Bonjour,
Une mésange charbonnière a commencé à couver ses 7 œufs dans mon nichoir mais s’est faite attaquer le 5ème jour de couvaison, elle a attendu le soir pour revenir au nichoir mais dès le lendemain matin elle s’est faite de nouveau attaquer, encore plus violemment et n’est plus revenue.
La femelle qui l’a chassée a ensuite tout recouvert de mousse, puis de poils, a pondu 5 œufs puis a commencé à les couver avec les 7 œufs de la précédente …
Mais entre l’attaque et le début de la 2ème couvaison il s’est passé 8 jours.
Est-ce que vous pensez que les 7 premiers œufs sont perdus ? Étant donné qu’ils sont restés une semaine sans être couvés…
Merci de vos retours
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Couvaison interrompue
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Re: Couvaison interrompue
La première couvaison sera perdue pour moi, une semaine sans chaleur d'un des 2 adultes c'est pas possible.
Oui, c’est bien ce que je me disais… Quel gâchis !
Et si au moins les cinq derniers œufs finissent par éclore , est-ce que les 7 autres ne vont pas gêner ? Ils prennent de la place !
J’ai souvent vu 1 ou 2 œufs non fécondés dans une nichée que la femelle finissait par enfouir mais 7 !?
En tout cas, merci beaucoup de votre retour
Et si au moins les cinq derniers œufs finissent par éclore , est-ce que les 7 autres ne vont pas gêner ? Ils prennent de la place !
J’ai souvent vu 1 ou 2 œufs non fécondés dans une nichée que la femelle finissait par enfouir mais 7 !?
En tout cas, merci beaucoup de votre retour
-
- Code Postal : 00229
christophe77 a écrit : ven. 17 mai 2024 16:55 La première couvaison sera perdue pour moi, une semaine sans chaleur d'un des 2 adultes c'est pas possible.
c'est sûr