Observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

Dernier message de la page précédente :

je poste mes observations sur faune ile de france.org. je m'en sers beaucoup pour voir les especes a observer en seine et marne avec les coordonées GPS.j'ai enormement progréssé depuis que je fréquente ce site.je vais aussi sur ornithomedia.com ou la je me fais discret car ce sont des cadors qui identifient les oiseaux,il arrive parfois que les debats soient houleux.j'apprends beaucoup aussi sur notre forum grace a des personnes comme toi,hervé,fanny et les autres,des personnes qui ne se prennent pas la tete.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Thomas a écrit:

Merci Fanny !!Regardes un gars de Rhone-alpe est allé en Corse chercher les oiseaux très rares et il en as trouvé !! Je te joins les liens !http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=5& ... fset…C'est dans la région de Bastia je crois (2B)...

Merci Thomas, c'est une intéressante information. Rogliano se situe dans le Cap Corse à 40 km de Bastia. Dans un même temps j'ai été sur le blog de Corse-ornitho. Ils parlent du Faucon kobez... Je vous joins le lien, vous pourrez lire les observations faites en Corse !Christophe, si je connais le nom de quelques oiseaux, qu'il faut toujours demander le lieu, la date de l'observation, se baser sur la couleur des pattes, enfin ne rien négliger de tous ces détails pour avoir une chance de bien identifier un oiseau, c'est toi qui m'a enseigné tout cela. Mais comme tu l'as si bien dit, j'apprends aussi beaucoup avec nos nombreux et fidèles membres. http://corseornitho.canalblog.com/Merci Thomas, c'est une intéressante information. Rogliano se situe dans le Cap Corse à 40 km de Bastia. Dans un même temps j'ai été sur le blog de Corse-ornitho. Ils parlent du Faucon kobez... Je vous joins le lien, vous pourrez lire les observations faites en Corse !Christophe, si je connais le nom de quelques oiseaux, qu'il faut toujours demander le lieu, la date de l'observation, se baser sur la couleur des pattes, enfin ne rien négliger de tous ces détails pour avoir une chance de bien identifier un oiseau, c'est toi qui m'a enseigné tout cela. Mais comme tu l'as si bien dit, j'apprends aussi beaucoup avec nos nombreux et fidèles membres. http://corseornitho.canalblog.com/
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Encore des nouvelles du cap corse que j'ai reçu par mail :Bonjour, Quelques nouvelles du Cap Corse avec toujours de la diversité parmi les migrateurs présents mais une moindre quantité par rapport au week-end dernier. Le fait marquant est l'observation régulière de busards pâles, à priori 8-10 individus différents sur les 5 derniers jours, dont deux qui stationnent sur Macinaggio depuis le 29/4 (voir photos) Principales observations réalisées par Bertrand Kernel (BK), Julien Girard-Claudon & Hélène Boulas (JGC&HB), Philippe J. Dubois (PJD), Pierre Crouzier (PC) et moi même (VP) : Cigogne noire : 1 le 30/4 à Barcaggio (PJD & PC) Busard pâle : max journalier de 5 le 29/4 à Macinaggio (2 f 2A, 2 m 2A et 1 f 3A ; cette dernière est encore présente sur le marais, devant moi alors que j'écris ce mail) ; un 2A en migration le 30/4 à Barcaggio (PJD & PC) et un mâle 2A en chasse sur les prairies de Santa Severa (10 km au sud de Macinaggio) le 1/5 (VP) - Difficile de faire la compta mais il y a clairement des individus qui passent en migration et d'autres qui stationnent... Faucon kobez : mis à part un groupe d'au moins 15 en chasse le 30/4 sur l'aéroport de Bastia (Stéphane Vincent), uniquement des femelles ad isolées ce même jour : 1 à Macinaggio (VP & BK) et 2 à Rogliano (VP) Faucon crécerellette : un groupe de 8 est observé le 29/4 à Rogliano puis en soirée sur Macinaggio où 6 individus sont observés le lendemain au petit jour, posés sur les fils télégraphiques Marouette poussin : une femelle le 1/5 dans le marais de Macinaggio (BK, PJD & PC) Hirondelle rousseline : 1 les 29/4 et 2/5 à Macinaggio (PJD, PC & VP) et 4 le 30/4 à Barcaggio Pipit à gorge rousse : effectifs bien moindres avec seulement 2 ce matin à Macinaggio (encore 9 le 29/4) et 3 hier à Santa Severa Bergeronnette des Balkans : un mâle le 1/5 à Santa Severa (VP) Bergeronnette flavéole : un mâle le 30/4 à Macinaggio (PJD & PC) Locustelle luscinioïde : 1 le 1/5 à Macinaggio (VP) Hypolais ictérine : 1 à Tollare le 30/4 (PJD & PC) et 2 le 2/5 à Macinaggio)  Voilà pour l'essentiel, cela reste très sympa ! Pour info, l'unique écorcheur a été observée hier (JGC&HB) et un passage sensible de bondrées a été noté le 29/4 sur Macinaggio (mais des retromigrateurs aussi) avec par exemple > 50 en 1/2h (PC) et près de 80 en 3/4h (VP) Bonnes observations à tous Vincent Palomares pour l'équipe d'ornithos sur place      __._,_.___Répondre à expéditeur | Répondre à groupe | Répondre en mode Web | Nouvelle discussionToute la discussion (1)ACTIVITÉS RÉCENTES: 
Nouveaux membres 4Aller sur votre groupeClassement des cocheurs : http://cocheurs.fr/Passer à: Texte seulement, Résumé du jour • Désinscription • Conditions d’utilisation. __,_._,___2 pièces jointes
Busard_pale_f3A.jpg  ·  Imprimer
Busard_pale_m2A.jpg  ·  Imprimer
Fanny
Adminis-Fondateur

