Fratries de Merles ....

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Fratries de Merles ....

Message par pascal22 »

Cette année a été riche en nidification de Merles :br: ! Ayant attendu la fin de leurs nidifications , principalement dans la haie de Lauriers-palmes ,assez dense chez moi , j'y ai dénombré une dizaine de nids (vide bien entendus :roll: ) , toujours en admiration devant leur construction en coupelle tapissé de boue sèche ....
De ce fait , ça se bouscule un peu partout au jardin ,les différentes fratries ,toujours accompagnées des parents , avec ,en général trois jeunes , se relaye aux coupelles d'eaux ou se bousculent ,après mes arrosages ,au pied des plantes pour grappiller quelques invertébrés ......

Mode bien bu...
IMG_5196.JPG
IMG_5196.JPG (278.85 Kio) Vu 813 fois
Mode découverte du bipède....
IMG_5195.JPG
IMG_5195.JPG (340.42 Kio) Vu 813 fois
Mode sieste ......
IMG_5197.JPG
IMG_5197.JPG (241.01 Kio) Vu 813 fois
Mode "ou sont les parents" ....
IMG_5205.JPG
IMG_5205.JPG (321.42 Kio) Vu 813 fois
Mode "dort debout " :roll: ....
IMG_5206.JPG
IMG_5206.JPG (321.53 Kio) Vu 813 fois
Le Merle est un oiseau que nous avons tous dans nos jardins ,mais j'ai trouvé intéressant de faire une petite synthèse sur leur évolution :ugeek: :

Les jeunes sont tous similaires aux "Merlattes" , en fait une jeune femelle . Ensuite , le plumage fonce au noir brillant et le bec vire au marron foncé , orange à la base puis jaune pour les mâles ...
Les jeunes femelles quant-à elles , ont le plumage tirant sur un marron /brun tacheté et le bec reste foncé ,voir noir mat .
Bec jaune : mâle / bec foncé :jeune de l'année ou jeune Merlatte .
Les jeunes ont souvent de la " barbichette" au départ du bec ( jamais fait attention pour ma part ) , et un plumage plus sombre qu'une femelle adulte .

Vouali, voualou,

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Fratries de Merles ....

Message par Fanny »

Trop Mignon et intéressante synthèse de nos amis les Merles et leur progéniture :heureuse:
Belle illustration également pour agrémenter ce sympathique sujet ! :merci: Pascal ! :br:

:viveforum:
Image
Répondre