de nouveaux arrivants au restOpiaf

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
puffin
Code Postal : 09800

Re: de nouveaux arrivants au restOpiaf

Message par puffin »

Dernier message de la page précédente :

doriant a écrit : Bonsoir Puffin !!

Merci pour ton message qui m'en apprend beaucoup.  Tu lis beaucoup de docs ou ce sont tes observations ? Quels oiseaux est-ce que tu vois chez toi ?

C'est vrai que c'est pas facile de les prendre en action et sans les déranger. Chez moi j'ai acheté un film brise vue pour la vitre, que je n'ai pas encore installé mais va falloir, parce que quand on bouge dans la pièce vu qu"ils sont à un metre ca les effraie, alors moi c simple j'évite de bouger, voire je marche baissée comme une neuneu  :roll:  Mon homme me dit "ben on peut vivre aussi on est chez nous !!   :lol: ... C pas faux et en même temps, sont un peu chez eux aussi  :mrgreen:
Ce que tu dis concernant les naissances, me conforte dans l'idée d'offrir assez de protéines. Ils aiment beaucoup et comptent dessus à présent !! Cela devrait rendre tlm plus costaud même sils ne sont guère épais. 
J'ai des petits vers buffalo qui semblent plus digestes et indiqués pour la conso régulière, je vais donc alterner, mais comme ils sont plus délicats à manipuler et à gérer de par leur petite taille (présentement entre 8mm et 1cm), je ne sais pas si vais réussir le renouvellement. Je te dirai si les oiseaux les préfère (pour l"instant je nourris les vers pour les faire grossir).  En théorie oui puisqu'ils sont plus mous sans peau, mais il faut en avaler quelques uns pour avoir sa dose, pire pour les nourriciers.

Si les parents font une autre couvaison tard, ce sera déjà un progrès sur l'an dernier où je n'ai rien vu en naissances, mais les petits risquent de ne pas être fin prêts pour supporter l'hiver, même les parents après un tel régime doivent avoir le temps nécessaire pour se remettre à niveau ;(
Je leur ai fait en début d'année un grand nichoir bien calfeutré, avec de quoi se percher et tout, mais ils n'y sont pas allés, c dommage, faudrait qu'ils s'y intéressent.

Les graines de tournesol selon toi, sont elles mieux que les coeurs pour les mésanges  ? Je suis passée aux coeurs pour des raisons de propreté, c plus simple aussi pour elles, mais peut-etre que la coque a des benéfices à picorer ?
Les mésanges sont obstinés c vrai, ne serait-ce que dans leur façon de manger, pour un ptit bout de rien du tout ou accrochées à un filet elles martèlent et martèlent longtemps, c un art de vivre ! j'ai disposé plein de gamelles ici et là pour qu'elles trouvent leur place parmi les moineaux, une en particulier qu'elles affectionnent, et quand les moineaux y viennent je fais des gestes pour les envoler, ils en ont assez pour partager quand même !! mais si la place est prise la bleue patiente à coté ou repasse après; des fois  s'amuse je pense à foncer dans le tas en repartant pour faire fuir tlm ! Les charbonnières elles, elles s'imposent, elles font le poids, et quand un moineau s'insinue elles sifflent bien ce qu'il faut pour les chasser.

Je n'ai jamais vu de bain de terre (je les observe peu au sol) mais vu comment certains sont ternes ce doit être une bonne pratique oui !! Tu as dû bien rigoler, c'est impressionnant leur monde qui se révèle à nous. Ils le font pour se frotter, se déparasiter ou bien jouer entre eux ? Sais-tu s'ils se roulent aussi dans le sable ? En bas ya assez de terre mais je pourrais ptetre mettre du sable dans un bac si ca peut les intéresser ?

Bon j'arrête avec toutes mes questions !! mais j'en aurais d'autres  ;) Merci en tout cas pour ces belles anecdotes déjà. A plus tard :)
Bonjour Doriant,

J'espère que cette fois-ci mon message va bien s'enregistrer car ce matin j'ai passé un long moment à te répondre et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais après avoir cliqué sur "envoyer", rien, le néant, le vide intersidéral. Bref, les boules donc je vais essayer d'être plus courte dans ma réponse.

