Les fifis du jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Dernier message de la page précédente :

Un verdier dans l'abricotier.
Une tourterelle qui a fait son nid dans un endroit périlleux. Le pin est souvent secoué par les vents forts qui soufflent souvent ici. Aujourd'hui le Mistral est très violent.Je croise les doigts pour que le nid tienne.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

Très bien accompagné ton joli Verdier BrigitteS, le Héron est magnifique, une belle décoration .... Il est vrai que les Tourterelles ne sont pas très douées pour la construction de leur nid. Les miennes une année l'ont construit dans le faux poivrier et jusqu’au départ des juvéniles, j'ai angoissé à l'idée qu'il se retrouve au sol .... Pour ta gentille et ravissante Tourterelle, je croise les doigts moi aussi.
Merci pour ces belles images.Bonne soirée.
Image
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Merci Fanny.Le nid a tenu bon. En parlant de nid, en voici un beau spécimen dans le pin juste devant la terrasse.
Aujourd'hui arrivée de Moineaux Friquets et de Serins Cini. Photos prises de trop loin pour une netteté correcte. Je vais surveiller de près demain.
tapdenis

Les fifis du jardin

Message par tapdenis »

un nid bien costaud et qui en est le propriétaire ? Pigeon ? il parait assez gros
Birdy

Les fifis du jardin

Message par Birdy »

un super nid maçonné, peut-être par des merles, c'est ainsi dans mon jardin
Fanny
Adminis-Fondateur

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

Je le trouve un peu grand pour être un nid de Merles ?! ... Les miens le construisent plutôt dans les haies du jardin et celui qu'ils confectionnent n'est pas de cette ampleur. Mais peut-être parce que les Merles Corses sont plus fainéants. Merci BrigitteS pour ce nouveau partage. (peut-être un nid de pie ?) Haie d'Eleagnus où nichent mes Merles
Belle journée à tous.
Image
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Beau nid en effet ! Par contre ,bien construit et "cimenté" de la sorte je m'interroge ? Merles pourquoi pas ,j'en ai eu du même type ,mais il me semblait beaucoup plus petit ..Ramiers et Tourterelles construisent plutôt une plateforme de branchage ...Il faudrait avoir les dimensions à vue de nez pour peut-être identifié son auteur   .
Fanny
Adminis-Fondateur

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

pascal22 a écrit:

Beau nid en effet ! Par contre ,bien construit et "cimenté" de la sorte je m'interroge ? Merles pourquoi pas ,j'en ai eu du même type ,mais il me semblait beaucoup plus petit ..Ramiers et Tourterelles construisent plutôt une plateforme de branchage ...Il faudrait avoir les dimensions à vue de nez pour peut-être identifié son auteur   .

Un nid de cette taille pourrait être aussi celui d'une Pie ?! ...D'après ce que j'ai lu il est assez volumineux assez sommaire, de structure grossière, tapissé de terre et de racines, est surmonté d'un dôme de branches en forme de toit et d'une entrée latérale le protégeant contre les attaques d'autres corvidés.BrigitteS, on attend patiemment que tu élucides ce mystère ! J'espère que c'est bien celui d'un oiseau ! Un nid de cette taille pourrait être aussi celui d'une Pie ?! ...D'après ce que j'ai lu il est assez volumineux assez sommaire, de structure grossière, tapissé de terre et de racines, est surmonté d'un dôme de branches en forme de toit et d'une entrée latérale le protégeant contre les attaques d'autres corvidés.BrigitteS, on attend patiemment que tu élucides ce mystère ! J'espère que c'est bien celui d'un oiseau !
Image
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Fanny.Les merles sont dans la haie ou dans les lauriers.Les tourterelles ne sont pas des bâtisseuses. Leur nid est assez sommaire. J'ai pensé aussi à une pie. Elle avait commencé à en faire un à cet endroit, il y a deux ans mais ne s'y était jamais installée. Il n'y avait que des branchages jusqu'à aujourd'hui. J'ai beau observer je ne vois aucune pie dans ce pin. Il est trop proche de la maison, cela doit la déranger. Ce nid doit faire entre 30 et 40 cm. Le voici pris en photo de côté. Nous avons utilisé l’échafaudage de la maison pour ne pas déranger dans le cas où.
Affaire à suivre.Je surveille. 
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Quoi de plus agréable en rentrant ce soir d'une répétition d'orchestre d'être accueillie par un concert de Merles! Ça fait du bien. Serin Cini pris en photo ce matin.

tapdenis

Les fifis du jardin

Message par tapdenis »

super.....je n'ai pas encore vu le serin cini, tu as de superbes visiteurs
Répondre