Couple de faisans

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Hervé
Code Postal : 14000

Faisans contre chasseurs.

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,Permettez moi de m'immiscer dans votre discussion sur les faisans. Tout d'abord, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, j'ai été chasseur. Dans une autre vie. C'était il y a longtemps, au cours du dernier millénaire. C'était une "tradition" dans la famille. J'ai été bercé dedans depuis ma plus tendre enfance et, fatalement, j'ai suivi. Mon grand-père possédait une propriété en Sologne (Loir et Cher), Région giboyeuse s'il en fût qui regorgeait de gibier SAUVAGE sachant voler, lui. Mon grand-père parti vers d'autres cieux, la propriété vendue, je ne suis plus allé chez lui et la Normandie n'étant pas la Sologne, j'ai jeté, un autre regard sur la pratique de la chasse. J'ai bien fait quelques sorties, fusil sur l'épaule, mais cela n'a guère duré et j'ai remplacé les plombs par la pellicule puis la carte mémoire. Mais, et je ne cherche pas à défendre les chasseurs, il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Il en existe de "bons", j'en ai même rencontré. Certains lâchent du gibier (Perdrix, Faisans) tous les ans, mais ne le tirent pas. Au contraire, ils le nourrissent, afin de lui permettre de passer l'Hiver et de se reproduire. C'est une façon de gérer sa chasse. Au bout de quelques années, et s'ils constatent une augmentation des effectifs, ils s’octroient le droit de prélever un certain pourcentage. Il leur faut compter avec les prédateurs, tant à poils qu'à plumes trop contents de trouver de si bonnes proies à se mettre sous la dent. Mais, hélas, et j'en suis triste, le contraire existe, vous avez raison. On lâche le gibier la veille, comme le dit notre Administrateur, mais également le matin même. Ces pauvres oiseaux, terrifiés par leur nouvel environnement, se blottissent les uns contre les autres comme pour se protéger au risque de se faire bouffer par les chiens de chasse. Ce n'est qu'en dernier recours qu'ils s’envolent avant de se faire truffer de plombs. OUI ! Telle est la chasse pratiquée par certains....(sans commentaires). Je vous joins quelques photos de Faisans encore vivants.Bonne journée à tous.Hervé.
Faisan de Colchide.
Idem.

Jeune Faisan.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Couple de faisans

Message par Fanny »

Bonjour Hervé,Je vois par tes belles photos effectivement que ta seule arme aujourd'hui c'est ta boite à image, et tu peux être fier, mais, sans revenir sur ton honnête confession sur la chasse, tu étais encore tout petit. Je voudrais une nouvelle fois exprimer le fond de ma pensée : Je ne crois pas qu'il y ait de bons chasseurs ! Peut-être est-ce une façon de voir les choses en comparaison avec d'autres pratiques un peu plus barbares… Pour moi, tous les chasseurs, quelles qu'en en soient les raisons, sont des personnes qui n'ont aucune sensibilité et éprouvent certainement du plaisir à tuer des animaux sans défense, qui ne demandent qu'à vivre et se reproduire ! A bientôt !
Image
Adriendu13

Couple de faisans

Message par Adriendu13 »

Je pense que tu as ce raisonnement Fanny meme si je le respecte entierement car tu n'as surment pas baigné dans la chasse comme Hervé et moi un peu meme si je ne chasse pas, et tu ne l'as pas vu telle qu'elle est réellement. Bien sure qu'il y a de gros viandars (peut etre la majorite) mais il y a des chasseurs qui chassent dans le seul et unique but de gerer une population et un territoire. Pour te prouver un peu l'interet malgre tout de la chasse tu peux relire le dernier message que j'ai mis dans le sujet : Petit Renard dan Mammifères d'Europe. A+
Giniej

Couple de faisans

Message par Giniej »

Très belles photos Hervé!J'ai une collègue dont le père est chasseur...un "bon" chasseur d'après elle...Elle dit qu'elle préfère manger ce qu'il ramène de la chasse plutôt que la viande des supermarchés ou des boucheries car au moins, elle est sûre que ces animaux ont vécu "heureux" dans leur milieu naturel et qu'ils sont morts sans trop de souffrance...contrairement à beaucoup d'animaux d'élevage... Dur débat que celui de la chasse et des chasseurs...Mais ce qui ajoute, pour moi, encore un peu plus de "négatif" à la chasse, c'est qu'on a un peu l'impression que les bois sont interdits aux simples promeneurs d'octobre à mars....Combien de fois peut-on lire "Promeneurs, attention, chasse en cours" sur des panneaux fixés le long de chemins de randonnées...! Il y en a beaucoup vers chez nous...Certes, ce chasseurs sont "attentionnés" ( )...Mais chaque fois, j'ai envie de faire un panneau et d'y écrire: "Chasseurs, attention, promeneurs en promenade"... Bonne soirée !Gin
Hervé

Couple de faisans

Message par Hervé »