Mes quelques connaissances sont liées à de nombreuses années d'observations de mes 2 sites de nourrissage ( et toute l'année d'ailleurs) ainsi qu'à mes nombreuses lectures. Entre les bouquins sur les oiseaux et ceux sur les plantes, je vais pouvoir ouvrir une petite bibliothèque ;) Tu as d'ailleurs plus de chance de me trouver dans une jardinerie qu'à faire les soldes pour acheter des vêtements!

Ne te sens pas coupable de nourrir les oiseaux hors période d'hiver. Moi aussi je suis faible avec eux, ils m'ont par les sentiments les coquins. Après tout, j'ai bien droit à mon goûter, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas une petite friandise  :D . Je dis ça car j'ai un rituel avec ma copine, maman Bergeronnette grise. Je lui donne des petits morceaux de vers et elle se pose à moins d'une longueur de mon bras. Il y avait l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, il y a la fille qui parle à l'oreille des oiseaux ;).
L'essentiel étant de ne plus donner de graisse au mois d'avril car cela peut être fatal à certains petits ( comme par ex. la mésange bleue). D'ailleurs, je te conseille de ne pas leur donner de pain et est-ce toi qui fabrique le quatre quart? Le pain car il ne fait pas partie de leur régime alimentaire et si les oiseaux le mange sec et qu'ils vont boire après, en gonflant, le pain peut faire éclater leur estomac et les tuer.

Quant aux graines de tournesol, es-tu en maison ou en appartement? C'est sûr que si tu vis en appart., les oiseaux aimant trier (surtout les mésanges) et ne connaissant pas vraiment les bonnes manières, tu as de la nourriture partout au sol. Pas très sympa pour les voisins mais qui arrange bien pinsons, moineaux et autres oiseaux aimant manger au sol.
Je leur donne des graines de tournesol noires car à peu près tous les oiseaux en raffolent et c'est ce qu'ils trouvent dans la nature. C'est aussi lié à une question de coût. J'achète des sacs de 15kg dans une coopérative agricole à moins de 10€ le sac et cela me convient tout à fait car j'en passe plus de 10 sacs chaque hiver! Sans parler des produits de graisse, cacahuètes, mélange spécial pour merle et rouge-gorge etc...pourris gâtés ces oiseaux. Un vrai resto 5 étoiles pour eux :oops: ...et pour ces satanés mulots :x

Quant aux bains de poussière, c'est pour se débarrasser des parasites et je ne pense pas que le sable convienne aux oiseaux. Peut-être un peu trop abrasif pour eux? Le mieux est de ramasser de la terre de jardin et de la laisser sécher. Il faut les voir se remuer le popotin dedans, y enfouir la tête pour s'en asperger le dessus du corps :)

Je pense avoir fait le tour. Et si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir.
Bonne fin de journée à toi, carole
doriant

Message par doriant »

Bonsoir Puffin :)

En effet c énorme les quantités que tu distribues, si cela trainait t'aurais déjà semé un champs  :lol:

Les sacs de 2kg de coeurs de tournesol que j'achète à l'animalerie du coin  me côutent ton prix pour 15kg !! mais jpense pouvoir en trouver moins cher via internet ce que je vais finir par faire. Je suis passée a cela effectivement parce qu"il faut veiller aux brisures en appart, mais aussi parce que les graines de tournesol même quand il y a une grosse coque, me paraissent de piètre qualité et rikiki a l'intérieur. Mais des fois je donne quand même ces "vraies" graines, parce que c proche du naturel et puis pour varier un peu le dîner. Ce qui est sûr c'est que les moineaux quand c sous forme de coeurs en raffolent, si bien qu'à présent je mélange avec d'autres trucs qu'ils aiment un peu moins, biensûr ils trient mais quand ya plus ils mangent le reste; et puis plus spécialement pour les mésanges, je mélange avec du maïs concassé et des cahuètes, des fois des noix que j'écrase ; ainsi le sac me fait 3semaines peu près. Ils sont contents, entre ca et les tiges de millet, les vers, et en hiver les boules et "batons" de cahuètes ou de fruits rouges, c l'extase gustative  ;)

J"'avais acheté une fois un tournesol séché avec ses graines que j'ai suspendu, mais les mésanges n'y ont pas fait cas. C'est vrai qu'il avait une sale tête quand j'y repense. 

