Les visiteurs de mon jardin !

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Seb22
Code Postal : 22150

Re: Les visiteurs de mon jardin !

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

pascal22 a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:17 Sympa le Rouge-Gorge !!! Pas fait le comptage cette année car chez moi c'est en chute libre et confirme totalement le déclin de nos Passereaux :( ......
Moineaux domestiques en surnombre , quelques Verdiers , Pinsons des arbres satisfaisant , idem Accenteurs et Rouge-gorges ....Merles et Grives musiciennes se nourrissant sur les mangeoires-plateaux surélevées ,une première car toujours vus au sol :shock: ......Ramiers toujours fidèles au poste , Tourterelles Turques en grand nombre et parasitant les mêmes mangeoires , désolé mais chassez systématiquement des plateaux ,il y a ce qu'il faut au sol !!!!
Déclin catastrophiques des Bleues et Charbonnières , les boules de graisses du même fournisseur depuis des lustres ayant les autres années tant de réussite restent très peu entamées (j'ai utilisé plusieurs fournisseurs différents dans le cas ou le contenu ne leurs plairaient pas ) résultats idem ,quelques Bleues et Charbonnières ,je pense qu'il y a de quoi être très très inquiet :( :( :( .....

Pascal
Merci Pascal :merci: !

Concernant les effectifs , je pense que l'automne et ce début d'hiver ont été très doux , c'est encore plus vrai sur les côtes . Cela explique peut être aussi les faibles fréquentations des mangeoires , les oiseaux trouvant encore facilement de la nourriture .
Seb22

Message par Seb22 »

piaf75 a écrit : mer. 30 janv. 2019 00:11 Bizarrement Pascal ,moi c'est le contraire pourtant en ville sur le boulevard !Les mésanges ont doublées ! Charbonnières et bleues . Par contre pas de boule de graisse ,je ne leur donne que des cacahuètes décortiquées . Très riches en graisse peut être la cause .
Seb que de monde sur le rebord de la fenêtre pas étonnant que les mésanges n'ose pas trop !
Jean-Luc . :viveforum:

Je suis assez d'accord avec ton analyse Jean-Luc ! aujourd'hui j'étais encore aux intempéries , aussi j'ai profité de ce nouveau jour de repos pour reprendre le comptage . J'ai ainsi pu constaté qu'avec ce passage neigeux les mésanges avaient tendance à se remettre à la consommation de boules de graisse en plus des cacahuètes . Bilan dans mon jardin : 9 mésanges bleues , 2 charbonnières , chez les parents : 15 mésanges bleues , 2 charbonnières .
Seb22

Message par Seb22 »

puffin a écrit : mer. 30 janv. 2019 09:37 Impressionnant tous ces verdiers sur ton rebord de fenêtre Seb :shock:
Tu dois passer ton temps à désinfecter l'endroit ;)

Me concernant, mes populations d'oiseaux sont toujours les mêmes, à quelques individus près.
Tu as ton explication Pascal, tes pépères sont partis chez Jean-Luc, ils préfèrent les cacahuètes :mrgreen:

Carole :bhneige:
En effet , vu la fréquentation il est nécessaire d'entretenir régulièrement les lieux , sur mon rebord de fenêtre j'utilise deux récipiant en faience plus simple à nettoyer , chaque jour lavage au Paic citron . Cette année je n'ai pour le moment pas eu de mortalité , l'an dernier 2 verdiers et 3 tarins :cry: .
Seb22

Message par Seb22 »

Le merle noir (mâle) :

Image

Rouge gorge familier :

Image
Modifié en dernier par Seb22 le mer. 30 janv. 2019 17:30, modifié 1 fois.
Seb22

Message par Seb22 »

Les pinsons des arbres avec Mme et Mr :

Image

Image
Seb22

Message par Seb22 »

Moineaux domestiques (Mâles) :

Image

Image
Seb22

Message par Seb22 »

Et le pipit Farlouse :

Image

Image
pascal22

Message par pascal22 »

J'ai toujours eu un faible pour les Pinsons des arbres ,toujours fidèles toute l'année . Le Pipit pas encore vu ...
Beaux clichés :br: .
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Ils me font tous craquer avec leurs comportements différents :oops:
Merci pour la présentation du Pipit Farlouse car je n'en ai encore jamais vu :br:
Carole :heureuse:
Laurent

Message par Laurent »

+1 pour ton joli Farlouse !
:jm:

Ici pas de Verdiers aux mangeoires (quelques rares de passage), (-)
Mésanges bleus et charbonnières en nombre correct (=)
Beaucoup de moineaux domestiques (+)
Seb22

Message par Seb22 »

pascal22 a écrit : jeu. 31 janv. 2019 06:28 J'ai toujours eu un faible pour les Pinsons des arbres ,toujours fidèles toute l'année . Le Pipit pas encore vu ...
Beaux clichés :br: .
Merci Pascal :merci: , pour ce qui est du Pipit Farlouse , c'est la première année que je l'observe à proximité des mangeoires , il a un peu le même comportement que l'accenteur mouchet , il passe son temps à chercher sa nourriture au sol , souvent au pied des boules de graisse . mon père à cru en apercevoir un deuxième cette semaine , à confirmer ...
Répondre