Bonjour,Tout d'abord, merci à Adrien de me "soutenir". Je voudrais apporter deux précisions si vous me le permettez. Tout d'abord, Fanny, je comprends, et tu en as parfaitement le droit, ta répulsion vis à vis de la chasse et des chasseurs. Nos ancêtres l'ont pratiquée les premiers, mais l'homme n'avait encore pas inventé le Supermarché. Il leur fallait bien se nourrir. Il n'empêche, ils tuaient des animaux. La chasse doit être considérée comme une activité "ludique". Les femmes ou hommes la pratiquant ne sont pas forcément des assassins ou des buveurs de sang. Je le dis, je le répète, j'ai été chasseur. Et je n'ai aucune honte à avouer que j'aimais cette activité. Pas pour le plaisir que me procurait la mort d'un animal, bien que je me sois toujours refusé de tirer sur certaines espèces. Et pourtant, lorsque je parcourais un marais (sans chien) et que je levais un Bécassine, je ne saurais nier, quant elle tombait, ce qui m'est rarement arrivé (10 fois dans ma vie de chasseur) avoir ressenti le plaisir du coup de fusil réussi, et celui de déguster la chair de cet oiseau. J'arrête là mon monologue "chasse" faute de quoi, je vais finir par me faire lyncher, verbalement parlant, bien évidemment.Gin, je me suis beaucoup promené dans la campagne française. Je ne compte plus depuis longtemps le nombre de panneaux "attention chasse en cours". Je ne crois pas que ce panneau veuille dire : "Poussez-vous, on chasse, allez vous promener ailleurs". Je pense qu'il s'agit plus d'un précaution. Attention, n'allez pas recevoir une balle, il y a une chasse en cours. C'est le premier point. Le deuxième concerne l'endroit où se passe la chasse. Soit le bois ou la forêt sont domaniaux, et les Fédérations de Chasseurs peuvent organiser des chasses au Sanglier, par exemple, pour satisfaire les agriculteurs qui se plaignent des dégâts occasionnés par ces bestioles dans leurs cultures. Soit c'est un bois ou une forêt privés. Et là, malgré tout ce que l'on peut dire ou penser, le propriétaire est en droit de faire ce qu'il veut. Tout en informant du danger potentiel. Vois-tu Gin, lorsque j'étais plus jeune, et que mes parents étaient encore de ce monde, ils possédaient un petit bois (6 ha). Il m'est arrivé d'y chasser, et de me faire engueuler par des promeneurs qui après m'avoir plus ou moins insultés, m'ont prié vertement d'aller chasser ailleurs....Et pourtant, j'étais "chez moi" et eux non. Encore une fois, je ne défend ni la chasse, ni les chasseurs, bien au contraire, mais j'en comprends certaines formes pour les avoir moi même pratiquées. Mais je déteste les lâchers d'oiseaux, la chasse à coure et autre corrida, pas plus que je n'accepte que très difficilement le fait de voir des Palombes prises sous des grillages au nom d'une tradition ancestrale. Voila, pardonnez ce long monologue. Dur, très dur débat, en effet. Fanny, pour me faire pardonner je poste une photo d'un animal sur lequel je n'ai jamais tiré.Hervé.
Hervé

Couple de faisans

Message par Hervé »

J'ai oublié l'animal et une petite précision. Certaines personnes possèdent des carabines, se postent à environ 300 m d'un cerf, posent leur carabine sur un pied, et flanquent une balle dans la tête de l'animal dont il pouvait voir le blanc de l'oeil. (Chasse ou tir) ? Au cours de mes actions de chasse, il m'est souvent arrivé de voir un animal s'envoler à 50 m de moi. Aucun risque pour lui de se faire tirer. De plus, la chasse ou plutôt le tir tel que je le pratiquais n'étant pas une science exacte, surtout avec moi, l'animal avait au minimum deux chances sur trois de s'en tirer indemne. (Tir ou chasse) ? Difficile de trancher, et pourtant, dans les deux cas, on parle d'action de chasse. Mais en aucun cas la chance de survie de l'animal n'était la même. Je ne te donne pas cet exemple pour te convaincre de quoi que ce soit, Fanny, c'est juste un exemple pour essayer de te prouver qu'il peut exister deux catégories de "chasseurs". Me concernant, c'est sans regret que j'ai troqué ma pétoire contre un appareil photo. FIN.
Chevreuil.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Couple de faisans

Message par Fanny »

Hervé a écrit:

Me concernant, c'est sans regret que j'ai troqué ma pétoire contre un appareil photo.
Chevreuil.

Bonsoir Hervé,C'est bien ce que j'avais compris et qui me fait plaisir !   Merci pour ce très beau chevreuil...  Quels yeux attendrissants  !Bonsoir Hervé,C'est bien ce que j'avais compris et qui me fait plaisir !   Merci pour ce très beau chevreuil...  Quels yeux attendrissants  !
Image
Giniej

Couple de faisans

Message par Giniej »

