Dernier message de la page précédente :
Bonjour Doriant,doriant a écrit : Bonsoir Puffin !!
Merci pour ton message qui m'en apprend beaucoup. Tu lis beaucoup de docs ou ce sont tes observations ? Quels oiseaux est-ce que tu vois chez toi ?
C'est vrai que c'est pas facile de les prendre en action et sans les déranger. Chez moi j'ai acheté un film brise vue pour la vitre, que je n'ai pas encore installé mais va falloir, parce que quand on bouge dans la pièce vu qu"ils sont à un metre ca les effraie, alors moi c simple j'évite de bouger, voire je marche baissée comme une neuneuMon homme me dit "ben on peut vivre aussi on est chez nous !!
... C pas faux et en même temps, sont un peu chez eux aussi
![]()
Ce que tu dis concernant les naissances, me conforte dans l'idée d'offrir assez de protéines. Ils aiment beaucoup et comptent dessus à présent !! Cela devrait rendre tlm plus costaud même sils ne sont guère épais.
J'ai des petits vers buffalo qui semblent plus digestes et indiqués pour la conso régulière, je vais donc alterner, mais comme ils sont plus délicats à manipuler et à gérer de par leur petite taille (présentement entre 8mm et 1cm), je ne sais pas si vais réussir le renouvellement. Je te dirai si les oiseaux les préfère (pour l"instant je nourris les vers pour les faire grossir). En théorie oui puisqu'ils sont plus mous sans peau, mais il faut en avaler quelques uns pour avoir sa dose, pire pour les nourriciers.
Si les parents font une autre couvaison tard, ce sera déjà un progrès sur l'an dernier où je n'ai rien vu en naissances, mais les petits risquent de ne pas être fin prêts pour supporter l'hiver, même les parents après un tel régime doivent avoir le temps nécessaire pour se remettre à niveau ;(
Je leur ai fait en début d'année un grand nichoir bien calfeutré, avec de quoi se percher et tout, mais ils n'y sont pas allés, c dommage, faudrait qu'ils s'y intéressent.
Les graines de tournesol selon toi, sont elles mieux que les coeurs pour les mésanges ? Je suis passée aux coeurs pour des raisons de propreté, c plus simple aussi pour elles, mais peut-etre que la coque a des benéfices à picorer ?
Les mésanges sont obstinés c vrai, ne serait-ce que dans leur façon de manger, pour un ptit bout de rien du tout ou accrochées à un filet elles martèlent et martèlent longtemps, c un art de vivre ! j'ai disposé plein de gamelles ici et là pour qu'elles trouvent leur place parmi les moineaux, une en particulier qu'elles affectionnent, et quand les moineaux y viennent je fais des gestes pour les envoler, ils en ont assez pour partager quand même !! mais si la place est prise la bleue patiente à coté ou repasse après; des fois s'amuse je pense à foncer dans le tas en repartant pour faire fuir tlm ! Les charbonnières elles, elles s'imposent, elles font le poids, et quand un moineau s'insinue elles sifflent bien ce qu'il faut pour les chasser.
Je n'ai jamais vu de bain de terre (je les observe peu au sol) mais vu comment certains sont ternes ce doit être une bonne pratique oui !! Tu as dû bien rigoler, c'est impressionnant leur monde qui se révèle à nous. Ils le font pour se frotter, se déparasiter ou bien jouer entre eux ? Sais-tu s'ils se roulent aussi dans le sable ? En bas ya assez de terre mais je pourrais ptetre mettre du sable dans un bac si ca peut les intéresser ?
Bon j'arrête avec toutes mes questions !! mais j'en aurais d'autresMerci en tout cas pour ces belles anecdotes déjà. A plus tard
![]()
J'espère que cette fois-ci mon message va bien s'enregistrer car ce matin j'ai passé un long moment à te répondre et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais après avoir cliqué sur "envoyer", rien, le néant, le vide intersidéral. Bref, les boules donc je vais essayer d'être plus courte dans ma réponse.
Mes quelques connaissances sont liées à de nombreuses années d'observations de mes 2 sites de nourrissage ( et toute l'année d'ailleurs) ainsi qu'à mes nombreuses lectures. Entre les bouquins sur les oiseaux et ceux sur les plantes, je vais pouvoir ouvrir une petite bibliothèque

Ne te sens pas coupable de nourrir les oiseaux hors période d'hiver. Moi aussi je suis faible avec eux, ils m'ont par les sentiments les coquins. Après tout, j'ai bien droit à mon goûter, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas une petite friandise

L'essentiel étant de ne plus donner de graisse au mois d'avril car cela peut être fatal à certains petits ( comme par ex. la mésange bleue). D'ailleurs, je te conseille de ne pas leur donner de pain et est-ce toi qui fabrique le quatre quart? Le pain car il ne fait pas partie de leur régime alimentaire et si les oiseaux le mange sec et qu'ils vont boire après, en gonflant, le pain peut faire éclater leur estomac et les tuer.
Quant aux graines de tournesol, es-tu en maison ou en appartement? C'est sûr que si tu vis en appart., les oiseaux aimant trier (surtout les mésanges) et ne connaissant pas vraiment les bonnes manières, tu as de la nourriture partout au sol. Pas très sympa pour les voisins mais qui arrange bien pinsons, moineaux et autres oiseaux aimant manger au sol.
Je leur donne des graines de tournesol noires car à peu près tous les oiseaux en raffolent et c'est ce qu'ils trouvent dans la nature. C'est aussi lié à une question de coût. J'achète des sacs de 15kg dans une coopérative agricole à moins de 10€ le sac et cela me convient tout à fait car j'en passe plus de 10 sacs chaque hiver! Sans parler des produits de graisse, cacahuètes, mélange spécial pour merle et rouge-gorge etc...pourris gâtés ces oiseaux. Un vrai resto 5 étoiles pour eux

Quant aux bains de poussière, c'est pour se débarrasser des parasites et je ne pense pas que le sable convienne aux oiseaux. Peut-être un peu trop abrasif pour eux? Le mieux est de ramasser de la terre de jardin et de la laisser sécher. Il faut les voir se remuer le popotin dedans, y enfouir la tête pour s'en asperger le dessus du corps

Je pense avoir fait le tour. Et si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir.
Bonne fin de journée à toi, carole