Nichoir pour rouge gorge

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Laurent

Re: Nichoir pour rouge gorge

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour tes explications et tes réponses :D
Djorb a écrit : lun. 7 janv. 2019 21:53 ...En fait j'y ai pensé plusieurs fois mais ... j'ai du louper qqchose parce que je n'ai pas compris ce que ca changeait :D
:D Pas grand chose, si ce n'est un peu d'accompagnement,
le principal étant à mon sens dans la symbolique, l'engagement, le soutient à une démarche et un axe clair, le message que cela envoie et le repère/ la référence que cela donne ainsi que le volume mesurable d'engagement pour peser, et le réseau afférent activable...

Pour revenir à tes nichoirs, bravo pour toutes tes nichées :br: Une belle réussite !

Bien compris l'esprit d'aider aussi les autres espèces avec l'ajout d'autres types de nichoirs... il en existe pour pleins d'autres espèces, du petit grimpereau au faucon, en passant par les hirondelles et les chouettes, voir même les chauve-souris :idea:
Restaurer et/ou multiplier les biotopes ~naturels~ en leur offrant lieu de repos, abris, aires de nourrissage naturelles est efficace également;
car, comme l'a indiqué Pascal comme objectif dans ce post, cela passe aussi par l'accueil des insectes, ainsi que des plantes à baies et graines pour les frugivores...
Laurent

Message par Laurent »

Djorb a écrit : lun. 7 janv. 2019 22:27 Aie ... mon terrain est trop bien entretenu alors ... n'a pas de roncier ou de truc impénétrables ! :/
Si tu aménages quelques zones de ce type, de quelques mètres d'épaisseurs, elles deviendront vite les ilots de vie / les oasis / les habitat de la petite faune du jardin

Si ce n'est pas déjà le cas, on peut aussi te suggérer la gestion différenciée des tontes, en réservant des zones de prairies préservées ou semées de plantes "utiles" (idem regarde le post lié Liste des idées pour ACTIONs personnelles, tu y trouvera des exemples de graines), pour accueillir abeilles, papillons et autres insectes...

Personnellement, ça me bluffe tous les ans la différence de VIE qu'il y a entre mes coins différenciés naturels juste pas ou peu tondu, qui fourmillent de vie,
et les parties tondues "propres"... et désertes... c'est le jour et la nuit ! Le Buzzzz vs le silence.
J'y croise maintenant aussi des petits mammifères et des petits batraciens... :shock:

=> Du coups les hôtels à insectes, abris à hérissions etc. sont complémentaires des nichoirs, à mon sens.
Laurent

Message par Laurent »

Pour faire suite à ta présentation, concernant les hirondelles,

Je crois comprendre que leurs problèmes sont nombreux, et de nos faits (encore)
du manque de nourriture, du à la perte de 85% de la population d'insectes ses dernières années (les pesticides ont été efficace),
au manque de zones pour nicher... (construction modernes et "bâtiments de france" inconscients)

à notre niveau, là-aussi c'est sans doute nichoirs/zones de nichage dédiées et aménagement ou restauration de zones humides et de la flore sans pesticides, pour booster les insectes...
Djorb
Code Postal : 77131

Message par Djorb »

Laurent a écrit : mar. 8 janv. 2019 02:31 car, comme l'a indiqué Pascal comme objectif dans ce post, cela passe aussi par l'accueil des insectes, ainsi que des plantes à baies et graines pour les frugivores...
J'ai survolé et effectivement très insructif. je vais aller lire, merci.

Sinon mes nichoirs à rouge gorges ... vu les réponses, je vais mettre une planche, faire un trou de sortie et les transformer en nichoir à autre oiseau !! :D
Laurent

Message par Laurent »

Tu trouveras masse de plans sur le net, et notamment sur http://www.nichoirs.net
Djorb

Message par Djorb »

Bonsoir à tous, (ou bonjour suivant l'heure :) )

Je m'interroge encore sur un point, on trouve les distances minimum a respecter entre 2 nichoirs pour la même espèces, et on lit aussi qu'on peut rapprocher + des nichoirs destinés à des espèces différentes mais ... c'est quoi " + proche " ??
Laurent

Message par Laurent »

C'est tellement relatif...
Par exemple j'ai vu des mésanges bleues s'installer dans des nichoirs séparés de 3m et bouder des nichoirs dispo 20m plus loin ... comme quoi :roll:

Par chez moi, pas beaucoup de terrain, peu d'arbres permettant l’implantation de nichoirs
=> Alors c'est simple : il y en a 1 par arbre , distant de 5 à 15m les uns des autres... :mrgreen:
et ça semble fonctionner... à suivre !
Je vais étudier les nichoirs à attacher sur les murs de la maison,
(et déjà tenter d'installer les 2 nouveaux... un double ouverture oblongue, et un double-hirondelle... à suivre)
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour Djorb , tout à fait d'accord avec Laurent concernant les distances à respecter entres nichoirs ! Pour moi c'est du pipo ....; mes nichoirs ,pour certains ,ne sont espacer que d'une dizaine de mètres ,et chaque années sont occupés par les mêmes espèces ,principalement Mésanges Bleues et Mésanges Charbonnières . Chacun vis sa vie sans s'occuper de l'autre et les nidifications arrivent toujours à termes (souvent plus précoces pour les Charbonnières que les Bleues d'ailleurs )....
Ne pas oublier que le saccage des biotopes des campagnes bocagères avec la destruction systématique des vieux arbres morts et autres cavités incitent depuis des années les espèces cavernicoles à se rapprocher des nichoirs artificiels ,OU qu'ils soient placer !
Actuellement , pour mon cas personnel ,les visites ont déjà eues lieux , et en dehors du fait de servir de dortoir en période de froidure ,ils sont déjà attribués je pense ......
Voilà pour mon avis personnel sur la question .

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Même si j'ai de nombreux arbres, j'ai également des nichoirs qui sont à quelques mètres les uns des autres et comme pour Pascal, je n'ai jamais remarqué de problèmes liés à cela.
Les Sitelles et les Mésanges bleues sélectionnent toujours le même chaque année et les autres n'ont que l'embarras du choix. L'essentiel pour eux étant l'approvisionnement en nourriture à proximité d'où l'importance d'une végétation riche et variée ( arbres, arbustes, fleurs..).
J'ai hâte d'être à la prochaine saison des amours pour poursuivre mes observations car j'ai rajouté quelques nichoirs en plus au mois de Septembre..la Sitelle va-t-elle vouloir déménager ou un second couple va-t-il pouvoir s'y installer ? Next season ;)

Carole :heureuse:
Djorb

Message par Djorb »

:merci:

Merci de vos réponses ! Reprenez moi si je me trompe mais en gros c'est " fait le au feeling, vois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et adapte ! " J'ai bon ? :m:
Laurent

Message par Laurent »

Hors-sujet
Ooo le teasinnng :mrgreen:
:jm:
Répondre