besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Dernier message de la page précédente :

pascal22 a écrit:

Bienvenu parmi nous Farel ! Perso , je pense que le Resto-Piaf (cher à Laurent  ) est un peu trop à découvert ...Je m'explique , nos passereaux apprécient la présence de végétation dense ,fourrés ,haies et autres , qui leurs permettent de rapidement se mettre à l'abri lors d'un danger immédiat , le tout à proximité des points de nourrissage ....Je l'ai maintes fois constaté en observant mes mangeoires , tout ce petit monde disparaît en un clin d'oeil dans la végétation !! Lorsque j'observe le terrain , en pente ,hyper dégagé ,un prédateur aérien ,volant en vol plané et en rase-motte ne laisserait aucune chance aux Mésanges et autres habitués de nos mangeoires !!!Ce n'est bien sûr que mon avis personnel   ...Pascal

Farel a écrit:

Salut ...Oui Pascal, il y a surement un peu de ça aussi. Surtout avec cette buse qui squatte le champ derrière ... mais pour l'instant je n'ai pas trop le choix, l'amenagement de mon terrain n'est pas fini et je n'ai ni arbre ni buisson ou haie.

Je vais déjà rajouter un plateau pour voir.Merci de vos conseils

C'est vrai que c'est extrêmement dégagé, comme Pascal, j'ai eu le même sentiment et une petite idée me vient ! Tu as l'air assez bricoleur Seb, alors pourquoi ne pas visser sur le poteau une mangeoire avec un toit, ou la fabriquer si tu peux ? Les oiseaux se sentiraient peut-être plus en sécurité et moins exposés, en plus à l'abri des intempéries.Et comme le dit Laurent, cela permettrait à nombreuses espèces de venir se restaurer.Modèle de ma Mangeoire.
Bonne chance !Je vais déjà rajouter un plateau pour voir.Merci de vos conseilsC'est vrai que c'est extrêmement dégagé, comme Pascal, j'ai eu le même sentiment et une petite idée me vient ! Tu as l'air assez bricoleur Seb, alors pourquoi ne pas visser sur le poteau une mangeoire avec un toit, ou la fabriquer si tu peux ? Les oiseaux se sentiraient peut-être plus en sécurité et moins exposés, en plus à l'abri des intempéries.Et comme le dit Laurent, cela permettrait à nombreuses espèces de venir se restaurer.Modèle de ma Mangeoire.
Bonne chance !
Image
Laurent

Message par Laurent »

Ps : Une simple soucoupe sous pot ou assiette au sol suffit Ps2 pour siuivre l'idée de Pascal : quelques perchoirs (branches plantées en pots) et un résineux (ex sapins de noel) a proximité peuvent aider
Farel

Message par Farel »

Merci pour vos conseils.Je vais déja mettre un plateau sur le poteau avec des graines de tournesol et des boules au dessus des perchoirs pour ceux qui ne s'accrochent pas. Et je verrai ce weekend pour fabriquer une mangeoire couverte
BrigitteS

Message par BrigitteS »

Bienvenue Farel.Pense aussi aux conseils donnés ci-dessus. Si tu peux récupérer des branches pour former une sorte de protection pour les oiseaux, celle-ci est importante.La mangeoire du jardin est accrochée de sorte qu'en cas de danger les oiseaux se réfugient dans les arbustes environnants. Tu peux aussi comme je l'ai fait sur la terrasse pour la mangeoire au sol, j'ai posé la coupelle sous une planche surélevée. Les zoziaux se glissent en-dessous et mangent à l'abri des prédateurs.
Farel

Message par Farel »

Salut tout le monde !Bon bah cette semaine, vu mes heures de travail ( dans le froid en plus ) ... pas motivé pour sortir ou bricoler dans le garage  .Mais la motivation est revenue ce matin avec l'arrivée de la scie circulaire sur table que j'avais commandé ! A bientot avec des nouvelles fraiches et une nouvelle mangeoire !Merci encore a tous pour les conseils.
Répondre