Dortoir, nichoir, vie en groupe

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Diva
Code Postal : 13400

Dortoir, nichoir, vie en groupe

Message par Diva »

Bonjour, voilà j habite dans le sud est j ai un jardin avec des haies, bambous....et un sous bois arboré de chêne et autres. Les rouges gorges sont arrivés ainsi que les messages bleu ! Et je crois messages avec huppe sur la tête, gobes mouches pas encore les chardonnets.... Tourterelles etc etc.... Ah oui cela fait deux ans qu un jolie geai des chêne vient en fin de printemps... Depuis 3 ans je nourris tout ce beau monde.... je fait mes boules de graine avec graisse de coco bio, noix, graines de tournesol noire strié, noisettes concassées, flocon avoine, raisin sec.... Et pour les tourterelles mélanges blé, maïs..... J ai fabriqué quelques nichoirs.... Mais ma question est est ce vraiment utile de faire des abris pour les oiseaux afin qu ils soit au chaud l hiver ? Si oui faut il les faire individuel, ou bien plus grand afin que plusieurs oiseaux y dorment ? Est ce que certains oiseaux de jardin vivent ensemble ? Merci
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Dortoir, nichoir, vie en groupe

Message par lutra22 »

Pour répondre à ta question Diva, les nichoirs servent de dortoirs en général. C'est pour celà qu'il faut les nettoyer , désinfecter et remettre en place fin Octobre ( voir mon post à ce sujet "synthèse nidification " ). Je viens de réinstaller 6 de mes 8 nichoirs , et déjà , d'une part des Charbonnières et des Bleues les ont déjà visités ( les Mésanges prospectent tôt les sites de nidifications potentiels pour la saison à venir ), d'autre part elles s'abritent volontiers des intempéries , comme ici en Bretagne ou il pleut sans discontinuer depuis plus d'une semaine , et également bien sûr de la froidure hivernale ou les Mésanges peuvent se regroupées en grand nombre ( je l'ai souvent observé à la tombée de la nuit ), mais uniquement de la même espèce dans un même nichoir , du moins dans mon jardin...
Une autre espèce apprécie les nichoirs comme abris, bien qu'elle est une nette préférence pour les haies touffues, c'est le Troglodyte-mignon,bien qu'il soit, comme le Rouge-gorge très territorial et supportant assez mal la présence de ces congénères.
Bien que nous ne sommes pas dans des régions au hivers rudes, c'est toujours un plus d'apporter cette aide à nos petits passereaux . Il est possible de se procurer aussi de petits abris en osier sur le site de la LPO, très appréciés également .
Voilà pour mon petit avis sur la question, les amis du forum pourront compléter le sujet .

Pascal
Diva

Message par Diva »

Bonsoir, merci pour votre réponse.. Donc, j ai fabriqué des nichoirs en boites aux lettres pour rouges gorge avec du bois de recup....des maisons a mésanges charbonnières et bleu...donc comme vs dites je peux faire des nichoirs pour plusieurs oiseaux de la même espèces.... Donc puis-je faire un nichoir de 30 cm 40 cm de long avec 2 ou 3 trous d entrées nichoir en forme de chalet ? (Nichoir en forme adapté a chaque espèces bien sur) Merci
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Sois la Bienvenue sur le forum, Diva !

Belle initiative ces constrictions de Nichoirs ,ainsi que la préparation de nourriture pour nos amis ailés :br: :br:  :br:
Merci à notre Ami Pascal pour ces conseils toujours très précieux et instructifs. :king:

Donc puis-je faire un nichoir de 30 cm 40 cm de long avec 2 ou 3 trous d entrées nichoir en forme de chalet ? (Nichoir en forme adapté a chaque espèces bien sur) Merci

À propos de ta dernière demande, Diva, ton nichoir chalet sera surtout utile aux moineaux. Justement, dimanche j'en ai installé un, commandé chez Vivara. La population des moineaux est en forte chute c'est bien de pouvoir les aider eux aussi.

