Barre appui nichoir mesange

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Olivier@66
Code Postal : 66000

Barre appui nichoir mesange

Message par Olivier@66 »

Bonjour à tous,

propriétaire d'un grand jardin, dans une zone encore assez peu urbanisée, je me lance sur ce Forum et sur l'accueil des oiseaux dans le jardin 🙂

Je viens de récupérer des nichoir à mésanges... À monter... et une question bête me vient : il y a une petite barre d'appui ( un tasseau) à environ 5 cm en dessous du trou d envol.
Faut il le monter à l extérieur du nichoir ou à l intérieur ?
J ignore complètement si cela sert aux mésanges à prendre appui pour rentrer dans le nichoir... Ou au contraire, peut être à aider les petiots à en sortir pour leur premier envol ?

Un grand merci d avance à celui où celle qui pourra m éclairer la dessus !

Olivier
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Barre appui nichoir mesange

Message par christophe77 »

Bonsoir, bienvenue sur le forum. La petite barre se monte à l'extérieur mais elle n'est pas primordiale.
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Bonjour, cette barre ne doit pas être montée s'il s'agit de nichoirs à Mésanges. Je suis RLPO et je possède 7 nichoirs, occupés depuis quelques décennies par des Mésanges bleues et Charbonnières.
Les Mésanges rentrent directement en vol dans le nichoir pour le nourrissage des petits ou, comme c'est le cas en ce moment chez-moi ou les Charbonnières commencent à agrandir le trou d'envol ( c'est instinctif ) elles s'agrippent directement au bois de la face avant du nichoir.
De plus, ne pas oublié que cette petite barre peut bien servir les Moineaux domestiques qui ,dans certains cas , s'en servent comme appui pour éjecter les oisillons du nid pour l'occuper, je l'ai constaté de visu quelques fois.
La mère creuse en général des sillons dans la verticalité du nichoir à l'intérieur pour permettre aux petiots de grimper au trou d'envol lors du grand saut ;) .

La plaque en métal anti-prédateur peut-être montée ou non, personnellement je ne l'ai laissé que sur un nichoir, car comme dit plus haut les Mésanges aiment bien agrandir à leurs convenances le trou d'envol chaque année.
Voilà en ce qui concerne mon avis personnel.
Cordialement.

Pascal
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Pour illustrer mes propos...
Femelle Mésange bleue s'envolant du nichoir Samedi 11 Avril 2020 jardin.JPG
Femelle Mésange bleue s'envolant du nichoir Samedi 11 Avril 2020 jardin.JPG (253.11 Kio) Vu 733 fois
IMG_0216.jpg
IMG_0216.jpg (231.54 Kio) Vu 733 fois
Nidification Mésanges Charbonnières 01 Mai 2018 (5).jpg
Nidification Mésanges Charbonnières 01 Mai 2018 (5).jpg (461.13 Kio) Vu 733 fois
Nidification Mésanges Bleues 01 Mai 2018 (1).jpg
Nidification Mésanges Bleues 01 Mai 2018 (1).jpg (524.27 Kio) Vu 733 fois
Mésange charbonnière au nichoir 6 Mai 2020.JPG
Mésange charbonnière au nichoir 6 Mai 2020.JPG (190.43 Kio) Vu 733 fois
Nidification MésangesCharbonnières 2018 (3).jpg
Nidification MésangesCharbonnières 2018 (3).jpg (678.85 Kio) Vu 733 fois
Vouali voualou,

Pascal
Répondre