Dernier message de la page précédente :
bonjour FannyTu mentionnes le mois de décembre : normalement , il n'y a pas de pouillot fitis qui hiverne en France , donc , a priori , pas de doute à avoir.
même si on hésite sur une observation , et sur une seule photo , on peut difficilement être affirmatif sur l'identification.
Le plumage des pouillots peut être variable , car les oiseaux hivernants viennent de zones géographiques différentes , d'où des plumages de teintes différentes.
J'ajoute la possibilité d'un pouillot véloce de type sibérien ( Phylloscopus collybita tristis ) , qui pourrait correspondre à ta photo , car il est plus clair que la plupart des véloces que l'on voit dans nos parcs et jardins >> mais il y a du jaune , ce qui ne plaide pas pour un tristis !!
On a quelques véloces tristis qui hivernent en France , mais qui passent souvent inaperçus : ils sont en général très pâles , blêmes, et le dos plutôt gris . Leurs cris est aussi différent de celui des véloces type .
Je joins une photo que j'ai prise le 10 décembre 2019 , dans le grand parc de Saint-Ouen , et que j'ai pu identifié comme pouillot véloce , de type sibérien , donc potentiellement tristis .
Ce pouillot est très fade, blême , le dos plutôt gris , ce qui correspond à un tristis .
à suivre ....
Didier