Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Grenouille ...rieuse ! ou pas ?
Grenouille ...rieuse ! ou pas ?
Me baladant hier dans les marais de la Dives ( Normandie ) avec un des mes loulous, j' ai été très surprise d' entendre un tel vacarme assez lointain mais bien présent, même le chien était étonné . Plus j' avançais plus je me rapprochais de ce vacarme . Je regarde et aperçois une belle grenouille d' environ 9 à 10 cm ....Donc le bruit venait bien des grenouilles, elle n' était sûrement pas toute seule ... J'ai pensé à une grenouille rieuse mais après avoir consulté internet !!! elle n' existerait pas en Normandie donc ?????
Quelques photos de la faune et flore de ces marais- Fichiers joints
-
- IMG_0085_GF.jpg (214.73 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0084_GF.jpg (224.05 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0082_GF.jpg (282.94 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0076_GF.jpg (356.64 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0074_GF.jpg (290.94 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0073_GF.jpg (317.58 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0072_GF.jpg (144.53 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0070_GF.jpg (435.85 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0066_GF.jpg (332.16 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0061_GF.jpg (415.92 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0058_GF.jpg (359.6 Kio) Vu 5693 fois
-
- IMG_0057_GF.jpg (334.05 Kio) Vu 5693 fois
-
- EO9A0152_GF.jpg (305.36 Kio) Vu 5693 fois
-
- EO9A0143_GF.jpg (334.58 Kio) Vu 5693 fois
Re: Grenouille ...rieuse ! ou pas ?
Au vu de la photo, je pencherai plutôt pour une Grenouille verte , elle ma parait petite par rapport à une Grenouille rieuse , beaucoup plus grosse, bien qu'elle fasse partie de la même espèce(ou sous-espèce)...
De plus pas présente , à ma connaissance dans une grande partie de l'Ouest(Bretagne, Normandie), sauf le Calvados ou elle à été observer.
Joli panel de canaux envahis de lentilles d'eaux, je connaît plus la Douve et le Merderet dans la Manche, ou l'on retrouve exactement les mêmes paysages, quoique les "gorges de la Dives" soient splendides!
Pascal
De plus pas présente , à ma connaissance dans une grande partie de l'Ouest(Bretagne, Normandie), sauf le Calvados ou elle à été observer.
Joli panel de canaux envahis de lentilles d'eaux, je connaît plus la Douve et le Merderet dans la Manche, ou l'on retrouve exactement les mêmes paysages, quoique les "gorges de la Dives" soient splendides!
Pascal
Les Marais de la Dives sont bien dans le Calvados...Elle est tout de même plutôt brune que verte cette grenouille ? mais n'y connaissant pas grand chose en matière batracien ... donc ce ne serait pas une rieuse , fort possible ....en tous les cas, ça
" ricanait "
bien dans les marais ....
tout de même de donner votre avis ...
" ricanait "

comme Pascal je pense a une Grenouille verte
beaux paysages de marais

beaux paysages de marais

OK merci à tous les 2 ...persuadée d' autre chose ...je me rends , n'y connaissant rien !
à vous 2

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
J'ai transmis la photo à un ami qui connait les amphibiens et d'après lui c'est déjà une grenouille.
Rien n'exclut une verte, une Lessona ou une rieuse. La plus probable reste la rieuse.
Rien n'exclut une verte, une Lessona ou une rieuse. La plus probable reste la rieuse.
Donc c'est bien une Grenouille
!!!
Pascal

Pascal
Ouf ....c'est une grenouille
C' est déjà un pas en avant ....Merci à tous en attendant d' autres nouvelles . un grand 

Reposant et réjouissant partage !

Hello Christophechristophe77 a écrit : lun. 26 avr. 2021 07:09 J'ai transmis la photo à un ami qui connait les amphibiens et d'après lui c'est déjà une grenouille.
Rien n'exclut une verte, une Lessona ou une rieuse. La plus probable reste la rieuse.![]()
Pas de nouvelles de ma grenouille ? merci