En jardinant, j'ai déterré cette grosse chrysalide du Sphinx à tête de mort , mâle ou femelle l'atropos ( organe de reproduction ), n'est pas assez visible et assez développé pour l'identification ... Larve très remuante à l'intérieur, remise délicatement sous terre, vu sa vitalité !
Photo du net
Pascal
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Chrysalide
Re: Chrysalide
Et en y regardant de plus près, on voit bien sur son thorax le motif qui évoque une tête de mort. ☠
J'ai pu lire aussi, je cite : ce n'est pas un papillon comme les autres. Son corps aérodynamique, associé à une musculature vigoureuse qui commande des ailes de grande envergure, en fait l'un des plus rapides et lui permet de parcourir des milliers de kilomètres, soit bien plus que la plupart des lépidoptères. Son alimentation n'est pas ordinaire non plus. Très friand de miel, le sphinx tête-de-mort n'hésite pas à pénétrer dans les ruches pour ingérer des quantités de miel parfois supérieures à son propre poids. Car sa trompe, courte et robuste (contrairement à celles de ses congénères), lui permet d'aspirer avec force le miel, un produit bien plus visqueux que le nectar.

Et les miennes aussi par ton complément très intéressant
!
Fanny
Pascal

Pascal
Pascal , Fanny
pour les photos et les infos
On comprend que ceux qui l'ont baptisés n'ont pas cherchés longtemps pour lui trouver un nom
Je ne sais pas pourquoi il me fait penser a Dark Vador , probablement ça couleur noire

On comprend que ceux qui l'ont baptisés n'ont pas cherchés longtemps pour lui trouver un nom

Je ne sais pas pourquoi il me fait penser a Dark Vador , probablement ça couleur noire