Dernier message de la page précédente :
L'inconvénient de la billebaude c'est que malgré un maximum de précaution la faune peut nous repérer plus facilement . La preuve avec ce beau brocard qui prend la poudre d'escampetteLe Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Mes observations
Re: Mes observations
Un jeune lapin de garenne que j'ai réussi à approcher à 5/6m .
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Même pas peur...
L'inconscience de la jeunesse

Ce matin debout à 5h pour la dernière tentative pour photographier les chamois . J'arrive sur place au première lueurs du jour , je repère assez rapidement mes 3 premiers chamois mais ils sont très loin et très à découvert donc approche impossible . Sur ma droite dans une pente très raide ou se mêle hautes herbes , petits conifères et rochers un beau groupe de 11 chamois pâturent . Je tente de me dissimuler derrière un sapin pour masquer mon approche mais malheureusement pour moi je suis très vite repéré par l'individus le plus proche . Il est pourtant impossible pour lui de me voir derrière le branchage épais du petit conifère , je suppose donc que c'est son ouïe et son flaire qui ont détecté ma présence . Il pousse quelques cris (très étrange) pour prévenir ses congénères et reste là parfaitement immobile à regarder dans ma direction . Je suis resté parfaitement immobile pendant plus de 1h derrière ma cachette sans qu'il ne relâche une seule seconde sa vigilance . Je me dis que pour cette année c'est encore fichu , je n'aurai pas de photos à proximité d'un chamois . Perdu pour perdu , je fais le choix de changer de stratégie et de me mettre totalement découvert pour prendre quelques images . Et là c'est la surprise ! Alors que je m'attendais à faire fuire toute la famille chamois , c'est l'inverse qui se produit , curieusement ils se remettent à manger comme si je n'existais pas . Je suppose que le fait de m'avoir identifié ils sont désormais rassurés . Du coup je tente une approche lente (pas à pas) , pendant plus de 1h30/2h dans une pente très raide et glissante , détrempée par l'orage de la veille , je gagne du terrain et ils ne semblent toujours pas inquiet . 50m , 40m , 30m , 20m , je prends soin de déclencher à chaque fois qu'il m'est possible . Finalement j'aurai réussi à faire une belle approche à 10/12m sans les effrayer . Je suis content j'ai enfin réussi mes photos de proximité et le tout en causant un minimum de dérangement . Un joli point final à mes vacances !
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Ta patience a été largement méritée Seb. Superbe photos comme dab. 

Merci Christophe c'est sympachristophe77 a écrit : dim. 16 août 2020 10:09 Ta patience a été largement méritée Seb. Superbe photos comme dab.![]()

Un Phoque veau marin dans le fond de la baie de St Brieuc :
bonjour , encore de belles photos : merci pour ça , et pour le récit de l'approche toujours instructif !
bonne journée , Didier

bonne journée , Didier

Merci DidierDidierGO a écrit : dim. 17 janv. 2021 08:51 bonjour , encore de belles photos : merci pour ça , et pour le récit de l'approche toujours instructif !![]()
bonne journée , Didier
![]()

