Mésanges charbonnières - Abandon de foyer (nichoir)

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Nominoë
Code Postal : 49300

Mésanges charbonnières - Abandon de foyer (nichoir)

Message par Nominoë »

Bonjour,
j'ai installé un nichoir (industriel) en plastique début mars.
Un couple de mésanges charbonnières a commencé l'aménagement du nichoir pendant le mois de mars et début avril.
Ensuite, il y a eu une période où je ne les ai plus vues.
Vers mi-avril, cela a été un ballet incessant entre le nichoir et ???.
Elles restaient environ 15 secondes dans le nid puis repartaient.
Une semaine plus tard, elles ne sont pas revenues.
Nous sommes le 03 mai, je pense qu'elles ne reviendront plus.
Que faut-il que je fasse du nichoir ?
Le vider et le nettoyer ?
Je vous remercie de me répondre.
Bon week-end.
Nominoë
pascal22

Re: Mésanges charbonnières - Abandon de foyer (nichoir)

Message par pascal22 »

Bonjour ,première question :ou est installé le nichoir ? (une photo serait là bienvenue ) . Deuxièmement si elles ont commençées à s'y intéressées ....c'est qu'il leur plaisaient ! Lorsque l'on ne voie plus la femelle ,c'est qu'elle couve tout simplement !! Elle ne sort que rarement ,observer bien les alentours du nichoir ,vous la verrez probablement s'ébrouer et battre vivement des ailes pour se ventiler ,pendant que le mâle surveille le nid ( constatation journalière chez moi en ce moment avec trois nichoirs occupés par des Charbonnières et un par des Bleues )....
Surtout ne pas toucher au nichoir (à moins qu'il ait été prédaté ) , un des oiseaux du couple à peut-être trouver la mort ,mais les Mésanges ,lorsqu'elles jettent leurs dévolues sur un nichoir lui restent fidèles ,même d'années en années .....
Le vider et le nettoyer ,CERTAINEMENT PAS à cette période de nidification ,attendre le mois d'Octobre ....
Voilà pour mon avis personnel sur la question Nominoë .

Pascal
pascal22

Message par pascal22 »

Oups ! Autant pour moi ,mal lu , petit aparthé :nichoir en plastique :shock: à proscrire absolument !!! Les petits ont besoin de la rugosité du bois pour s'agripper et rejoindre le trou d'envol ....De plus ,lors de fortes chaleurs ,c'est leurs morts assurées , tandis que le bois joue un rôle de compensateur thermique .
Nominoë

Message par Nominoë »

Bonjour Pascal et merci pour la réponse.
J'ai joint 3 photos.
J'ai également pensé que la chaleur avec ce type de nichoir, ce n'était peut-être pas terrible.
J'ai acheté le nichoir chez Truffaut, je pensais que c'était à peu près sérieux amis je vais me rabattre sur le bois.
Nominoë
Fichiers joints
_copie-0_P1030460.jpg
_copie-0_P1030460.jpg (103 Kio) Vu 1128 fois
_copie-0_IMG_0502.jpg
_copie-0_IMG_0502.jpg (386.38 Kio) Vu 1128 fois
_copie-0_IMG_0501.jpg
_copie-0_IMG_0501.jpg (533.4 Kio) Vu 1128 fois
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour,
Je rejoins totalement l'avis de Pascal concernant le problème du plastique. Hormis les petits qui ne vont pas pouvoir s'accrocher aux parois, lors des fortes chaleurs cela va devenir très humide à l'intérieur et provoquer une hécatombe. Opte pour du bois ou du béton de bois, plus cher à l'achat mais extrêmement résistant.
Carole
Nominoë

Message par Nominoë »

Bonjour Puffin,
j'avais acheté ce nichoir car il était indiqué que cela avait été développé avec des ornithologues.
Pour vendre un produit, on peut, bien sûr, dire n'importe quoi.
Répondre