Depuis 1990 ou j'ai commencé à installer mangeoires et compagnies , je n'ai jamais eu de cas de Mésanges Bleu ou Charbonnières qui soient restées accrochées aux filets de suspensions .De plus ,comme on peut le constater sur mes photos , j'ai plusieurs suspensions à boules , et je suspend également beaucoup de boules de graisses (pour le matin et la fin de journée surtout ) directement accrochées par un ty-rapp à une petite branchette par exemple .
Vu la rapidité et la présence constante d'oiseaux dessus (toutes espèces confondues ) qui s'en goinfrent , elles n'ont vraiment pas le temps de moisir !!!
Par contre je met des boules très compactes , dures et non friables , aux mailles larges , qui ne se délite pas au moindre crachin , et je les laissent constamment jusqu'à ce que le filet soit vide ....
D'ailleurs , passant parfois un long moment à les observer , regarder attentivement de près la façon dont les Mésanges s'accrochent à ces fameuses boules ........
De toutes les façons ,effectivement chacun voit midi à sa porte , et je pense qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui peut-être dit par la LPO sur certains sujets , ils peuvent aussi parfois relayé des infos erronées !
Ce débat sur les boules de graisses à le mérite d'exister et il me paraît intéressant d'avoir le témoignage de chacun sur ce sujet

.
Pascal