observation sur un etang
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
observation sur un etang
bonsoirsamedi je suis aller faire un tour sur un etang et comme d'habitude je me suis régalé, mais ce samedi resteras gravé dans ma mémoire car j'ais fais 4 nouvelles découvertes :parmi les sternes pierregarrin,les mouettes rieuses,petits gravelots,a ma grande surprise j'ai observé pendant assez longtemps un tournepierre a collier en plumage nuptial(il porte bien son nom car il pousse et retourne les petites pierres pour déloger les petits insectes) ensuite 4 grèbes a cou noir avec leurs mèches blondes sur les joues et l'iris rouge vif,apres un fuligule milouinan femelle (pas facile a différencier du morillons femelle) et pour finir un gros coup de chance je suis tombé sur 3 traquets motteux(1 male et 2 femelles).encore une magnifique journée
observation sur un etang
Bonsoir Christophe, Heureuse de te lire sur le nouveau forum "l'oiseau libre" Tu as encore fait de très belles rencontres, des oiseaux magnifiques comme toujours. C'est du pur bonheur !A bientôt

- christophe77
- Modérateur
observation sur un etang
bonjource matin je suis retourné sur les plans d'eaux habituels,et j'ai eu droit a encore plusieurs surprise pour commencer j'ai eu droit a une allouette des champs avec sa huppe erectible,ensuite une fauvette grisette male en plein cours de chant.apres j'ai rencontré des ornitho du 75 avec qui j'ai fais un petit bout de chemin,ils m'ont faient decouvrir quelques astuces de vieux routard.nous avons pus observer 1 chevalier sylvain,2 chevaliers guignettes,1 bécasseau sanderling,2 bondrées apivores en migration et 2 milans noirs +1 bihoreau gris toujours au meme endroit.un beau partage avec des passionnés comme j'aime.christophe
- christophe77
- Modérateur
observation sur un etang
bonjourj'ai profité du soleil pour passé la journée a faire des observations sur 5 plans d'eauxj'ai pus y voir les oiseaux de d'habitude:foulque,fuligule,mouette,vanneau,nette rousse,bernache,alouette,sterne pierregarin,grebe,bergeronnette grise et printanniere avec en plus :combattant varié,chevalier guignette,chevalier gambette,chevalier sylvain,chevalier aboyeur(mon premier de l'année),fauvette grisette et a tete noire,un couple de tarier patre et un autre de linotte melodieuse et une sterne naine(aussi la premiere en 2012).encore une belle journéechristophe
- christophe77
- Modérateur
observation sur un etang
bonjour je vous livre mes observations que j'ai fais samedi et dimanche:un couple de tarier patre,un autre de fauvette grisette,fuligule morillon et milouin,grebe huppé et a cou noir,sterne pierregarin,petit gravelot,beaucoup de mouette rieuse,bernache du canada,vanneau huppé,bergeronnette grise et printanniere,foulque macroule,canard siffleur et colvert,cygne,chevalier gambette,chevalier guignette,chevalier aboyeur,grand cormoran,et a ma grande surprise et immense joie un couple de busard saint martin,et la cerise sur le gateau:becasseau sanderling,becasseau cocorli et un pouillot fitis.encore un superbe week-end.vivement demain (si le temps le permet)christophe
observation sur un etang
Bonsoir Christophe,Je reviens sur tes observations de la semaine dernière ; j'ai été impressionnée par les yeux des Grèbes à cou noir, on dirait qu'on leur a implanté des billes rouges. Peu à peu, je vais sur Oiseau.net pour découvrir toutes tes récentes et nouvelles observations... Pour n'en citer qu'une ce soir, le Busard Saint-Martin, tu as été gâté aujourd'hui aussi, toi qui aime les rapaces. C’est un oiseau que je n'ai jamais vu, non nicheur en Corse, mais qui a été observé, je crois, seulement en passage migratoire.A bientôt !

- christophe77
- Modérateur
observation sur un etang
bonsoir fannyc'est vrai que le regard du grebe a cou noir est surprenant,avec ma longue vue j'avais l'impression qu'il allait m'hypnotiser.aujourd'hui j'ai passé la journée sur 6 plans d'eaux.j'ai revu le becasseau sanderling(peu commun en region parisienne),un couple de bruant des roseaux,une linotte melodieuse tres marqué en plumage nuptial,beaucoup de bergeronette printanierre,un beau pic epeiche,le becasseau corcoli en plumage inter nuptial,ma premiere mouette melanocephale de l'année,un recital de chant d'un hippolaïs polyglote et pour finir une belle rencontre avec un coucou gris femelle en plumage brun/roux(magnifique oiseaux qui d'habitude se fait entendre mais reste tres discret).demain c'est la pluie qui s'annonce donc ce seras reposchristophe
- christophe77
- Modérateur
observation sur un etang
bonsoiraujourd'hui pas mal de vent ,donc pas facile avec une longue vue.cela ne m'a pas empéché d'aller faire quelques observations: ma premiere guifète noire de l'année et 2 oiseaux que je n'avais jamais observé:la guifète moustac (assez difficile a différencier de la sterne pierregarin) et le grand gravelot (aussi assez difficile a distinguer du petit gravelot) mais a force de patience on y arrive.christophe
observation sur un etang
Bonjour,Si tu passes un examen, je suis sure Christophe que tu seras incollable !