Le butor, en vol, ressemblait à un héron pourpré, mais en plus trapu...je ne m'attendais pas à un oiseau si grand / si costaud !...ni à le voir après avoir plié le matériel Le temps de re-déployer, j'ai pu prendre cette supeeerrrbe photo de lui :
...ou plutôt une supeeerrrbe preuve de l’efficacité de son camouflage ! avant qu'il ne disparaisse complétement dans son environnement...
Petite semaine charentaise, en profitant des éclaircies :4 Sorties, Campagne, Abords de plan d'eau, Marais, Marais salants J'ai ramené un peu de matière pour notre WikiPiaf : plus de 5000 déclenchements, dont 2700 photos gardées, et quelques premiers essais vidéos de comportements...avocette éléganteaigrette garzettegrande aigrettealouette à identifier (chantant en vol)barge a queue noire (groupe s'alimentant)bergeronnette grise bergeronnette printanièrebernache cravantbusard des roseaux mr et mme (sur la proie chippée à un milan noir)busard st martin me et mmebuse variablebuse variable variante pâlecanard col vert (couple en vol)canard souchetchardonneret élégantchevalier aboyeurchevalier arlequinchevalier gambettechevalier cul blancchouette cheveche d'athenachoucas des tourscigogne blanche (en vol, sur son nid, en chasse)corbeau freux cormoran grandcorneille noire courlis cendré (en prairie, en vol)cygne tuberculé échasse blanche (en vol, à la pêche, video)étourneau sansonnetfaisan de colchildefaucon cresserelle fauvette a tête noire foulque macroule gallinule poule d'eauGeai des chenesgoéland argenté (calin)Goéland leucophée (parade amoureuse, relai sur le nid)Goéland maringrimpereau des bois ou des jardins (en chasse, chantant)héron cendréHéron garde boeufs (en chasse)Hirondelle de fenêtre hirondelle rustique (en chasse)Huppe fasciéeIbis sacré (8 individus en vol, un au sol s'alimentant)linotte mélodieusemartin pêcheurmerle noir (en chasse)mésange à longue queuemésange bleuemésange charbonnièremilan noir (dont un jeune en vidéo, appelant)mouette rieuse (en parade ?)piepigeon ramierpinson des arbrespouillot fitis ou siffleur ou velocerouge gorge (couple en parade ?)sittelle torchepot (construisant son nid)spatule blanchetadorne de belon (en parade nuptiale, en défense du territoire)tourterelle turquetraquet motteuxverdier d'europevanneau huppé (défendant son territoire contre un busard des roseaux et un goéland, s'alimentant...)
Oui c'est un coin assez magique !Le meilleur est une simple balade au volant sur les petites routes sinueuse parcourant un marais...Pas d'observatoire, ni de parc, juste des km carré de marais libres...Un paradis naturaliste grouillant de vie !