Faucon crécerelle : 40s pour attraper une souris

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Stephane

Faucon crécerelle : 40s pour attraper une souris

Message par Stephane »

Fin décembre j'ai fait quelques modifications sur le nid des crécerelles (ouverture d'une fenêtre pour un meilleur éclairage ,modification des cameras) mais ça ne semble pas les avoir perturbées
Petite scène intéressante qui en dit long l'acuité visuelle et la rapidité de ce "mini rapace" ; 40 secondes après avoir repéré une proie (regardez bien l'horloge), la crécerelle est revenu avec une souris :o
Modifié en dernier par Stephane le dim. 1 sept. 2019 09:11, modifié 1 fois.
Laurent

Re: Faucon crécerelle : 40s pour attraper une souris

Message par Laurent »

Impressionnant ! :shock:

Merci pour le partage :merci:

Ce nid semble bien en hauteur, offrant un point de vue parfait !
Peux-tu nous rappeler à quelle hauteur du sol et sur quel type de construction il est situé ?
pascal22

Message par pascal22 »

Pas mal ;) ; assez intrigué par contre par le type de construction ...Au vu du dépassement de la cime des grands arbres , j'aurai ,dans un premier temps ,constatant l'ancienneté des pierres de tailles ,opté pour une tour médiévale , voir édifice religieux .Si c'est une maison particulière alors-là :shock: ....
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:o Et hop, une de plus au garde-manger :br: :br:
:merci: Stéphane pour le partage de cette vidéo :) A partir du moment où la souris est repérée et sans abri, son sort est scellé.
Comme Pascal, je me pose la même question: quel est donc ce bâtiment ? La tour d'un château ?
Carole :jm:
Stephane

Message par Stephane »

Laurent,Pascal,Carole :merci:
Laurent
Le nid (fenêtre du grenier) est a environ 40m au dessus du fond de la vallée .il y a en bas une petit rivière "la Dronne" (visible sur la video)
La vallée est classée en natura 2000 et donc particulièrement riche en faune , s'est pourquoi les Martin-Pêcheurs ne sont pas rares ici

Pascal
Il s'agit bien d'une habitation mais d'un type que je ne souhaite a personne car parfois un peu déprimante ...
Mais en tous cas c'est un véritable refuge pour toutes sortes d'animaux : crécerelles,chouettes effraies et hulottes,martinet,chauve-souris et bien d'autres qui aiment les vielles pierres

Carole
J'avais lu ou entendu parlé de la rapidité de crécerelle a la chasse mais pouvoir le visualiser en réel,c'est une chose qui m'a particulièrement impressionné ! :o

Pour mieux comprendre la topographie des lieux et du village (autrefois cité comme un des derniers contreforts du Massif Central vers l'ouest) il y a sur youtube quelques videos que j'ai fait avec un drone mais hors sujet par rapport au forum :mrgreen:
Crécerelle.jpg
Crécerelle.jpg (326.72 Kio) Vu 1870 fois
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Déprimant ? Des vieilles pierres, la nature partout autour de soi et une faune aussi diversifiée ? J'achèèèète ( enfin, après avoir vu ta vidéo :mrgreen: )
Je vais te dire ce qui me déprime: la couche de neige tombée hier, les vents violents annoncés aujourd'hui et la neige à venir :cry:
Carole :heureuse: :heureuse: ( peux-tu mettre le lien de ta vidéo?)
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci beaucoup Stéphane pour cette intéressante vidéo et complément d'information... :br: :br: Il est vrai que sa technique de chasse est intéressante à observer, ce qui m'est permis surtout au printemps. Il se pose sur le luminaire d’éclairage public face à ma terrasse, scrute le paysage-cela peut durer un bon moment-puis subitement passe à l'attaque ! Bien souvent je le vois revenir au même endroit pour plumer ou dépecer sa proie et ensuite l’ingurgiter.

:merci: :merci: Pour ce beau partage ! :br:

J'ose et j'espère que cela ne t'ennuie pas Stéphane, présentation du redoutable prédateur de mon jardin ;)

Le voici à l'affût.
Faucon crecerelle signéDSC01787.jpg
Faucon crecerelle signéDSC01787.jpg (435.03 Kio) Vu 1860 fois
Image
Stephane

Message par Stephane »

Fanny :merci: pour le partage :br:
Je vois que tu as aussi la chance d'avoir un père crécerelle qui vient te tendre visite !
Je crois qu'on ne se lasse jamais de les observer ; c'est bien sur mon faible pour les rapaces qui parle mais qui pourrait résister a leur charme :heureuse:
:viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci à toi Stéphane de nous faire profiter de ton agréable présence et beaux partages ! :heureuse:
:viveforum: :jm:
Image
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

Super partage Stéphane :merci: ! Impressionnante la rapidité de la capture de ce rongeur , quelle efficacité :shock: !
Répondre