Identifier et gérer les puces dans un nichoir ?

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Répondre
OliviaBach
Code Postal : 35700

Identifier et gérer les puces dans un nichoir ?

Message par OliviaBach »

Coucou tout le monde !

J'ai une petite famille d'oiseaux qui a élu domicile dans mon jardin, mais j'ai remarqué des puces (je crois) dans le nichoir. C'est quoi la meilleure chose à faire pour ces insectes ? Je ne veux pas que ces nuisibles fassent du mal aux petits oisillons. Je cherche une astuce technique douce, dans l'esprit respectueuse de la faune.
Éviter de faire venir un pro pour une grosse désinsectisation serait l'idéal !
Modifié en dernier par OliviaBach le mar. 30 déc. 2025 13:52, modifié 1 fois.
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Identifier et gérer les puces dans un nichoir ?

Message par lutra22 »

Basique , nettoyage du nichoir ( à cette époque vide ) avec brosse métallique , badigeonnage intérieur avec huile essentiel de Thym, voire Serpollet , bactéricide tous les deux ... Deux couches d'huile de lin diluées à 5% avec térébenthine pour l'extérieur du nichoir ...
Remise en place du nichoir car les Passereaux les utilisent en cette période pour dortoir nocturnes...

Voili, voualou ,

Pascal
marguerite84
Code Postal : 84390

Message par marguerite84 »

Bonjour,

je suis d'un autre avis, parceque mes poules sont dotées d'un odorat redoutable alors je me dis qu'il en est de même pour les oiseaux sauvages et que les odeurs fortes risquent de les faire déménager avant la nidification.

Je me contenterai de bien nettoyer avec une brosse, de remettre un peu, trés peu, de ce qui sert pour faire le nid, et de saupoudrer de terre de diatomée.
Je me sers de cette terre dans mon poulailler, notamment quand une poule couve, je lui en insère dans les plumes, dans le but d'éloigner les minuscules poux gris qui envahissent le lieu dès qu'il recommence à faire bon.
J'en répands un peu partout dans la cabane où elles passent leurs nuits.
Par contre, sur les perchoirs ou sur leurs pattes (quand il fait nuit), là, oui, je pulvérise de l'essence de lavande ou lavandin (nous sommes producteurs, j'ai parfois des fonds de cuve).
Mes poules ne déménagent pas parcequ'elles ne sont pas sauvages et n'imaginent pas passer la nuit ailleurs que là où elles en ont l'habitude.

On trouve cette terre sous forme de poudre trés fine dans les animalerie ou souvent dans les supermarchés, du côté des produits ménagers du genre bicarbonate, percarbonate, acide citrique, etc...
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Vous êtes tenace...

Pascal
Répondre