Faucon crécerelle, redoutable prédateur des passereaux !

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir, Ce nid au départ était destiné à la huppe fasciée, je l'avais installé sur l'olivier mais finalement, comme beaucoup d'oiseaux allaient et venaient sur l'arbre, je l'ai déplacé et accroché contre le mur non loin de celui-ci . Il y a quelques semaines, je me suis aperçue que c'était non pas une huppe, mais un couple de mésanges charbonnières qui l'occupait et faisait des va-et-vient, annonçant une probable naissance. Je précise qu'un premier couple était installé près de la cuisine et que leur nichée s'est envolée le 31 mai ! Hé oui André, tu as raison ! Cette année, mon budget a explosé en couches ! J'en viens au fait : Notre ami le faucon crécerelle, en plus des petits passereaux, est familier de mon jardin en toute saison, mais surtout au printemps où il est à l'affût des jeunes qui prennent leur envol... Comme quoi, il n'y a pas que les chats qui chassent dans les jardins... Cette photo a été prise la semaine dernière, les petites mésanges sont à l'intérieur du nid ! Ce sont encore les cris d'alerte des gobemouches gris qui m'ont prévenue de sa présence . Pour finir, mardi matin très tôt, j'ai eu la chance d'assister à l'envol de 7 mésanges charbonnières, inutile de vous dire que les parents se sont empressés de les éloigner rapidement du nid ! Faucon crécerelle
Envol des mésanges charbonnières après un long moment d'hésitation !
Photo prise hier...Bébés chardonnerets élégants dans l'acacia.

Image
Thomas

Message par Thomas »

Magnifiques photos ! Et que de belles obs dans ton jardin ! 
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Thomas,J'ai beaucoup de chance en effet de pouvoir les entendre et les voir ! C'est du pur bonheur ce que nous apporte nos amis ailés !
Image
spohr

Message par spohr »

Coucou Fanny, il  est beau le faucon crécerelle et trop mignon le bébé chardonneret  . Toi aussi tu fais de très belles observations de plumes dans ton jardin ! Il y a un autre prédateur redoutable pour les passereaux, c'est l'épervier ! Cet hiver, il était très présent dans le jardin. Par manque de nourriture, il senourrissait de petits oiseaux ; je l'ai observé attraper un pinson des arbres en plein vol, le plaquer au sol et la suite, je ne raconte pas !  Trop cruel...A bientôtChristiane
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Il est vrai que cela peut paraître cruel, mais si nous avons la chance de pouvoir admirer Faucons Crécerelles et autres Éperviers, c'est parce qu'ils boulottent les petits oiseaux et mammifères. Les petits oiseaux qui doivent se faire maudire par les passionnés d'insectes qui les observent en train de dévorer leurs protégés. Si la nature est belle, c'est aussi parce qu'elle est cruelle. Y a pas de fumée sans feu, ou plus précisément comme j'aime le dire, si il y a de la fumée, c'est qu'il y a un feu dessous.
Thomas

Message par Thomas »

Très juste Hervé !
Lezok

Message par Lezok »

Faut bien qu'ils se nourrissent ces prédateurs.Ravie de voir les bébés chardonnerets. L'année dernière j'avais un nid trop bien caché j'ai jamais pu les voir.
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Dis Fanny, avec quoi tu les attires les parents pour qu'ils nichent tous chez toi ? Chardonnerets élégants, tu as bien dit Chardonnerets élégants ? Quoi de plus naturel, au fond ? Il ne manquerait plus que naissent des chardonnerets moches sur l'Île de Beauté. Ils ne peuvent être qu'élégants. Elle est très chouette ta photo.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Hervé,   Comme ici c'est un lieu magique, d'échange et de partage, je donne mon secret... j'ai installé ce panneau !!! 
      Et voila pourquoi tous les oiseaux viennent nicher chez moi.           
Image
Répondre