Bonjour Hervé, et merci pour ton monologue qui nous permet de voir un autre côté de la chasse...Lorsque je parlais de "mes " panneaux, je veux bien comprendre que s'il s'agit d'un domaine privé, on n'a pas notre mot à dire...dommage qu'il n'y ait pas dans ce cas, des panneaux plus explicites quant au "type" de forêt, qui pourraient indiquer que l'on est sur un domaine privé..Il y en a sûrement, mais ils sont bien cachés alors...En même temps, je viens de lire sur Wikipédia que la forêt française est privée à 74%...je ne pensais pas autant ! Mais il nous est souvent arrivé de croiser des chasseurs, surtout lorsque j'étais plus petite avec mon papa, et pas dans des domaines privés, et chaque fois la même rengaine revenait: "Vous n'avez rien à faire ici, vous ne voyez pas qu'il y a des chasseurs ?"...On a fini par ne plus mettre le nez en forêt pendant toute la période de la chasse.Et aujourd'hui encore, quand je vois ces panneaux, je passe mon chemin et part me promener ailleurs ou bien je reste le long de la route, tant pis !Car même si c'est un principe de précaution, qui signifie "n'allez pas recevoir une balle, il y a une chasse en cours", il signifie aussi, du moins pour moi, "si vous vous prenez une balle, on n'y est pour rien, vous étiez prévenus..."...Or comment faire attention à ne pas se prendre une balle, si ce n'est en évitant les zones de chasse et les chasseurs !Enfin, c'est un sujet sur lequel il est difficile de s'accorder, mais il est très intéressant de pouvoir converser avec quelqu'un qui sait de quoi il parle ! En tout cas, merci pour ce beau chevreuil, et pour ton "troc" de la pétoire contre l'appareil photo... A bientôt, Gin'
Adriendu13

Couple de faisans

Message par Adriendu13 »

Salut, Sinon ce que tu peux faire Giniej c'est te balader avec un gilet orange comme les chasseurs meme si c'est pas trop class' mais c'est mieux que de se prendre une balle.En tout cas tres beau chevreuil !  @+
Hervé

Couple de faisans

Message par Hervé »

Merci à tous pour vos compliments sur ma photo, c'est vrai qu'il est mignon ce Chevreuil. Comment aurais-je pu faire du mal à ce genre d'animal ?Bonsoir Gin,Permets moi de revenir sur une partie de ta réponse. Tu évoques tes ballades enfantines avec Papa. De deux choses l'une, soit le bois ou la forêt étaient privés et dans ce cas, il n'y a rien à dire. Sauf que logiquement et dans la plupart des cas, le Français attaché viscéralement à sa propriété s'empresse de la clôturer et de prévenir les éventuels intrus à grands renforts de pancartes. Mais certains chasseurs n'hésitent pas à violer la propriété d'autrui et d'en chasser, au bluff, les promeneurs afin d'éviter l'éventuel accident. A ta place, je me renseignerais sur le nom du propriétaire de ta forêt et sur les possibilités de s'y promener ou non. Mais les forêts domaniales, propriétés d'associations ou du gouvernement font l'objet de journées de chasse organisées pour Ministres et autres élus et leurs amis. Et, dans ces cas là, évidemment, il vaut mieux se trouver à l'abri. Les autres jours, tu es libre d'arpenter les sentiers de ladite forêt. C'est le cas à 15 Km de Caen, La ville est propriétaire d'une forêt, lieu de promenade dominicale des habitants de la région. Mais il arrive parfois que les ballades soient si ce n'est interdites, du moins fortement déconseillées en raison de l'organisation d'une journée de chasse. Quand je dis "N'allez pas prendre une balle", j'évoque la chasse au gros gibier (Cerf, Biche, Chevreuil, Sanglier) qui ne peuvent être tirés qu'au moyen de balles. Avant, les chasseurs utilisaient la chevrotine, aujourd'hui interdite. Je pense que la raison en est que cette dernière ne faisait que blesser le gibier qui allait mourir dans un fin fond de haie. La balle est beaucoup plus efficace, mais Ô combien plus dangereuse. Elle peut ricocher sur une pierre, être détournée par un arbre et reste mortelle à une distance de 800 m (à vérifier). En connaissance de cause, les chasseurs se doivent de prévenir "attention chasse". Mais en cas d'accident, il restent, je pense, responsable, puisqu'ils ont l'obligation de souscrire une police d'assurance. Et les organisateurs de battue se couvrent de gilets orange, Adrien a raison. Et pour être tout à fait précis, ils me semble qu'ils sont responsables et de ce fait doivent faire attention. Ils ne peuvent se retrancher derrière un "on vous avait prévenus". La route n'est pas une protection, tu peux recevoir un projectile dévié aussi bien que si tu te trouves dans la forêt. Je ne te dis pas cela pour te faire peur, mais bien parce que le risque zéro n'existe pas à partir du moment où il y a manipulation d'armes à feu. Le risque est moindre que si tu traverses une route entourée de bois et qu'un sanglier vienne heurter ta voiture. Même pas mal le cochon. Mais ta voiture et toi pourriez avoir un peu mal. Voila encore un long monologue. Je m'en excuse. Si je vous casse les pieds avec ma prose, n'hésitez pas à me le dire, Je n'en prendrais pas offense.Allez, vous avez bien mérite un petit cadeau.Bonne nuit.Hervé.
Biche et son faon dans un étang de Brenne.
Hervé

Couple de faisans

Message par Hervé »

Bonsoir Fanny,Quel temps fait-il en Corse ?
Répondre