Observation

Message par Fanny »

Bonjour Thomas,Merci pour ces nouvelles importantes, tu es génial, toi à 1 millier de km , t'intéresser autant, et venir nous faire profiter à tous des belles et rares observations de Corse !
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Y a pas de quoi ! Tu habites loin des lieux qu'il mentione ?
Fanny
Adminis-Fondateur

Observation

Message par Fanny »

Cela fait une belle trotte ! Je suis à Ajaccio, il y a environ 180 km pour arriver à Rogliano, et les routes de Corse ne sont pas toujours en ligne droite, comme celles du continent, pas intérêt de faire le Rallye .
Le Cap corse, point le plus au nord, constitue le passage le plus important des oiseaux migrateurs. D'ailleurs, c'est à Barcaggio que s'effectue chaque année au printemps le baguage des oiseaux dont fait partie Gilles Faggio, ornithologue chargé de missions au conservatoire d'Espaces Naturels de Corse...
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Quelques belles observations :2 Femelles Faucons Kobezs (décidément pour cette année ça en fait trois j'ai de la chance !)
Sinon :- 1 Petit Gravelot- 1 Loriot d'Europe- 2 Faucons Hobereaux- 1 Faucon Crécerelle- 1 Piégrieche mâle
Fanny
Adminis-Fondateur

Observation

Message par Fanny »

En effet belles observations Thomas ! Il est très beau le faucon kobez, le loriot d'Europe aussi. Ce sont tous de très beaux oiseaux, que je n'ai jamais observés...mis à part le faucon crécerelle .
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Regardes bien l'Hobereau et le Kobez passent en Corse !
spohr

Observation

Message par spohr »

Coucou, oui Fanny tu as raison, belles obs de Thomas. Merci de nous faire partager la photo du faucon kobez... Très beau rapace, maisje ne l'ai jamais vu non plus ! Y'en a t-il du côté d'Allevard ? Il faut que je me renseigne ! A bientôtChristiane
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Si tu veux voir les Kobezs je peux te dire le coin ou ils sont. Ils étaient encore là ce matin... Ils sont sur la route qui passe dans la plaine entre Chapareillan et Francin tu vois ou c'est ?
Répondre