Dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,Permettez moi de m'immiscer dans votre discussion sur les faisans. Tout d'abord, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, j'ai été chasseur. Dans une autre vie. C'était il y a longtemps, au cours du dernier millénaire. C'était une "tradition" dans la famille. J'ai été bercé dedans depuis ma plus tendre enfance et, fatalement, j'ai suivi. Mon grand-père possédait une propriété en Sologne (Loir et Cher), Région giboyeuse s'il en fût qui regorgeait de gibier SAUVAGE sachant voler, lui. Mon grand-père parti vers d'autres cieux, la propriété vendue, je ne suis plus allé chez lui et la Normandie n'étant pas la Sologne, j'ai jeté, un autre regard sur la pratique de la chasse. J'ai bien fait quelques sorties, fusil sur l'épaule, mais cela n'a guère duré et j'ai remplacé les plombs par la pellicule puis la carte mémoire. Mais, et je ne cherche pas à défendre les chasseurs, il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Il en existe de "bons", j'en ai même rencontré. Certains lâchent du gibier (Perdrix, Faisans) tous les ans, mais ne le tirent pas. Au contraire, ils le nourrissent, afin de lui permettre de passer l'Hiver et de se reproduire. C'est une façon de gérer sa chasse. Au bout de quelques années, et s'ils constatent une augmentation des effectifs, ils s’octroient le droit de prélever un certain pourcentage. Il leur faut compter avec les prédateurs, tant à poils qu'à plumes trop contents de trouver de si bonnes proies à se mettre sous la dent. Mais, hélas, et j'en suis triste, le contraire existe, vous avez raison. On lâche le gibier la veille, comme le dit notre Administrateur, mais également le matin même. Ces pauvres oiseaux, terrifiés par leur nouvel environnement, se blottissent les uns contre les autres comme pour se protéger au risque de se faire bouffer par les chiens de chasse. Ce n'est qu'en dernier recours qu'ils s’envolent avant de se faire truffer de plombs. OUI ! Telle est la chasse pratiquée par certains....(sans commentaires). Je vous joins quelques photos de Faisans encore vivants.Bonne journée à tous.Hervé.Faisan de Colchide.
Idem.
Jeune Faisan.