Ce matin j'ai mis des vers buffalo et à coté des beaux vers de farine. A mon étonnement la maman moineau s'est chargée des mini vers, je crois que ce qui la motive c pas la taille mais le nombre. Bcp de monde y a goûté et a aimé, certains sont revenus aux farine, mais un en particulier, qui n'arrive pas a les faire glisser dans le bec (il ne mange que le bout), finalement est revenu aux petits, c vrai qu'ils sont mieux proportionnés. Je vais essayer d'en apporter plus souvent que des vers de farine si je réussis à les reproduire ; ce qui n'est pas gagné car pour repérer les nymphes là dedans, avec un substrat clair et tout ce qui grouille bien, c pas évident.

Je ne donne pas de pain car j'avais bien lu que le sel, l'amidon et le gonflement sont dangereux, mais j'avoue que le pain de mie et le 4/4 j'en ai donné cet hiver, pas tous les jours mais régulièrement, et comme ils le dévorent j'en mets encore une coupelle  de tps en tps. Je ne sais pas trop ce que ca représente en teneur pour chacun, mais tu as raison je devrais essayer de faire ca moi-même pour que ca soit plus sain, même light pour la belle saison. L'autre jour j'ai acheté du pain sans sel aux graines pour voir, il a atteri partout, remarque moi non plus ai essayé et pas pu l'avaler. C'est un peu gaga de ma part de leur apporter plein de trucs différents, mais le pb c que je constate qu"ils sont comme nous, ils ont leur préférence, ils aiment la variété, ca les rend tout fous de voir ce qu'ils aiment dans l'abri, alors j'ai un peu de mal à ne pas chercher à améliorer leur condition. Même la petite mésange ne s'y trompe pas, je dépose des morceaux à ses endroits pour qu'elle ait sa part, elle fait le tour et varie ce qu'elle prend puis elle emmène vite fait. Ya que les fruits que je n'arrive pas à leur faire manger, dommage pour les vitamines.

Demain j'essaierai de mettre un petit bac de terre pas profond, avec des vers dedans. Il se peut que ca les amuse de chercher ?

J'ai bien une dernière question, as-tu remarqué si ces oiseaux, sils ont plusieurs sources d'eau au choix,  ont le sens de propreté assez dvpé pour séparer l'eau pour boire et l'eau pour se baigner, ou bien ca leur est égal ?

Merci d'avance Carole !! Pour le temps que tu m'accordes, et dsl si c des questions neuneu. Je découvre un peu tout ca. A plus tard  :)
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.
puffin

Message par puffin »

doriant a écrit : Bonsoir Puffin :)

En effet c énorme les quantités que tu distribues, si cela trainait t'aurais déjà semé un champs  :lol:

Les sacs de 2kg de coeurs de tournesol que j'achète à l'animalerie du coin  me côutent ton prix pour 15kg !! mais jpense pouvoir en trouver moins cher via internet ce que je vais finir par faire. Je suis passée a cela effectivement parce qu"il faut veiller aux brisures en appart, mais aussi parce que les graines de tournesol même quand il y a une grosse coque, me paraissent de piètre qualité et rikiki a l'intérieur. Mais des fois je donne quand même ces "vraies" graines, parce que c proche du naturel et puis pour varier un peu le dîner. Ce qui est sûr c'est que les moineaux quand c sous forme de coeurs en raffolent, si bien qu'à présent je mélange avec d'autres trucs qu'ils aiment un peu moins, biensûr ils trient mais quand ya plus ils mangent le reste; et puis plus spécialement pour les mésanges, je mélange avec du maïs concassé et des cahuètes, des fois des noix que j'écrase ; ainsi le sac me fait 3semaines peu près. Ils sont contents, entre ca et les tiges de millet, les vers, et en hiver les boules et "batons" de cahuètes ou de fruits rouges, c l'extase gustative  ;)

J"'avais acheté une fois un tournesol séché avec ses graines que j'ai suspendu, mais les mésanges n'y ont pas fait cas. C'est vrai qu'il avait une sale tête quand j'y repense. 

