Dernier message de la page précédente :
bonne soirée !et BOUUUUUUUUUUUUUUUUUH (Plein de gamins sonnent à ma porte ce soir, j'adooore)La mésange bleue
La mésange bleue
En principe , il ne faut pas nourrir les oiseaux hors saison hivernale, car ils doivent garder le plus possible leur capacité à trouver par eux-mêmes de quoi manger;personnellement , je leur donne seulement en décembre (sauf si l'hiver est plus précoce) je tiens compte des conditions météo locales et jusqu'à fin mars en généralmais je fais en sorte aussi de planter des fleurs genre solidago etc... qui donnent beaucoup de graines et longtemps ainsi que des arbres à baies pour qu'ils aient encore de la nourriture à disposition dans le jardin sur pied. Tant pis pour l'esthétique des massifs avec des fleurs fanées.Les oiseaux d'abord et quelle joie quand ils viennent picorerje laisse aussi quelques herbes folles à graines (senneçon, etc..)ainsi que des fruits dans les arbres (prunes, pommes, noix noisettes...°belles petites mésanges , tellement craquantes et bien vivaces bien qu'elles soient petites.
La mésange bleue
Bonsoir,Merci.Mais je n'ai qu'un balcon et ne suis pas toujours là pour pouvoir arroser sur une longue période.Alors j'ai juste planté 2 très petits oliviers qui ne demandent pas trop d'eau, et un pied de vigne,que je pourrai emporter avec moi.Pour la nourriture, certains m'ont dit de mettre un peu à manger avant le froid pour qu'ils repèrent,mais là il fait tellement chaud pour la saison, que effectivement, c'est prématuré.De toutes façons ils ne viennent plus, donc c'est tant mieux, ils continuent à chercher par eux-mêmes.
La mésange bleue
oui sur un balcon ce n'est pas facileet en plus il peut y avoir aussi des soucis de voisinage (certains n'aiment pas les oiseaux à cause des fientes)
La mésange bleue
J'espère que mes voisins les aiment. Pour les petits oiseaux les fientes sont minuscules...Il y a un risque pour les pigeons, mais il n'y en a pas ici.Je vois quelques pies un peu plus loin.
La mésange bleue
oui je l'espère car c'est du bonheur de les voir se nourrir, chamailler parfois, et çà leur apporte tellement aussion a besoin d'eux et ils ont besoin de nous l'hiver.Mais attention aussi aux boules de graisse car quand je vois les "restes" par terre, dans le jardin sous les distributeurs, je me dis que çà peut créer des désagréments quand ce n'est pas complètement mangé et même sur la fenêtre à oiseaux (la seule inaccessible aux chats.au sol, il y a des dangers pour eux alors ils y vont moins en dehors des rouge gorges, merles etc...Les mésanges (charbonnières et bleues ) chez moi, ne consomment pas "sur place", elles prennent une graine de tournesol et l'emportent sur le sureau devant la fenêtre, et c'est marrant à voir, leur technique pour la manger. Mais là aussi, beaucoup d'enveloppes de graines au bout de l'hivermoi çà ne me dérange pas d'avoir çà par terre dans le jardin, çà se détruit au cours de l'année naturellement.
La mésange bleue
Merci.J'ai remarqué aussi que souvent (pas toujours) les mésanges "piquent" une graine de tournesol et partent aussitôt pour la mangerun peu plus loin, ou assez loin. Une des boules de graisse que j'ai mise, est au-dessus d'un buisson, dans un buisson, donc pas trop de risque.On les aime mais à eux nous sommes indifférents, ils viennent uniquement pour manger, mais ne s'attachent pas comme nous.Ce sont bien des oiseaux "sauvages" au vrai sens du terme.L'enveloppe de graines cela doit bien se transformer en engrais...
La mésange bleue
oui c'est bio dégradable par nature pas de soucis mais les "maniaques" trouvent que c'est pas "beau", que ce sont des déchets et que çà fait "tache", moi je ne m'en soucie pas, c'est une partie de nature, çà revient à la nature en humus ou oligoélémentsje faisais allusion à tout cela juste pour éviter d'avoir des soucis de voisinage "grinchoux"
La mésange bleue
Voici ma petite mésange bleu.
La mésange bleue
Un bien joli portrait pour cette petite "boule bleue".