Nichoir et rouges-queues

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Giniej

Nichoir et rouges-queues

Message par Giniej »

Bonjour à tous,Il y a quelques semaines nous avons installé un nichoir pour les rouges-queues sur un des murs du chalet. Nous avions en effet remarqué que le jardin semblait leur plaire l'an passé...Monsieur rouge-queue passait de nombreuses heures perché sur le piquet des tomates...et bien à ma grande surprise, il semblerait qu'un couple soit en train de s'y installer ! On les voit faire des allers-retours discrets et depuis le bas, on voit des brindilles qui dépassent du nichoir...Je ne pensais pas voir les oiseaux utiliser le nichoir dès cette année...j'espère qu'ils feront leur couvée et que tout se passera bien !Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...Amitiés,Gin'
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Nichoir et rouges-queues

Message par Fanny »

Coucou, Gin', c'est super si tu as une couvée de rouges-queues noirs... En effet, les brindilles qui dépassent du nid, c'est très bon signe !Comme promis, donne-nous des nouvelles. À bientôt.
Image
Giniej

Nichoir et rouges-queues

Message par Giniej »

Bonjour...voici quelques nouvelles !Hier, nous avons pu observer les parents faire des allers-retours avec diverses petites bêtes dépassant du bec...Ils nourrissent leurs petits qui sont au moins 3, on a vu les becs des oisillons dépasser et s'ouvrir grand à l'approche de leurs infatigables parents. On ne peut pas voir à l'intérieur du nid à moins d'utiliser une échelle mais j'ai trop peur de les déranger, donc on se contente d'observer le "travail" des parents. Mon Jules a pris des photos mais elles sont très lourdes et le site que j'utilisais pour vous en poster est devenu payant...je ne sais donc pas si j'arriverai à les partager avec vous...Par contre, je suis très inquiète, car j'ai lu que les petits restaient environ 15 jours au sol avant de prendre leur envol...chose que j'ignorais malheureusement...J'ai très peur car une nouvelle voisine a emménagé et son chat s'intéresse beaucoup aux oiseaux...l'autre jour, il était sur un plot dans lesquels des mésanges charbonnières ont installé leur couvée. Je l'ai chassé (gentiment) et le propriétaire du plot l'a couvert (de façon à protéger les mésanges sans les empêcher d'entrer et de sortir). Mais le minet rôde toujours dans les environs.Je me pose donc plusieurs questions:- comment les petits quittent-ils le nid s'ils ne savent pas voler ? c'est peut-être bête, mais ne risquent-ils pas de se faire mal ? est-ce qu'ils amortissent la chute en ouvrant leurs ailes ?- s'éloignent-ils un peu pour aller se cacher dans un endroit sûr, genre la haie du voisin ou restent-ils "exposés" ?- que faire si j'en trouve un à terre et à découvert ?Merci d'avance pour vos précieux conseils !Belle journée à tous ,Gin'
Hermione

Nichoir et rouges-queues

Message par Hermione »

Hello!Super ! sauf le matou rôdeur !!!!question 1) à mon avis ils se servent de ailes comme parachutequestion 2) d'après qu'ils se cachent dans les buissons environnants, ils sont nourris et surveillés par les parents (la mère surtout!)( sur youtube il y a une vidéo d'un petit qui s'était installé sur une terrasse en ville et qui pépiait pour que sa mère vienne le nourrir)question 3 difficile !!!) Je ne sais pas trop quoi répondre  Ils sont insectivores, mangent aussi des larves du sol.  "La femelle est une mère attentive. Si le petit vient à disparaître, elle l'appellera de un à trois jours, bravant les prédateurs chats ou chiens en les survolant en criant".http://fr.wikipedia.org/wiki/Rougequeue_noir
Giniej

Nichoir et rouges-queues

Message par Giniej »

Merci pour tes réponses Hermione !Depuis 2-3 jours, je ne vois plus les parents faire d'allers-retours au nichoir, mais ils restent aux alentours, dans les jardins des voisins. Mon Jules doit monter à l'échelle aujourd'hui pour voir le nid...j'espère que les petits sont bel et bien partis et se sont cachés dans des lieux plus sûrs.Je vous direz ce qu'il en est !Bonne journée à tous !Gin'
Hermione

Nichoir et rouges-queues

Message par Hermione »

Possible qu'ils se soient tous envolés...
Giniej

Nichoir et rouges-queues

Message par Giniej »

Re-bonjour !Nous sommes allés jeté un coup d'oeil au nid...il est vide ! J'ai donc bon espoir, les petits ont dû prendre leur envol (Les dates correspondaient à peu près). Je regrette de ne pas les avoir vus s'envoler ceci dit, et j'espère que tout va bien pour eux maintenant !Par contre, j'ai été surprise de voir que le nid est quasiment à hauteur de la sortie. Je pensais qu'ils l'auraient caché au fond du nichoir mais non...en même temps, si les petits avaient eu à escalader pour sortir, ça n'aurait pas été très pratique... Et aujourd'hui, on a vu 2 ou 3 fois le couple de rouges-queues retourner au nid...Est-ce que je laisse tout en place pour leur peut-être prochaine couvée ou faut-il tout nettoyer ?Mon voisin m'a dit que ses 5 bébés mésanges charbonnières s'étaient envolés eux aussi...belle nouvelle !Très belle soirée à tous,Gin'
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Nichoir et rouges-queues

Message par Fanny »

Bonjour Gin',Bravo, c'est une belle réussite cette nidification de rougequeues noirs, cela me fait plaisir ! À mon avis, laisse le nid en place du moment qu'il n'y a pas d'oisillons morts à l'intérieur. Les parents vont un peu l'arranger et peuvent avoir une seconde couvée, une fois les jeunes un peu plus émancipés... Par contre, il est conseillé de tout enlever et bien nettoyer l'intérieur après la période de reproduction, c'est ce que je fais chaque année pour mes oiseaux, à l'automne.
A bientôt
Image
Répondre