Ce matin j'ai mis des vers buffalo et à coté des beaux vers de farine. A mon étonnement la maman moineau s'est chargée des mini vers, je crois que ce qui la motive c pas la taille mais le nombre. Bcp de monde y a goûté et a aimé, certains sont revenus aux farine, mais un en particulier, qui n'arrive pas a les faire glisser dans le bec (il ne mange que le bout), finalement est revenu aux petits, c vrai qu'ils sont mieux proportionnés. Je vais essayer d'en apporter plus souvent que des vers de farine si je réussis à les reproduire ; ce qui n'est pas gagné car pour repérer les nymphes là dedans, avec un substrat clair et tout ce qui grouille bien, c pas évident.

Je ne donne pas de pain car j'avais bien lu que le sel, l'amidon et le gonflement sont dangereux, mais j'avoue que le pain de mie et le 4/4 j'en ai donné cet hiver, pas tous les jours mais régulièrement, et comme ils le dévorent j'en mets encore une coupelle  de tps en tps. Je ne sais pas trop ce que ca représente en teneur pour chacun, mais tu as raison je devrais essayer de faire ca moi-même pour que ca soit plus sain, même light pour la belle saison. L'autre jour j'ai acheté du pain sans sel aux graines pour voir, il a atteri partout, remarque moi non plus ai essayé et pas pu l'avaler. C'est un peu gaga de ma part de leur apporter plein de trucs différents, mais le pb c que je constate qu"ils sont comme nous, ils ont leur préférence, ils aiment la variété, ca les rend tout fous de voir ce qu'ils aiment dans l'abri, alors j'ai un peu de mal à ne pas chercher à améliorer leur condition. Même la petite mésange ne s'y trompe pas, je dépose des morceaux à ses endroits pour qu'elle ait sa part, elle fait le tour et varie ce qu'elle prend puis elle emmène vite fait. Ya que les fruits que je n'arrive pas à leur faire manger, dommage pour les vitamines.

Demain j'essaierai de mettre un petit bac de terre pas profond, avec des vers dedans. Il se peut que ca les amuse de chercher ?

J'ai bien une dernière question, as-tu remarqué si ces oiseaux, sils ont plusieurs sources d'eau au choix,  ont le sens de propreté assez dvpé pour séparer l'eau pour boire et l'eau pour se baigner, ou bien ca leur est égal ?

Merci d'avance Carole !! Pour le temps que tu m'accordes, et dsl si c des questions neuneu. Je découvre un peu tout ca. A plus tard  :)
Bonjour Doriant,

C'est un plaisir pour moi que de te répondre. Il n'y a jamais de questions "neuneu", moi aussi j'ai débuté sans rien y connaître. J'ai observé et beaucoup lu sur les oiseaux qui m'entoure mais je serais incapable de te parler des oiseaux de bord de mer (hormis les puffins ou macareux moine ;)).
J'ai commencé par mettre 2 boules à disposition à un couple de mésanges charbonnières et un de mésanges bleues. 9 ans plus tard, j'ai toutes les espèces de mésanges hormis la boréale, sittelle torchepot ( qui a le dernier mot sur tout le monde), accenteur mouchet, pinson des arbres, merle, rouge-gorge, bouvreuil pivoine, pic épeiche et j'en oublie.
Je suis complètement gaga de mes petites boules de plumes, chacun sa mangeoire et sa nourriture favorite. Et ils savent me le rendre en se montrant de moins en moins farouches et très familiers pour quelques individus ( mésange bleue, mésange tête noire, mésange nonnette..).

En ce qui concerne l'eau, je ne sais pas mais quand on voit qu'ils font leurs besoins là où ils mangent, je ne suis pas certaine qu'ils se prennent la tête sur l'eau. Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'une source d'eau naturelle n'est pas loin de leur "lieu de résidence", ils ne viennent pas aux abreuvoirs-baignoires proposés. J'ai une rivière à moins de 100m et ils n'en ont rien à faire de mon abreuvoir.