Hier , un petit visiteur inattendu dans le jardin , Le hérisson commun :
Considéré comme nuisible jusque dans les années 70 , le hérisson est de nos jours un animal protégé . Cette boule de piquants à la bouille craquante a enfin retrouvé la paix ou presque ! Apprenons à mieux le connaître et à apprécier toutes ses qualités pour mieux le protéger .
le hérisson est un mammifère faisant partie de la famille des Erinaceidae qui comprend plusieurs genres et une vingtaine d'espèces de petits animaux insectivores pourvus de poils piquants . Le hérisson serait apparu sur notre planète il y a 15 millions d'années sous sa forme actuelle bien que ses ancêtres directs existaient déjà il y a 60 millions d'années .
Dans un univers protégé , le hérisson peut vivre 10 ans , dans la nature , la réalité est toute autre avec un maximum de 7 ans . Une étude a été réalisée sur 1000 hérissons , seulement 300 survivent à la première année , avec une réduction drastique chaque année suivante . Au bout de 6 ans , il n'en reste qu'une vingtaine . Sélection naturelle , mais aussi prédateurs , parasites , pesticides , anti-limace , tondeuses , débroussailleuses et trafic routier sont responsables de cette hécatombe .
Un seul hérisson peut manger jusqu'à 80 limaces ou escargots en une nuit , voilà pourquoi il est l'allié du jardinier ! Si des hérissons habitent votre jardin, n'utilisez surtout pas de granulés anti-limaces qui les tueraient ! Ils constituent un moyen idéal de lutte biologique , d'autant que leur odorat très développé leur permet de flairer leurs proies à 3 cm de profondeur dans le sol .
Coléoptères , courtilières , chenilles , vers , larves d'insectes , perce-oreilles ou araignées font partie de leurs menus quotidiens . Plus rares , les œufs , les petits mammifères ou les grenouilles peuvent compléter leurs repas . Cet animal opportuniste ne rechigne pas à dévorer quelques petits cadavres sur son passage , ou des restes de cuisine (il adore le poisson) , de la pâté pour chiens ou chats . Il est encore plus goulu en début d'automne lorsqu'il doit constituer ses réserves pour l'hibernation durant la mauvaise saison . En effet , pour résister au froid et à la longue léthargie , sa masse corporelle devra augmenter de 40% en cette période pour atteindre un poids minimal de 450 g sinon sa survie serait compromise . Un hérisson mâle adulte peut alors peser à cette époque jusqu'à 2 kg , mais la moyenne se situe autour de 750 g . À la fin de l'hibernation , il ne pèsera plus que 300 g .
Le hérisson chasse ses proies grâce à son ouïe et son odorat , sa vue étant faible . Ses dents au nombre de 36 sont réparties sur la mâchoire inférieure où elles sont presque plates pour faciliter le passage de proies gluantes , alors que sur la mâchoire supérieure , elles sont très pointues afin de venir à bout des carapaces d'insectes et des coquilles d'escargots .
Considéré comme nuisible jusque dans les années 70 , le hérisson est de nos jours un animal protégé . Cette boule de piquants à la bouille craquante a enfin retrouvé la paix ou presque ! Apprenons à mieux le connaître et à apprécier toutes ses qualités pour mieux le protéger .
le hérisson est un mammifère faisant partie de la famille des Erinaceidae qui comprend plusieurs genres et une vingtaine d'espèces de petits animaux insectivores pourvus de poils piquants . Le hérisson serait apparu sur notre planète il y a 15 millions d'années sous sa forme actuelle bien que ses ancêtres directs existaient déjà il y a 60 millions d'années .
Dans un univers protégé , le hérisson peut vivre 10 ans , dans la nature , la réalité est toute autre avec un maximum de 7 ans . Une étude a été réalisée sur 1000 hérissons , seulement 300 survivent à la première année , avec une réduction drastique chaque année suivante . Au bout de 6 ans , il n'en reste qu'une vingtaine . Sélection naturelle , mais aussi prédateurs , parasites , pesticides , anti-limace , tondeuses , débroussailleuses et trafic routier sont responsables de cette hécatombe .
Un seul hérisson peut manger jusqu'à 80 limaces ou escargots en une nuit , voilà pourquoi il est l'allié du jardinier ! Si des hérissons habitent votre jardin, n'utilisez surtout pas de granulés anti-limaces qui les tueraient ! Ils constituent un moyen idéal de lutte biologique , d'autant que leur odorat très développé leur permet de flairer leurs proies à 3 cm de profondeur dans le sol .
Coléoptères , courtilières , chenilles , vers , larves d'insectes , perce-oreilles ou araignées font partie de leurs menus quotidiens . Plus rares , les œufs , les petits mammifères ou les grenouilles peuvent compléter leurs repas . Cet animal opportuniste ne rechigne pas à dévorer quelques petits cadavres sur son passage , ou des restes de cuisine (il adore le poisson) , de la pâté pour chiens ou chats . Il est encore plus goulu en début d'automne lorsqu'il doit constituer ses réserves pour l'hibernation durant la mauvaise saison . En effet , pour résister au froid et à la longue léthargie , sa masse corporelle devra augmenter de 40% en cette période pour atteindre un poids minimal de 450 g sinon sa survie serait compromise . Un hérisson mâle adulte peut alors peser à cette époque jusqu'à 2 kg , mais la moyenne se situe autour de 750 g . À la fin de l'hibernation , il ne pèsera plus que 300 g .
Le hérisson chasse ses proies grâce à son ouïe et son odorat , sa vue étant faible . Ses dents au nombre de 36 sont réparties sur la mâchoire inférieure où elles sont presque plates pour faciliter le passage de proies gluantes , alors que sur la mâchoire supérieure , elles sont très pointues afin de venir à bout des carapaces d'insectes et des coquilles d'escargots .