Fuligule Milouinan (femelle) , Côtes d'Armor .
Le Milouinan est un canard plongeur de taille moyenne , il très performant dans ce type d'exercice , même en grosse mer . Il peut plonger jusqu'à 6 mètres de profondeur et rester immergé pendant près d'une minute . Durant les mois d'été , il se reproduit en Alaska , au nord du Canada , en Sibérie , en Islande et en Scandinavie . En hiver , il migre au sud vers les côtes d'Amérique du Nord , d'Europe et du Japon .
Comme beaucoup de canards migrateurs dont l'aire de nidification est située dans la zone boréale , le fuligule milouinan possède deux habitats bien distincts mais tous deux liés au milieu aquatique .
En été , il fréquente les étangs et les lacs de la toundra et de la taïga voisine . En hiver , il habite le littoral marin , les estuaires et les baies abritées où les rassemblements peuvent être importants sur les sites nourriciers . Bien qu'essentiellement marin en hiver , on note de petits effectifs réguliers sur les pièces d'eau de l'intérieur .
Son alimentation est fortement liée à ses lieux d'habitat, ce qui prouve ses grandes qualités d'adaptation.
En été , dans la toundra , son régime est plutôt basé sur la consommation de végétaux et d'insectes . En hiver , la priorité est donnée aux mollusques , crustacés et vers marins . Bien que ce fuligule soit réputé omnivore , les plus grosses concentrations hivernales s'observent au dessus des importants gisements de mollusques , notamment ceux de moules Les plus fortes bandes peuvent compter plusieurs milliers d'oiseaux .

- _DSC1297 - Copie.jpg (159.93 Kio) Vu 3525 fois

- _DSC1112 - Copie.jpg (228.26 Kio) Vu 3525 fois

- _DSC1158 - Copie.jpg (138.26 Kio) Vu 3525 fois