sortie du jour :

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Seb22
Code Postal : 22150

Re: sortie du jour :

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

puffin a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:47 Très jolies prises de vues de Mme Martin :br:
Pauvres oiseaux avec le vent, ce n'est pas facile pour eux. Ils volent en "crabe" ;)
Carole
C'est vrai que ce n'est pas facile pour eux quand le vent souffle trop fort , généralement les passereaux se mettent d'avantage à l'abri dans les buissons , quand à Martine , j'ai l'impression qu'elle choisissait ses mares en fonction de l'exposition (perchoirs abrités du vent) .
Seb22

Message par Seb22 »

pascal22 a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:22 Superbes clichés Seb :br: :br: !! Le jour ou je ferai les mêmes ....Ben c'est pas pour demain :mrgreen: !!!
Merci Pascal :merci: :D !
Seb22

Message par Seb22 »

Aujourd'hui (ce matin) j'ai profité d'une journée intempéries pour aller faire un peu de comptage sur le plan d'eau de La Motte (Côtes-d'Armor) , pour ce faire je suis sorti avec la paire de jumelles et au cas où l'appareil photo .

Bilan du comptage (1h30 de présence) :
15 grives mauvis
1 héron cendré
2 bergeronnettes grises
2 geais des chênes
1 buse variable
1 sittelle torchepot
7 merles noirs
2 grèbes castagneux
1 grand cormoran
3 pigeons ramiers
10 canards colverts
3 gallinules poules d'eau
1 mésange charbonnière
5 mésanges bleues
1 faucon crécerelle
16 mouettes rieuses
8 pinsons des arbres
1 corneille noire
5 rouges gorges familiers
1 écureuil roux
Et un oiseau qui me semble être un faucon Pèlerin , peut être qu'un connaisseur pourrait le confirmer ?

Image
pascal22

Message par pascal22 »

Superbe photo Seb :br: :br: ;au vu du poitrail avec les stries verticales ,je dirai plus Faucon hobereau ,le Pélerin ayant plutôt des stries horizontales .......De plus le secteur de La Motte ne correspond pas à son biotope habituel.
C'est mon avis pour ma part ;)

Pascal
Seb22

Message par Seb22 »

pascal22 a écrit : mer. 30 janv. 2019 19:07 Superbe photo Seb :br: :br: ;au vu du poitrail avec les stries verticales ,je dirai plus Faucon hobereau ,le Pélerin ayant plutôt des stries horizontales .......De plus le secteur de La Motte ne correspond pas à son biotope habituel.
C'est mon avis pour ma part ;)

Pascal
Merci pour ton avis Pascal :br: .

Après recherches et avis d'ornithos confirmés , je peux affirmer qu'il s'agit d'un bien d'un faucon Pèlerin , Les stries sont au contraire bien verticales chez le pèlerin au contraire de l'épervier d'Europe qui les a l'horizontale . Le Faucon hobereau à quitté la France en cette saison pour aller chercher la chaleur en Afrique , il reviendra au printemps . Quand je l'ai vu Pascal , je me suis dit la même chose que toi : les champs de La Motte quel drôle de biotope pour un pèlerin ! Et pourtant il était là , sur son grand arbre à attendre le passage d'un oiseau imprudent , il était peut être seulement de passage en quête d'un nouveau territoire . Sur un arbre voisin à environ 50m de lui était posté un faucon crécerelle , lui aussi à la recherche de sa prochaine victime . 200m plus loin c'est une buse variable qui scrutait les environs depuis une grosse branche . Les prédateurs étaient de sortie :shock: , attention à vos enfants :lol: :m: !
pascal22

Message par pascal22 »

Vraiment étonnant un Pélerin dans ce secteur :shock: , quoique Bel-air n'est pas loin à ........vol d'oiseau :mrgreen: et au vu de sa hauteur embrasse un vaste paysage pour la vue perçante de celui-ci . Le secteur de la butte de la Motte étant également assez vallonné et donnant une vue direct sur Bel-air et ses émetteurs ,celà peut lui procuré un beau poste d'affût sur les pylones .....
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Attention petits oiseaux imprudents, tremblez devant votre ennemi ;)
Une différence qui est visible au premier coup d'oeil et qui permet de différencier le Faucon pèlerin de l'Epervier c'est le capuchon noir avec ces sortes de "moustaches". Seul le Faucon en est pourvu contrairement à l'Epervier.
Je comprends le doute de Pascal avec le Faucon Hobereau, très proche en taille et poids de l'Epervier et physiquement proche du Faucon Pèlerin mais le plus "balaise" des 3 est bien le Pèlerin.

Faucon Pèlerin: Taille 50cm / Envergure: 95 à 115cm / Poids: 750 à 1300gr
Faucon Hobereau: Taille 36cm / Envergure: 68 à 84cm / Poids: 140 à 340gr
Epervier d'Europe: Taille 38cm / Envergure: 60 à 75cm / Poids: 185 à 350gr

Carole :viveforum:
Seb22

Message par Seb22 »

pascal22 a écrit : jeu. 31 janv. 2019 06:26 Vraiment étonnant un Pélerin dans ce secteur :shock: , quoique Bel-air n'est pas loin à ........vol d'oiseau :mrgreen: et au vu de sa hauteur embrasse un vaste paysage pour la vue perçante de celui-ci . Le secteur de la butte de la Motte étant également assez vallonné et donnant une vue direct sur Bel-air et ses émetteurs ,celà peut lui procuré un beau poste d'affût sur les pylones .....
En effet Pascal , c'est aussi une hypothèse !
Le pèlerin est aussi un visiteur fréquent des carrières , Mais dans le cas de La Motte ce n'est pas le sujet car il n'y a pas de carrières aux environs mise à part celle de Plémet . Je retournerai ce weekend pour essayer de voir s'il est toujours sur son promontoire , peu probable mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" .
Seb22

Message par Seb22 »

puffin a écrit : jeu. 31 janv. 2019 09:39 Attention petits oiseaux imprudents, tremblez devant votre ennemi ;)
Une différence qui est visible au premier coup d'oeil et qui permet de différencier le Faucon pèlerin de l'Epervier c'est le capuchon noir avec ces sortes de "moustaches". Seul le Faucon en est pourvu contrairement à l'Epervier.
Je comprends le doute de Pascal avec le Faucon Hobereau, très proche en taille et poids de l'Epervier et physiquement proche du Faucon Pèlerin mais le plus "balaise" des 3 est bien le Pèlerin.

Faucon Pèlerin: Taille 50cm / Envergure: 95 à 115cm / Poids: 750 à 1300gr
Faucon Hobereau: Taille 36cm / Envergure: 68 à 84cm / Poids: 140 à 340gr
Epervier d'Europe: Taille 38cm / Envergure: 60 à 75cm / Poids: 185 à 350gr

Carole :viveforum:
Merci Carole pour ces précisions et caractéristiques sur ces différents rapaces :merci: .
Nul doute qu'il s'agit d'un faucon pèlerin car comme je le disais , sur un arbre proche se tenait un faucon crécerelle (Taille 37cm / Envergure 68 à 78 cm) , la différence de taille entre les deux individus était très importante , ce qui consolide encore l'identification du Pèlerin :br: .
Seb22

Message par Seb22 »

Photos d'archives des pics épeiches dans un petit bois tout proche de mon domicile .

Image

Image

Image
pascal22

Message par pascal22 »

Sympa l'Epeiche ! Je le rencontre toujours à chacune de mes sorties.....
Verrouillé