Je reste stupéfait de la présence de toutes ces espèces ! En tous cas pour ces partages très enrichissant .
Petite question: Vu la diversité des milieux dans ce département, est-ce que les nombreuses plantations viticoles , en l'occurence les vignes attirent des types d'oiseaux spécifiques , ou bien c'est le tout-venant ?
Pascal
ps: tu n'était pas trop chargé après ta visite chez ce vigneron bien sympathique ?
Pour répondre à ta question Pascal, certaines espèces préfèrent un milieu particulier. Dans les terres( vignes, friches) j'observe plutôt des cochevis huppé, moineau, chardonnerets, outarde,huppe, rollier, chevêche d'Athéna,pie-grièche,pas mal de rapace comme les buses,bondrées, crécerelle, busards.
En petite montagne je vois des alouettes lulu,cochevis de thékla, bruants zizi,ortolan,fou. fauvette mélano, orphée, pitchou, passerinette, à lunettes,hypolaïs, perdrix rouge,traquets oreillard, aigles de Bonelli et botté.
En bordure d'étangs il y a les flamants rose,sternes naine,caugek,Caspienne. Les sous espèces de printanières ( Ibérique et italienne) cisticole des joncs, la bouscarle de cetti, et les goélands leucophée a foison.
En ville, beaucoup de martinets noirs et pâle, hirondelles, moineaux, pie,pigeons.
Et après avec de la chance on peut tomber sur des espèces rare. En une semaine j'ai observé 86 espèces différentes.
deux superbes observation
l’œdicnème criard n'est pas facile a voir avec son plumage, ici il reste 2 foyers en Dordogne ou il est présent toute l'année .
Quand au coucou geai c'est vraiment une espèce méditerranéenne , donc tu avais déjà un peu plus de chance de le rencontre là-bas
J'ai finis mes péripéties en Roussillon avec une superbe coche pour moi, une observation en vol d'un faucon d'Éléonore. Je l'ai observé à la jumelle et longue-vue assez longuement. D'abord pris pour un hobereau mais sa façon de chasser et de planer m'a quelque peu dérouté. Je n'ai pas réussi à le photographier car la tramontane soufflait assez fort. 102 espèces observé en 12 jours et 2 coches, bilan positif avec beaucoup de plaisir à observer ces oiseaux dans leurs milieux naturels.
Comme chaque année Christophe tu nous régales avec tes observations dans cette belle région ! Remarquable par les espèces rencontrées dans des biotopes bien différents les uns des autres. pour tous ces partages
(vivement l'année prochaine !).