Après toutes ces années, j'ai également remarqué que même si on propose de la nourriture hors saison d'hiver,  les oiseaux ne perdent pas leurs instincts naturels et ils choisiront toujours la chenille ou l'insecte avant les graines de tournesol. C'est plus un dessert pour eux. De même, ils vont montrer aux petits  mais sans  les habituer pour autant. Mais ce ne sont pas des oiseaux des villes, ils doivent garder leur instinct de survie car l'environnement est vraiment rude pour eux.
Par contre, à ta place, j'éviterai le pain de mie et le 4 quart ( fait maison ou pas). Tu peux leur préparer un mélange à base de graisse qui sera bien meilleur pour eux. En tous cas, ton élevage de vers est une super idée et je t'encourage à  poursuivre cette démarche :br

A bientôt et profite bien de "tes" petites boules de plumes, Carole
doriant

Message par doriant »

Coucou !!
Quelle graisse faut-il utiliser ? Parce que cet hiver j'avais essayé avec de la végétaline, les mésanges n'ont picoré que quelques éclats de noix qui dépassaient sur le dessus et s'en sont désintéressées . J'ai tenté avec de la margarine aussi mais ca n'a pas été plus probant  :|
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.
puffin

Message par puffin »

Bonjour Doriant,

Membre de la LPO, j'achète beaucoup, beaucoup de nourriture chez eux. Je leur achète les seaux de boules sans filet. Je peux te dire que j'ai vu la différence avec celles de la grande distribution ( et les oiseaux aussi :)). Dans les boules à pas trop cher, tu as de la cendre donc rien qu'au niveau de la couleur la différence est flagrante. Même moi j'ai envie de les manger ;) .
Mais si tu veux fabriquer toi-même, tu peux utiliser de la graisse de canard, du beurre, du saindoux ou encore de la margarine dans lesquels tu ajouteras diverses graines.
Pour le pain, autre petite précision, si jamais celui-ci s'humidifie, les moisissures développées deviendront toxiques pour les oiseaux.
A bientôt, Carole
doriant

Message par doriant »

Coucou Puffin :)

J'essaierai bien cet hiver de refaire des pains avec les graisses dont tu parles ;)
Ce matin j'ai eu droit au balai des mésanges, un peu fofolles, l'une d'elles m'a refait le coup de prendre son bain et de s'affaler en plein soleil les ailes déployées, c'était trop mignon a voir. Elle ne doit pas se sentir en danger pour faire cela, dans la nature avec les prédateurs je ne sais pas si elles se relaxent ainsi !
J'ai mis plusieurs points d'eau dont 2au frais car elle se réchauffe trop vite, mais j'envisage d'acheter une petite fontaine d'extérieur à présent. 

Les jeunes moineaux ont pris l'habitude de venir manger à la gamelle, enfin !! ils adorent les petites larves de buffalo. La mère leur a beaucoup montré pour venir manger, jusqu'à prendre un morceau et à le déposer a leurs pieds, mais ils font quand même un peu de cinéma par moments pour avoir la becquée, c tellement mieux de se faire servir !! Par moments c eux qui me réveillent le matin, ils crient si fort, je me hâte à chaque fois car en général c l'alerte qu'il y a un pb, que des pigeons sont à l'entrée de l'abri, pour ne pas dire dedans !! comme l'autre jour où j'en ai trouvé 5 !! ils n'ont pas tardé à déguerpir en me voyant, alors je me suis assise en attendant qu'ils retentent leur chance, 1min après j'en revois 2 passer la tete, en claquant des mains c encore 5que je revois s'envoler mdrrr, ils faisaient la fil indienne pour s'infiltrer les coquins !!

Demain il doit encore faire très chaud,  je vais en voir avec le bec constamment ouvert, ils souffrent les pauvres  :!: et nous avec !
Bonne fin de semaine à tous !!
puffin

Message par puffin »

Bonjour Doriant :) 

Moi aussi en ce moment je vois les jeunes moineaux quémander à maman alors qu'ils sont capables de se nourrir seul. C'est vraiment marrant, j'adore observer les moineaux. Comme tous les autres d'ailleurs ;) 
Je chercherai si j'ai une recette pour l'hiver mais ce n'est pas bien compliqué, il suffit de faire fondre de la graisse et d'y incorporer des graines. Laisser refroidir et hop, il n'y a plus qu'à servir ( j'aime le croquant et le piment d'espelette   :lol: ).
Bonne journée à toi, carole
Répondre