protéger les passereaux et chasser les pies

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Clelia135
Code Postal : 79000

protéger les passereaux et chasser les pies

Message par Clelia135 »

J’ai une terrasse avec une fontaine et 2 arbres. J’ai mis deux nichoirs qui ne semblent pas séduire les oiseaux. La fontaine a ses habitués, moineaux, rouge queue noir, mésanges et tourterelles et pigeons. Depuis peu des pies viennent aussi s’abreuvrer à la fontaine. J’ai l’impression qu’elles chassent les passereaux. Que puis-je faire pour privilégier les plus faibles, menacés?
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: protéger les passereaux et chasser les pies

Message par christophe77 »

Bonjour, il faut laisser faire la nature. Les plus faibles viendront quand le danger sera écarter. Peut être rapprocher un peu l'abreuvoir de la maison ? Mais les pies ne sont pas trop farouches.
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Bonjour, les Pies (comme beaucoup de Corvidés) sont surtout des prédateurs de nids, en l'occurence oeufs et oisillons, surtout en cette période de nidification chez les Passereaux.
Comme le dit Christophe, les oiseaux sont assez intelligents pour se réfugier dans la végétation lorsqu'ils s'estime en danger. Tout danger écarté, ils reviendront sans problème s'abreuver , c'est le cas chez moi mais, effectivement, mes 2 abreuvoirs sont très proches de la maison et les Corvidés ne viennent jamais si près.
Quant-aux nichoirs, il faut patienter, plusieurs années peuvent se passer avant qu'ils ne soient occupés...

Pascal
giomi
Code Postal : 06150

Message par giomi »

Bonjour, je suis désolé de constater que la pie est un véritable nuisible qui détruit jusqu'au dernier tout les oisillons dans les nids, même les cavernicoles comme les mésanges. Elle attend patiemment que les petites sortent du trou ou nichoir pour les attraper jusqu'à la dernière. Elle n'a plus de prédateur sauf un peu la corneille, les rapaces comme l'autour des palombes ne sont plus présents. Elle prolifère dangereusement et cela devient pour les niches écologiques et toutes leurs chaînes alimentaires. Il est nécessaire de la prélever pour la survie des petits passereaux.
lutra22

Message par lutra22 »

:o :o !!! La Pie fait partie, qu'on le veuille ou non, de l'échelle des prédateurs/prédatés de la gent ailé! Elle a son rôle dans cet écosystème, et ce n'est pas les prélèvements qu'elle peut faire dans les nichées( comparativement aux greffiers!!!) qui va mettre en péril les diverses espèces de Passereaux...
D'autre part vous employé le terme "NUISIBLE", qui me gêne profondément. Je ne connaît qu'un nuisible vis à vis des espèces animales toutes confondues, c'est l'homme!
Vous parlez qu'elle n'a plus de prédateurs c'est faux: La Buse variable, l'Autour des Palombes, la femelle Epervier, toujours présent dans beaucoup de départements, le Grand Corbeau, côté Mammifères la Martre, Fouine, le Renard pour les principaux...
Je suis Refuge LPO depuis un bail, possède de nombreux nichoirs depuis plus de trente ans, et les Pies sont nombreuses dans mon secteur. Je n'ai eu à déplorer aucune perte pendant ces années de la part de la Pie.
Le fait que vous employer le terme "nuisible" m'interpelle, en général c'est plutôt un terme utilisé par les chasseurs si je ne m'abuse...

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Je rejoins entièrement Pascal sur ce sujet. Même si c'est désolant de voir les jeunes se faire prédaté, ça fait partie du processus de la vie animale.
giomi
Code Postal : 06150

Message par giomi »

bonjour, oui bien sûr, la pie a son rôle dans la chaine alimentaire en " campagne". Aujourd'hui, Elle a envahi nos parcs,nos résidences et jardins en " ville". Les prédateurs comme l'autour ou la femelle épervier sont devenus TROP rares. La buse variable,la crécerelle ou le milan noir ne s'attaquent pas aux pies. Il n'y a que la grande corneille qui lui pille un peu ses oeufs. Je ne suis pas chasseur, j'observe pratiquement tous les jours les oiseaux depuis mon enfance. J'ai aussi installé des nichoirs chez moi, ils sont tous occupés par les mésanges ( bleue,charbonnière et huppée) c'est un plaisir de les observer. Mais quelle tristesse de voir les petites dès leurs envols se faire tuer et dépecer par les pies qui savent attendre patiemment pour les saisir malgré l'acharnement des parents,impuissants. Oui,c'est la faute de l'homme, c'est vrai, mais il faut bien rétablir la chaine alimentaire dans la niche écologique de nos parcs et jardins au coeur de nos villes. Une chaine alimentaire comprend entre 5 et 6 niveaux trophiques ou si vous voulez 6 maillons. S'il en manque un, c'est toute la chaine qui est faussée. Prolifération de la pie = diminution des passereaux = prolifération des insectes = plus de maladie pour les arbres, plantes..... Et que fait l'homme alors pour y remédier les produits toxiques qui tuent tous les animaux (insectes, oiseaux qui mangent ces mêmes insectes......) alors méditez bien sur mon petit texte.
lutra22

Message par lutra22 »

Sujet clos pour ma part.
Cordialement,

Pascal
Répondre