Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Ce que les chasseurs préféreraient que vous ne sachiez pas...

Informations sur la chasse de loisirs en Europe
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Ce que les chasseurs préféreraient que vous ne sachiez pas...

Message par Fanny »

Dernier message de la page précédente :

piaf75 a écrit : ]Une belle chute à ce reportage J.Jack !
Bravo . Jean-Luc .
                            Image

Laurent a écrit : :lol:   :mrgreen: :br:  

Merci Jacky ! Tu viens de me faire ma soirée   :m:

:jm:
Jacky Jack a écrit : :m:

Je m'amuse bien c'est vrai ! Un vrai gosse !

Mais je vais me calmer un peu, car ma réputation auprès des chasseurs prend de l'ampleur !!!
puffin a écrit :
Quant à moi, ma réputation n'est plus à faire, je suis la "Parisienne" ( avec tout ce qui en découle), qui la ramène un peu trop ( en plus, une femme qui leur tient tête, imagine)   :mrgreen:  

ImageImageImageImage
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

vous cherchez les ennuis avec les chasseurs. perso j'essaie de garder de bon rapports avec eux et en général ca se passe très bien.j'en rencontre tous les dimanches et du moment qu'ils respectent les endroits de chasse et ne viennent pas sur les réserves naturels.
je pense que la chasse change et va dans le bon sens, de toute facon il faut faire avec ces gens la pendant l'ouverture de la chasse.évitez de vous balader en foret pendant une chasse.
il m'est arrivé une fois de me faire mettre en joue par 2 "chasseurs" car il chassaient sur une réserve et j'ai pris quelques photos des individus franchissant la cloture, j'ai envoyé le tout a un responsable d'association et a la fédération de chasse et ils ont été exclu pendant un an.
un peu de diplomatie et tout va mieux mais il y a des "cons" partout.
Jacky Jack
Code Postal : 25700

Message par Jacky Jack »

Je pense tout bonnement que tu vois pas les choses comme nous Christophe ! Il n'est pas question de chercher les ennuis !
C'est pas mon genre ! Mais les gens qui laissent faire les tueries sont aussi responsables que ceux qui tuent !
Non, les choses ne vont pas en s'améliorant malheureusement ! Cela c'est ce que l'on veut nous faire croire !
Arrêter d'être dupé par le médiatique et le gouvernement !
Je suis en plein cœur des associations de chasse de trois villages avoisinant ! Il y a plus de "viandards" qu'autre chose !
Je les côtoie au quotidien et je suis en contact régulier avec d'autres collègues de différentes régions de France !
Un chasseur qui tue un animal et pour moi comme un terroriste qui tire sur des enfants !
Le geste et la motivation sont dans les deux cas guidés par des convictions de croyances ! Celles de détenir la vérité !
Alors on peut me dire qu'il en est de même pour moi ! Oui, certes ! Pour moi la vérité est que l'homme appartient à la nature !
Et non l'inverse ! La nature existait avant l'homme et existera encore après l'homme !
Vouloir soit disant réguler la nature pour le bien de la société n'est pas du domaine de l'homme qui en tuant et exterminant certains prédateurs ne fait qu'accentuer le déséquilibre !
Désolé, mais les propos de tolérance et conciliation dans ce combat de paix de non violence, non tuerie sont totalement à côté de la plaque !
Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
pascal22

IS

Message par pascal22 »

Je rebondis sur le post de Christophe .... Entièrement d'accord avec ses propos ! Il ne faut pas jeter l'opprobe systématiquement sur les chasseurs . J'ai  connu , jadis , lors de conférences style " maison de la nature " ou je prenais notamment la parole concernant la réintroduction du Lynx dans le Jura et le retour de la Loutre dans le Centre-Bretagne , ce que l'on appelait des "sous-marins " , et que Jacky vient exactement de décrire dans l'un de ses posts . En fait des chasseurs , en général vieux jeux , c'est - à-dire sans dialogue possible , qui sous couvert du quidam lamda , viennent chercher des infos auprès des naturalistes de terrain ......
Mais les mentalités ont changées , les moeurs ont évoluées ...........Il est de bon ton , actuellement , de se décrire comme "écolo ".....Pour moi , ce terme récent , qui englobe tout et n'importe quoi , ne s'apparente qu'à une vision "politisée " et artificielle de soi-disant défenseur de la nature . Les VRAIS défenseurs de la nature , ceux sont ,d'une part les naturalistes de terrain , qui , comme moi , se réclame de la mouvance des Robert Hainard , Christian Moutou , Bouchardy  et Maurice Genevoix , Taillemagre , et les gestionnaires des milieux naturels , l'ONF ,  ONC , etc ... Certains vont certainement bondir , mais , par exemple , lors de mes années FIR , début 80 , ceux sont les chasseurs qui nous indiquait les sites de nidifications des rapaces (diurnes ou nocturnes ) que nous allions recensés et bagués .....
Je veux simplement en venir au fait que nous devons être tolérant envers certains usagers de la nature , être courtois , avoir du savoir-vivre , que nous n'avons pas le monopole du terrain , et qu'il existe des C... d'un côté .................................Comme de l'autre !!!