Le moineau est un oiseau qui vit toujours en groupe au milieu de ses congénères et parfois avec son cousin le moineau friquet. Les moineaux recherchent leur nourriture en groupe et dorment dans des dortoirs communs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d’oiseaux.
La période de reproduction, dès la fin de l’hiver, est le théâtre de parades nuptiales intenses de plusieurs mâles pour une femelle.

Trois trous d'envol avec chambre individuelle pour les accueillir que ce soit en dortoir pour l'hiver,
et ensuite pour leur reproduction au printemps.

Nichoir moineau (2) Signé.jpg
Nichoir moineau (2) Signé.jpg (271.74 Kio) Vu 1955 fois
DSC08291Nichoir 3.jpg
DSC08291Nichoir 3.jpg (302.88 Kio) Vu 1953 fois
Image
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , excellente idée ce nichoir collectif pour moineaux :br:
Ici aussi les moineaux avaient presque disparu mais depuis environ un an ils sont de plus en plus présents ; cet après-midi j'en voyais qui rentraient sous les tuiles de rive . je ne serais pas étonné qu'ils nichent là l'année prochaine ;)
:viveforum:
Diva

Message par Diva »

Bonsoir merci pour les infos... Comme "lutras" disait qu il avait observé des mésanges en groupe..... Je vais en fabriqué une grande on verra bien ! Dans mon jardin je n ai pas de moineaux.😏 C est bizarre quand même ! Plein d autres espèces... Mais pas de petits moineaux, ni de pigeons d ailleurs... des ramiers oui...
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Sympa le nichoir à Moineaux de chez Vivara Fanny :br: ! Bien plus léger que celui proposé par la LPO . Cette année j'ai malheureusement constaté le déclin plus qu'inquiétant des Moineaux domestiques dans le jardin :( , seul quelques individus ... Il y a de celà 2/3 ans, j'en voyait des groupes entiers piaillés joyeusement dans les buissons, mais je crains que cette époque soit révolue :roll: !
Même dans les grandes villes comme Paris sa disparition est avérée...
Agricultures intensives avec tous les traitements plus ou moins contrôlés qui contamine également le sol et par voie de fait les invertébrés dont se nourrissent les oiseaux , les pratiques de chasse "traditionnelles" , encouragées par l'état :evil: , notamment dans le Sud-ouest ou les brochettes de petits Passereaux sont très "appréciées"... Bref l'avenir de ce petit piaf me semble bien assombri...

Pascal
Diva

Message par Diva »

Cc, j aimerais poster des photos de les nichoirs, mais je n y arrive vpas comment fait on svp
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Stéphane et Pascal ! :heureuse:

Diva a écrit : mer. 26 oct. 2022 13:58 Cc, j aimerais poster des photos de les nichoirs, mais je n y arrive vpas comment fait on svp

Diva, j'espère que ce lien pourra t'aider ! 🙂
Ouvrir un nouveau sujet , poster vos images & vidéos
Image
Jadeinnature
Code Postal : 12450

Message par Jadeinnature »

Salut à tous,

J'adore lire vos conseils sur les nichoirs ! Chez moi, les mésanges adorent les petites maisons que j'ai bricolées. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils aiment les endroits un peu cachés, un peu comme les coins secrets dans un jardin bohème, vous voyez ?
En parlant de ça, ça me fait penser aux robes bohèmes que j'adore porter quand je suis dans mon jardin à observer les oiseaux. C'est super confort et ça va avec l'ambiance nature. Vous pensez que les oiseaux sont sensibles à ça ?

Je me demandais, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de décorer ses nichoirs dans un style un peu plus artistique, genre bohème ou nature ? Ça pourrait être sympa pour intégrer le nichoir dans le décor du jardin, non ?

A bientôt,
Jade
Modifié en dernier par Jadeinnature le jeu. 28 déc. 2023 13:21, modifié 1 fois.
Répondre