Nid de merle dans mon jardin.

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir à tous, Cet après- midi j'ai décidé de jardiner un peu, surtout enlever les mauvaises herbes, travail que je fais toujours à la main car je suis contre les produits pesticides dits désherbants . Arrivée à la petite haie de mon éléagnus que vous voyez en photo, j'ai vu le merle s'envoler rapidement... Doucement, je me suis approchée en regardant à l'intérieur de celle-ci et surprise ! Un joli nid un peu camouflé avec, à l’intérieur, 3 beaux œufs. Je sais que les merles nichent dans mon jardin mais c'est la première fois que j'en découvre un - qui est d'ailleurs très prés de la maison - (face salon). J'ai très vite pris la photo et me suis empressée de m'éclipser rapidement pour ne pas porter préjudice à une future nichée.. Cette année je suis triste car j'ai lu sur notre forum que beaucoup de nichées de différentes espèces avaient échoué. De mon côté, les nouvelles sont plus rassurantes : mésanges bleues et charbonnières ont réussi les leurs. Sans doute un climat plus doux sur la Corse même si nous avons eu, nous aussi, un printemps olé olé ... J'ai réussi le jour de l'envol des petites charbonnières à en photographier une ... Voici pour mon petit bilan 2013 Normalement, si tout va bien, il devrait y avoir bientôt aussi, la naissance de gobemouches gris ... je croise les doigts ! Eleagnus ou se trouve le nid

Une des mésange charbonnière à la sortie du nid le 31/05/2013
A bientôt !
Image
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

Bravo Fanny pour ces photos, merci de nous les faire partager.Tu as bien fait de t'éclipser rapidement, il a été dit dans le forum que les merles abandonnent vite leur nid si ils sont dérangésBravo pour ton observation !!!Dommage, les mauvaises herbes attendront que les poussins aient quitté le nidbisous
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Coucou Valérie,  Tu as bien raison de souligner qu'il ne faut pas déranger les oiseaux en période de nidification ! Ce qui me contrarie bien souvent, c'est de voir certains de mes voisins... Un surtout, tailler les haies, les arbres pendant la saison de reproduction des oiseaux. Combien de nids ont dû être détruits,  je préfère ne pas y penser !! Merci pour ton gentil message. C'est toujours un plaisir de venir ici partager mes petites observations et de lire les vôtres et j'ai bien pensé à toi quand j'ai découvert le nid de ce bel oiseau que tu aimes tant !    J'observe le papa ce matin, de la fenêtre du salon . Il va monter dans  l'eleagnus, je pense qu'il prend le relais pour couver, quand Mme merlette s'absente. C'est trop beau !   

Image
spohr

Message par spohr »

Coucou Fanny, merci pour ces belles photos surtout celui du merle ! Au sujet du nid de merles, c'est vrai qu'ils n'aiment pas être dérangés,nous l'avons observer récemment. Monsieur et Madame ont eu la bonne idée de construire un nid dans notre photinia qui se trouve dans notre allée passante : voitures, chats, enfants etc.. Avec le bruit, ils ont abandonné leur nid et "déménagé" dans le verger du voisin, un peu à l'abandon et au calme, dans les groseilliers. Là, ils sont bien !  Belle observation de ton couple de merles !A bientôtChristiane
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

j'espère que tu pourras observer les jeunes quand ils quitteront le nid, c'est un spectacle vraiment touchant !Dans la semaine dernière un étourneau est venu nourrir son jeune dans mon jardin, c'était attendrissant de voir ce parent donner la becquée à sa progéniturebisous, bisous
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Oui Valérie, j'espère aussi, et j'essaierai de prendre des photos tout en restant à distance, mais comme vous le dites Christiane et toi , ils sont assez craintifs et n'aiment pas être dérangés. Là, je n'ose même plus aller donner à manger aux poissons, car mon petit bassin est un peu plus haut dans le jardin... D'ailleurs, on voit sur la photo l'escalier en pierre. Coté porte d'entrée, ce sont les gobemouches qui nichent au dessus et qui m'obligent à faire le tour de la maison pour rentrer chez moi et rouspètent quand je passe devant eux... Bientôt, ils vont me foutre dehors ! J'ai lu il y a quelques temps qu'André subissait le même sort avec ses hirondelles ! Dommage, Christiane, pour les tiens , mais tu auras certainement leur visite dans ton jardin qui semble bien accueillant. Bonne soirée à tous .
Image
spohr

Message par spohr »

Coucou Fanny, je n'aie pas de nids de merles et c'est dommage, mais eux sont toujours présents dans le jardin !  Toi aussi Fanny tu as un jardin bien fleuri et aussi très fréquenté par nos amis plumes !Ce matin, j'ai observé de la fenêtre de cuisine, une maman rougequeue noir qui surveillait son petit. Partout où il allait, elle le suivait à distance, etdès qu'il y avait un danger, elle poussait son ik ik ik... Trop trop mignon ! J'ai pris une petite photo (mais un peu floue car j'étais trop loin.)
Maman rougequeue noir et son petitA bientôtChristiane
Danyboy

Message par Danyboy »

Hello, Effectivement il faut éviter au maximum de déplacer un nid et vérifier que les parents reviennent bien Quelques conseils à ce propos ds cet article "Déplacer un nid occupé (contenant des œufs ou des oisillons)"Bonne journée
spohr

Message par spohr »

Bonjour Danyboy et bienvenue sur notre forum ! Merci pour toutes ces infos..A bientôtChristiane
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour,
Les petits merles sont nés, sans doute depuis quelques jours ! Maman, en plus de me trouer la pelouse à la recherche de vers de terre, vole les fraises du jardin !
Bonne journée à tous.
Image
Répondre