les oiseaux de nos mangeoires, automne-hiver 2012/2013

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
SIBADE

Message par SIBADE »

Dernier message de la page précédente :

Oui " LEPAPIDEPAU" il y a encore beaucoup de mésanges (charbonnière, bleue ) dans notre région.Toutes les années j'ai 2 ou trois nichées de charbonnières dans mes nichoirs . Dans les mangeoires les plus nombreux sont les chardonnerets, suivis par les mésanges charbonnières, puis les rouges gorges, les pinsons (qui restent au sol le plus souvent) et enfin les mésanges bleues. D'autres plus rares (rouge queue, tarin des aulnes ....)Mésange et pinson
Nichée de mésanges
Nichée de mésanges affamées
A bientôt claude
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Sibade,  Magnifique nichée de Mésanges charbonnières ! Les miennes commencent à visiter le nid installé et occupé chaque année.    
Image
Thomas

Message par Thomas »

Superbes photos !Sur mes deux nichoirs un va surement être occupé par un couple de Mésanges bleues... Pour l'autre a suivre...
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

coucou,magnifique cette photo de nichoir de mésanges !!!Dans mon jardin tj pas de locataires pour les deux nichoirs installés depuis deux anssniff
SIBADE

Message par SIBADE »

Bonjour à tous,Belles photos fanny. Quelle chance d'avoir autant d'oiseaux différents dans ton jardin. Dans mon jardin ne viennent que les plus courants (très beaux), comme les chardonnerets, les mésanges charbonnières et bleues, les pinsons des arbres, les rouge gorges, quelques moineaux (rares), rouge queues et l'an dernier un passage de tarins des aulnes. Par contre les tourterelles et les pies sont en grand nombre et je suis obligé de fabriquer des mangeoires qui leurs interdisent de venir faire des razzias . Par grand froid je les nourris dans un coin du jardin éloigné des mangeoires.Mésange bleue sur une boule de graisse fabrication "maison"Mésange bleue
Bon WE à tousClaude
SIBADE

Message par SIBADE »

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

SIBADE a écrit:

Bonjour à tous, Belles photos fanny. Quelle chance d'avoir autant d'oiseaux différents dans ton jardin. Dans mon jardin ne viennent que les plus courants (très beaux), comme les chardonnerets, les mésanges charbonnières et bleues, les pinsons des arbres, les rouge gorges, quelques moineaux (rares), rouge queues et l'an dernier un passage de tarins des aulnes. Par contre les tourterelles et les pies sont en grand nombre et je suis obligé de fabriquer des mangeoires qui leurs interdisent de venir faire des razzias . Par grand froid je les nourris dans un coin du jardin éloigné des mangeoires.Mésange bleue sur une boule de graisse fabrication "maison"Mésange bleue
Bon WE à tousClaude

Bonjour Sibade, Tes photos aussi, Sibade, sont  jolies. J'en profite pour dire à Valérie : ne te décourage pas, tu auras peut-être la chance d'avoir au moins un nid occupé cette année !Bonne journée à tous. Bonjour Sibade, Tes photos aussi, Sibade, sont  jolies. J'en profite pour dire à Valérie : ne te décourage pas, tu auras peut-être la chance d'avoir au moins un nid occupé cette année !Bonne journée à tous.
Image
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Bonjour Claude-Sibade,Excuse ma question, mais la Grippe a transformé mon cerveau en Gruyère. Déjà qu'il est pas bien gros, et plutôt ventilé, je ne me souviens pas si je t'ai souhaité la bienvenue dans notre monde de Oufs rigolos. Si j'ai omis de le faire, j'en suis désolé, et je me rattrape. Si je l'ai déjà fait, tu mets cela sur le compte de ma pré démence et de la Grippe et de toute façon, deux fois valent mieux que pas du tout. Cela dit, oui je sais, je dis beaucoup de bétises et j'en écris au moins autant, mais à mon âge, difficile de faire machine arrière. J'aime bien tes photos. Tu ne le sais pas, mais je n'ai pas la chance, comme vous, d'être réveillé par le chant des petits oiseaux le matin. Non pas que je sois complètement sourd, quoique, mais bien plutôt parce que j'habite encore au 3e étage d'un immeuble, dans un appt que je veux vendre mais qui ne trouve pas acquéreur. Mais aussitôt la transaction réalisée, je file à la campagne. Aussi, profites de tes oiseaux, et envoie nous tes photos. Il m'arrive d'en faire, et si j'en crois tous les amis du forum, elles ne sont pas trop moches. je vais donc essayer de continuer pour vous en faire profiter tous.
Hervé

Message par Hervé »

Bonsoir Valérie,Oui, Fanny dit vrai, il n'y a pas de raison que les oiseaux ne viennent pas nicher dans tes maisons. A moins que tes chats ne leur aient conseillé de s'abstenir faute de se faire croquer. L'un d'eux ne s'appelle-t-il pas Raminagrobis ? Parce que là, tes oiseaux ont du souci à se faire.
Grosses bises et bonne soirée.
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

Non Hervé mes deux chats ne chassent que ......  les croquettes !!!Je guette très souvent les nichoirs, mais je pense qu'ils sont vraiment trop près de la maison (4 à 5 m).de toutes façons je ne vois plus aucune mésange, ni bleue ni charbonnière à la mangeoire, pourtant j'en ai vu dans un parc près de chez moi.Bonne soirée, et douce nuit
Hervé

Message par Hervé »

Bonjour Valérie,Malheureusement, je manque d'expérience en matière de nichoirs d'oiseaux pour être capable de t'apporter une réponse plausible. Je pense que d'autres membres seront à même de te dire si tes nichoirs sont trop près de ta maison ou non. En revanche, et si j'étais toi, j'essaierai, à condition que ce soit possible, et si la taille de ton jardin le permet, d'en placer une voire deux le plus loin possible dans le coin le plus isolé possible ou en hauteur. Et là, y a a plus qu'à attendre. Quant à la désertion passagère de tes mésanges, elles coïncide  peut-être avec leur hésitation à faire leur nid chez toi. Elles seraient donc allées dans le parc d'à côté pour y nicher. Mais ce ne sont là que des allégations. Essaie de déplacer tes nichoirs en les éloignant et si les oiseaux viennent se nourrir, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne viennent pas nicher. Félicite tes chats de ma part, ils sont bien éduqués, les chasseurs de croquettes. Bonne journée.
Répondre