Salut à tous,
Cet été j’ai remarqué que certains oiseaux dans mon jardin sont vraiment fatigués après la nidification. J’ai essayé de leur laisser de l’eau et des coins calmes, mais je me demandais si certains ont testé des techniques pour les aider à se détendre.
J’ai entendu parler de masseurs animaliers qui aident parfois les oiseaux en réhab, est-ce que ça pourrait être utile pour nos petits visiteurs sans les stresser trop ?
Merci pour vos conseils !
Fatigue et stress des oiseaux en été
Fatigue et stress des oiseaux en été
Modifié en dernier par Karenne le dim. 22 mars 2026 00:04, modifié 1 fois.
Re: Fatigue et stress des oiseaux en été
Effectivement je suis moi-même masseur-kiné pour les mésanges bleus et charbonnières après leurs nidifications
... Post complétement disjoncté
!!!
Pascal
Pascal
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Bon ok, j’avoue que ma question partait peut-être un peu loin
Je pensais surtout aux oiseaux en centre de soins, où j’avais vu passer un article qui parlait de manipulations très douces pour réduire le stress chez certains animaux.
Mais du coup, pour revenir à nos jardins, vous avez déjà remarqué aussi cette fatigue après la période de nidification ?
Vous faites quoi concrètement pour les aider ?
Je pensais surtout aux oiseaux en centre de soins, où j’avais vu passer un article qui parlait de manipulations très douces pour réduire le stress chez certains animaux.
Mais du coup, pour revenir à nos jardins, vous avez déjà remarqué aussi cette fatigue après la période de nidification ?
Vous faites quoi concrètement pour les aider ?
Il ne faut rien faire et ne pas interférer , la nature est très bien faite pour celà ...
Concernant les centres de soins ce sont souvent des palpations douces du jabot des oiseaux pour les aider à avaler , lorsqu'ils sont nourris par seringue, petites cuillères notamment ... Principalement à cause d'adsorption de produits toxiques, empoisonnement etc ...
Pascal
Concernant les centres de soins ce sont souvent des palpations douces du jabot des oiseaux pour les aider à avaler , lorsqu'ils sont nourris par seringue, petites cuillères notamment ... Principalement à cause d'adsorption de produits toxiques, empoisonnement etc ...
Pascal