.
+1
et pour limiter l'effet de boost mono-espèce, il est important de varier les "offres" de nourrissage et d'abri, tant en positions qu'en nature, pour aider le plus d'espèces possibles.
:idea: en passant, à ne pas oublier: le/les points d'eau non gelée
puffin a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:39 La nature sait se réguler d'elle-même et si le fait d'augmenter certaines populations permet à des prédateurs de revenir et/ou de survivre, je dis tant mieux car c'est ainsi que les choses devraient être.
+1

Certaines espèces sont difficiles à aider au niveau du particulier, souvent par manque d'espace, de variété d'habitat ou de Biotopes adaptés (mais Pascal le dirait bien mieux que moi)
La démarche de l'ASPAS consistant à préserver et/ou à rendre du foncier à la nature semble importante sur ce point et complémentaire du programme Refuge de la LPO

Nous avons commencé ici une Liste des idées pour ACTIONs personnelles pour la protection de la nature au sens large
pascal22

Message par pascal22 »

Sujet très intéressant ..Je rejoint Laurent et Carole sur leur point de vue .
Le Rouge-gorge étant plus que territorial ,il ne tolère aucun intrus sur son périmètre "attribué" et n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui ....
J'ai depuis longtemps abandonner l'idée des nichoirs ouverts car ,comme le dit Carole ,ils n'ont jamais été occupés.....
Par contre , suite à de nombreuses observations de ma part sur cette espèce que j'apprécie beaucoup pour sa familiarité (intéressé bien sûr ,pas folle la guêpe.....) son nid est construit le plus souvent à très faible hauteur ,entre 1 ml et 1,50 ml du sol ! Nid de mousse assez bien fait je me dois de le reconnaître ... Effectivement celà peut paraître assez bas , mais comme le souligne Laurent , il se trouve toujours dans mes haies les plus denses , genre haies roncières ou constituées d'un entrelacs de branchettes impénétrables pour les greffiers , ses principaux prédateurs .....Donc pas de souci pour notre Rouge-gorge , il trouvera , à coup sûr ,l'endroit qui lui convient le mieux ,par exemple chez moi son nid n'est pas bien loin du tas de ....fumier !!!!

Voici pour mon avis sur la question .

Pascal
Djorb

Message par Djorb »

Bonsoir Laurent, merci de l'accueil et de la réponse
Laurent a écrit : lun. 7 janv. 2019 01:03 toutefois, je pense qu'une haie dense de végétaux "fins" peut apporter une relative protection
Alors pas dans mes haies, elles sont anciennes et ont de grosses branches solides. Peut être un arbuste ...
... et me demande d'ailleurs si il faut les priver de cette ressource... ils sont souvent eux aussi en péril... :?:
+
Avec ton grand terrain, les possibilités d'accueil de la faune nature sont nombreuses !
Oui c'est aussi pour ca que je me suis longtemps dis que le terrain était assez grand et assez paysagé pour que la petite faune se débrouille
Tu as l'air motivé pour aider nos amis aillés, as-tu songé à devenir (ou peut-être es-tu déjà) un refuge LPO ?
En fait j'y ai pensé plusieurs fois mais ... j'ai du louper qqchose parce que je n'ai pas compris ce que ca changeait :D
Tu as déjà implanté des nichoirs à mésanges, as-tu eu des résultats ?
Oui, sur la petite dizaine ils ont tous été colonisés sauf 2 ( je pense qu'ils étaient trop proche de nichoirs déjà habités, je les ai changé d'arbre). Et au nettoyage je n'ai retrouvé qu'un seul oisillon mort
Et, si tu veux nous en dire plus sur toi, n'hésites pas, il y a une section pour se présenter sur le Forum
Ok, merci j'vais y aller ! :)
Djorb

Message par Djorb »

