les chevêches du village

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Stephane

Re: les chevêches du village

Message par Stephane »

Dernier message de la page précédente :

Pascal excellente idée ton projet de nichoir a chevêches :king:
l'idéal serait que tu aies des prairies pâturées a proximité car c'est un élément important pour qu'elles s'installent ; ici se sont mes limousines qui font le travail :D
La semaine dernière en pleine journée passage d'une chevêche ; elle semble inquiète et vouloir fuir quelques choses (un prédateur? les crécerelles qui tournent sur le secteur?) elle se réfugie dans la cache supérieure et finit par partir par la sortie latérale de la cache
cheveche 06 10 2021.jpg
cheveche 06 10 2021.jpg (764.9 Kio) Vu 11950 fois

j'adore ses yeux quand elle regarde la camera :heureuse:
:viveforum:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Superbe vidéo Stéphane :king: ! J'adore :br: . Elle me semble vraiment terrorisée , le fait de rentrer la tête de cette façon indique bien qu'elle fuit une probable tentative de prédation, et le prédateur à du la poursuivre un bout de temps je pense.
Quand j'étais au FIR on avaient tous un faible pour ce rapace nocturne bien sympathique ;) .
Pour les prairies c'est bien sûr l'idéal, si en plus il y a des saules têtards c'est le paradis pour elle ...
Quand je suis arrivé ou je réside il y a 31 ans, en face de chez moi ce n'était que prairies pâturées et aux alentours idem... Maintenant ce n'est que lotissements, lotissements, lotissements :evil: :evil: :evil: ...
Et les prairies pâturées se réduisent comme peau de chagrin, au profil de cultures céréalières, avec un pourcentage d'une pâture pour 50 parcelles de maïs, orge et blé.
Quant-on connaît la richesse faunistique d'une pâture par rapport à une culture céréalière, c'est bien triste je trouve.

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , pas cool ton encerclement par des lotissements... :? mais tu es probablement dans la périphérie d'une grande ville qui c'est étendu .
Heureusement ici je suis a 80km de Bordeaux donc j'ai encore un peu de temps :D
La semaine dernière pas mal d'activité des chevêches ; le 25 un individu visite pour la première le nichoir , il reste parfois plus d'une demi-heure a l’intérieur
cheveche 25 10 2021.jpg
cheveche 25 10 2021.jpg (53.46 Kio) Vu 1062 fois
Le 25 au soir en rentrant le chat me rapporte une souris et préfère ça gamelle :D une idée (saugrenue :mrgreen: ) germe alors dans ma tête : la souris dans une boite et au frigo ; le lendemain matin mise en place de la souris sur la plateforme
souris pour cheveche 26 10 2021.jpg
souris pour cheveche 26 10 2021.jpg (623.95 Kio) Vu 1062 fois
vers midi une chevêche arrive et ne tarde pas a prendre possession de la souris ; elle prend le temps de régurgiter une pelote et puis va mettre ça proie dans le nichoir
cheveche et souris 26 10 2021a.jpg
cheveche et souris 26 10 2021a.jpg (740.08 Kio) Vu 1062 fois
en vidéo (désolé pour l'orientation ; installation provisoire pour le moment :mrgreen: pas d'autre solution pour voir tout le nichoir)

le 30 , mâle et femelle sont là
cheveches 30 10 2021a.jpg
cheveches 30 10 2021a.jpg (55.29 Kio) Vu 1062 fois
cheveches 30 10 2021b.jpg
cheveches 30 10 2021b.jpg (55.92 Kio) Vu 1062 fois
A suivre... (j'espère :mrgreen: )
lutra22

Message par lutra22 »

Pour répondre à ta question Stéphane la ville de St-Brieuc ( 45 000 hab ), à environ 25 km. La plus proche, 6000 habitants est Lamballe , à une dizaine de kilomètres. Dès que l'on "sort" du patelin, on retrouve les terres agricoles, des petits bosquets, le pays de bocage en fait , assez vallonné et plaisant. De plus 2 petites rivières traversent le bourg , avec traces de présences de la Déesse des ondes :br: ...
Le problème n'est pas là, c'est tout simplement que nous avons un maire qui n'en a rien à foutre de la nature, est un obsédé de la taxe foncière et du fric que celà rapporte, beaucoup de ses amis sont chasseurs, d'ailleurs il ne s'est jamais intéressé à mon refuge LPO et mes photographies animalières, ni à mon rôle de médiateur de la Faune sauvage , c'est pour te dire.... Et pour 1780 habitants, 3 commerces, bref ce que l'on appelle un village-dortoir sans grand intêret :roll: .

Pour en revenir à ta vidéo j'ai beaucoup aimé :br: :br: , très bonne initiative ( c'est ce que l'on fait dans les centres de soins ou l'on congèle les petits rongeurs et poussins pour les donner aux Rapaces en rééducation . Marrant la Chevêche qui tourne autour de la souris avec circonspection, doit se poser des questions devant ce met facile :-? , avant de se décider :D .
Beau partage, :merci: Stéphane!

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Il y a quelques jours installation d'une caméra dans une position un peu plus "conventionnelle"
Un peu d'inquiétude concernant le retour des vaches pour l'hiver car elles utilise le petit hangar comme abris en cas de pluie , mais finalement la chevêche n'a pas l'air très perturbée :D
cheveche 04 12 2021.jpg
cheveche 04 12 2021.jpg (759.69 Kio) Vu 1043 fois
lutra22

Message par lutra22 »

J'adore cette photo :br: :br: ! Superbe vue de notre petite chouchou , et belle Limousine ( une des plus belles races de France avec la Salers ) .

Pascal
Ewa

Message par Ewa »

Stephane :) Histoire et photos tres interessantes. :br: Merci beaucoup. :D
Jolies les cheveches. Je te souhaite aussi, qu'elles nichent chez toi :br:
:merci:
Ton chat en tant que fournisseur de nourriture pour cheveches :lol:
:heureuse:
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , Ewa :merci:
C'est vrais qu'on ne se lasse jamais de les observer :D
Il y a plus d'un mois que je n’avais pas vu le mâle et la femelle ensembles et comme par hasard ce soir les deux sont devant la caméra juste pour nous faire plaisir :mrgreen:
cheveches 11 12 2021r.jpg
cheveches 11 12 2021r.jpg (456.21 Kio) Vu 1018 fois

et en plus ça discute sec... :D
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image
Merci Stéphane pour la superbe présentation de ces ravissantes chevêches ! Superbes images et vidéos :heureuse: Pour celle qui montre l'adorable petit rapace s'emparer de la souris, j'ai du mette mon pc à l'envers ,mais tu es pardonné :noël: la suite était excellente !! Merci également pour le partage vos intéressants échanges, Pascal & Stéphane :king:
:traineau
Image
Stephane

Message par Stephane »

Plutôt marrant aujourd’hui , une des chevêches régurgite une pelote , elle la regarde avec un air très intrigué :D
pelote cheveche 29 12 2021r.jpg
pelote cheveche 29 12 2021r.jpg (546.62 Kio) Vu 971 fois

lutra22

Message par lutra22 »

:br:  :br: Belle séquence de régurgitation de pelote , j'aime! il est vrai qu'elle a l'air de se dire" c'est pas moi qui ai fait ça :? ", ou alors , vu la forme, si ce n'est pas une souris :roll: :mrgreen: !!!

Pascal
Répondre