Pascal
pascal22

Message par pascal22 »

Comparer un chasseur à un "terroriste qui tire sur des enfants "   :shock: !!!! Ne serait-ce pas une forme d'extrémisme ? !
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

C'est bien que chacun partage ses opinions. J'ai une grande  et profonde 'estime pour vous, Christophe et Pascal, mais j'avoue que là je ne comprends pas. Vous si respectueux de la nature...
Quand on voit tous les accidents de chasse qui sont de plus en plus fréquents sans compter toutes les horreurs que l'on peut lire sur les réseaux sociaux.. La chasse ne va pas du tout dans le bon sens, c'est une erreur de croire à cela. Au contraire, c'est de pire en pire

Je le crie haut et fort , je déteste tous  les chasseurs :evil:  et j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Image
Image
Jacky Jack

Message par Jacky Jack »

pascal22 a écrit : Comparer un chasseur à un "terroriste qui tire sur des enfants "   :shock: !!!! Ne serait-ce pas une forme d'extrémisme ? !
Si tu as une meilleure comparaison que la mienne Pascal, je t'en prie, fais-la !

Mais garde toi bien de me juger de la sorte, j'apprécie pas du tout !!!
Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Laurent

Message par Laurent »

Sujet délicat !

Fort en passion... avec un aspect culturel non négligeable et de fortes variations des tolérances entre et envers les acteurs en présence...

Je ne crois malheureusement pas que l'on va réussir à regler cela ici... ni à tous se synchroniser sur nos propres niveaux de tolérances ! :?

Rassemblons-nous plutôt sur ce qui nous uni... l'amour de la nature et de son observation ;)

Enfin c'est une suggestion, hein... don't shoot the messanger !
Jacky Jack

Message par Jacky Jack »

Tu as raison Laurent, et de plus tu fais très bien ton rôle de modérateur !

Le propos de Pascal est insultant à mon égard, et je pense être resté correct envers tous les interlocuteurs !

J'ai apprécié également l'intervention de Fanny qui m'a permis de me sentir un peu moins isolé au milieu des grands défenseurs de la nature et de la tolérance.

Cependant, je viens par sur un forum pour avoir à essuyer ce genre de propos !

Je suis moi même administrateur d'un forum de dialogue et ce genre de propos est au minimum sanctionnable d'un avertissement !

Mais peu importe, je suis le petit nouveau ici et je souhaitais pas être à l'origine d'un conflit du genre surtout sur un site d'oiseaux !

Bref, avec regret je me retire en saluant très amicalement les quelques membres avec qui j'ai pris plaisir à échanger !

Amicalement

Jack
Antoine de St Exupéry
Laurent

Message par Laurent »

Coté Météo, je trouvais que l'on avait un regain de chaleur, mais là Brrr
:froid:

Pas grave !
:luge: :pistenoire:  

à demain... sur d'autre genre de posts !
:sapin:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour les ami(e)s :)

Je tenais à m'exprimer suite à la lecture de vos différents commentaires. Vous l'aurez compris, je suis contre la chasse et je pense que la nature n'a pas besoin de l'homme pour se réguler. Et cette année, comme le dit Fanny, c'est l'horreur.
Christophe et Pascal, je ne cherche pas les problèmes avec les chasseurs mais je n'en connais aucun respectant les lois, les hommes et la nature. Ce sont des viandards donc forcément, les conflits arrivent car on ne peut pas tout laisser faire. Mais je ne les mets pas tous dans le même sac car je reste persuadée que tous les chasseurs ne sont pas des c..s, butés, bornés.
Christophe, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que nous ne devons pas aller nous promener dans les bois le Dimanche. Les bois sont à tout le monde.

Par contre, excuse moi Jacky Jack mais ta phrase comparant les chasseurs à des terroristes tuant des enfants m'a également mise mal à l'aise. Pour moi, cette comparaison est déplacée car des familles pleureront toute leur vie leurs enfants perdus, la souffrance n'est pas la même.
Je ne trouve pas que Pascal ait eu des propos insultants et lorsque qu'on lance ce genre de phrase choc, il faut s'attendre ( et accepter) un retour.

Nous ne sommes pas toujours d'accord et c'est tant mieux, sans quoi il n'y aurait plus d'échanges. Je trouve que les gens sur ce forum sont respectueux et il faut accepter les différents avis.
Cela s'appelle la tolérance.
Carole :jm:
Répondre