Bonsoir Puffin,
puffin a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:39 Je rejoins totalement Laurent dans sa réponse et je me permets de rajouter de ne pas trop te prendre la tête avec un nichoir à Rouge-gorge.
Ca me va bien comme conseil ! :br:
Concernant le point sur le nourrissage, je ne vois pas en quoi cela augmente artificiellement les populations. Ça aide les oiseaux à mieux passer les périodes de grands froids et quand on voit les chiffres alarmants sur les baisses des populations, je trouve cette action absolument nécessaire.
Voila, c'est ca qui a déclenché mon avis d'essayer d'aider les oiseaux des jardins, des discussion avec des gens qui disaient que chez eux il n'y avait quasiment plus d'oiseaux même en été. Ils parlaient des zones urbaines, chez moi on est toujours reveillé par les chants des oiseaux mais on sait que " la ville" se rapproche et que tout ca est fragile et peut vite changer ...
La nature sait se réguler d'elle-même et si le fait d'augmenter certaines populations permet à des prédateurs de revenir et/ou de survivre, je dis tant mieux car c'est ainsi que les choses devraient être.
D'accord avec toi mais comme l'Homme à fait disparaître de nombreux maillons de la chaine écologique, pas sur que " ça " puisse encore tenir de manière naturelle
Djorb

Message par Djorb »

Laurent a écrit : lun. 7 janv. 2019 17:39 et pour limiter l'effet de boost mono-espèce, il est important de varier les "offres" de nourrissage et d'abri, tant en positions qu'en nature, pour aider le plus d'espèces possibles.
C'était l'idée de départ des nichoirs à rouge gorges :) Visuellement il y a pas mal de mésanges, ENORMEMENT de verdier (j'y suis pour rien) pas assez de chardonneret à mon goût mais apparement on ne peut pas leur faire de nichoirs et ... peu, vraiment peu de rouge gorge.
:idea: en passant, à ne pas oublier: le/les points d'eau non gelée
Oui ... et c'est pas le plus évident à tenir propre
Djorb

Message par Djorb »

Bonsoir Pascal,
pascal22 a écrit : lun. 7 janv. 2019 19:18 J'ai depuis longtemps abandonner l'idée des nichoirs ouverts car ,comme le dit Carole ,ils n'ont jamais été occupés.....
Bon ben ... il ne me reste qu'a les fermer et faire des trous dans la facade pour que serve aux mésanges :D
il se trouve toujours dans mes haies les plus denses , genre haies roncières ou constituées d'un entrelacs de branchettes impénétrables pour les greffiers , ses principaux prédateurs .....
Aie ... mon terrain est trop bien entretenu alors ... n'a pas de roncier ou de truc impénétrables ! :/

Merci à tous pour l'accueil et les réponses :jm:
Laurent

Message par Laurent »

Merci pour tes explications et tes réponses :D
Djorb a écrit : lun. 7 janv. 2019 21:53 ...En fait j'y ai pensé plusieurs fois mais ... j'ai du louper qqchose parce que je n'ai pas compris ce que ca changeait :D
:D Pas grand chose, si ce n'est un peu d'accompagnement,
le principal étant à mon sens dans la symbolique, l'engagement, le soutient à une démarche et un axe clair, le message que cela envoie et le repère/ la référence que cela donne ainsi que le volume mesurable d'engagement pour peser, et le réseau afférent activable...

Pour revenir à tes nichoirs, bravo pour toutes tes nichées :br: Une belle réussite !

Bien compris l'esprit d'aider aussi les autres espèces avec l'ajout d'autres types de nichoirs... il en existe pour pleins d'autres espèces, du petit grimpereau au faucon, en passant par les hirondelles et les chouettes, voir même les chauve-souris :idea:
Restaurer et/ou multiplier les biotopes ~naturels~ en leur offrant lieu de repos, abris, aires de nourrissage naturelles est efficace également;
car, comme l'a indiqué Pascal comme objectif dans ce post, cela passe aussi par l'accueil des insectes, ainsi que des plantes à baies et graines pour les frugivores...
Répondre