oisillons jetés hors du nid

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Miquette

Message par Miquette »

Bonjour,Je ne comprend pas pourquoi mon couple de d'Athena rejette ses chouettons :Hier matin (grand vent) j'ai recueilli 3 petits (env. 20 g, duvet blanc yeux clos, mais bougeant bien et piaillant faiblement) retrouvés au pied d'un haut pilier. J'ai découvert un nid en herbes sèches, bien abrité sous le chapeau d'ardoises du pilier, vaste et vide. Après avoir réchauffé les chouettons, je suis remontée sur mon échelle pour les placer dans ce que je pense être leur nid et en espérant que les parents s'en occuperaient. Le lendemain matin, à nouveau 2 petits ont été jetés hors du nid. Cette fois, ils sont morts. Il en reste probablement un (je ne suis pas remontée vérifier pour ne pas aggraver la situation...). Ces petits semblaient pourtant en bonne santé, avec un développement égal. Pourquoi les parents nourrisseurs décident-ils de sacrifier certains de leurs rejetons ? Manque de nourriture, inexpérience, peur des prédateurs (j'ai un faucon crécerellette dans mon quartier qui lorgne sur nos mésanges) ? Devons nous prévoir un nichoir adapté (modèle LPO) ? Je sais que la nature a ses raisons, mais je suis vraiment désolée de cette perte sachant que l'Athéna est protégée car menacée.Merci de vos explications éventuellesMiquette
jasmine

Message par jasmine »

BonjourJ'en est aucune idée, toute les hypothèses que tu a émise peuvent être bonne. Est tu sur que c'était bien le bon nid ? Je suis moi aussi bien désolé de cette perte... En tout cas tu as fais exactement ce qui fallait faire, bravo
Miquette

Message par Miquette »

Bonsoir Jasmine,Merci de faire écho à mes déceptions. En ce qui concerne le nid : je ne suis pas sure à 100% mais disons 90 %. Quand j'ai cherché le nid, d'abord sous le chapeau, je n'ai rien trouvé de très construit ; seulement deux endroit près de l'endroit possible, là où il manque une pierre (ce qui permet le passage des oiseaux ; il y a aussi des passereaux qui passent là dessous) ; simplement de l'herbe sèche constituant un lit assez épais. Il y a 2 piliers (en pierres avec un chapeau pointu en ardoises à 4 pans) sur lesquels les chouettes adultes sont observées. Les oisillons ont été retrouvés au pied de l'un deux.  J'ai donc supposé que l'un des deux endroits constituait le nid. Si j'avais suivi les recommandations LPO (carton à proximité), cela ne pourrait etre pire !Bon, nous verrons demain matin si le dernier est rejeté aussi. Tristoune, car elles sont si mignonnes : je les entend crier ou chanter le soir dans ma grande cour.Merci à toi et bonne soiréeMiquette
Miquette

Message par Miquette »

Bonsoir Jasmine (et à ceux qui sont intéressés !)Ce mercredi matin, 2 oisillons au pied du nid... L'un deux est mort (probablement le 3ème que j'avais récupéré lundi) et un autre plus mâture : yeux ouverts (bleus clair comme les bébés). Recueilli dans un petit panier avec petite laine, le temps de se réchauffer et de se calmer.  Pépiant sans arrêt, je lui ai donné un peu de jaune d'oeuf avec une pipette. Il a bien dormi au chaud. Pendant ce temps, j'ai contacté la LPO (permanence de Saumur) et on m'a expliqué que les petits se bousculent pour prendre la nourriture que les parents déposent dans le nid (ils ne sont pas nourris individuellement semble t-il) ; ils se bousculent ; les plus forts gardant la meilleure part, et comme le nid est sans garde-fou, ils tombent. J'ai été surprise en nourrissant "mon" poussin de le voir se mettre sur ses pattes et becqueter sa nourriture comme un grand. La vie sauvage est loin d'être un monde égalitaire ! Ce soir, donc "mon" protégé a regagné son nid, maintenant muni d'une petite barrière en grillage (sans aspérités). En espérant ne pas le retrouver demain matin au sol. Bonne soirée Miquette

Miquette a écrit:

Bonsoir Jasmine,Merci de faire écho à mes déceptions. En ce qui concerne le nid : je ne suis pas sure à 100% mais disons 90 %. Quand j'ai cherché le nid, d'abord sous le chapeau, je n'ai rien trouvé de très construit ; seulement deux endroit près de l'endroit possible, là où il manque une pierre (ce qui permet le passage des oiseaux ; il y a aussi des passereaux qui passent là dessous) ; simplement de l'herbe sèche constituant un lit assez épais. Il y a 2 piliers (en pierres avec un chapeau pointu en ardoises à 4 pans) sur lesquels les chouettes adultes sont observées. Les oisillons ont été retrouvés au pied de l'un deux.  J'ai donc supposé que l'un des deux endroits constituait le nid. Si j'avais suivi les recommandations LPO (carton à proximité), cela ne pourrait etre pire !Bon, nous verrons demain matin si le dernier est rejeté aussi. Tristoune, car elles sont si mignonnes : je les entend crier ou chanter le soir dans ma grande cour.Merci à toi et bonne soiréeMiquette

tapdenis

Message par tapdenis »

bravo Miquette,il semble que tu as fait ce qu'il fallait, la nature nous surprend parfois....je ne peux pas t'aider, mais je comprends ton désarroi .....bonne chance à ce petit qui semble être le dernier de la couvée, si j'ai bien compris.... à bientôt
jasmine

Message par jasmine »

merci pour ce que tu fais ! Oui bonne chance à ce petit... et tient nous au courant 
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour à tous, Sois la Bienvenue sur le forum de l'Oiseau libre , Miquette !A mon tour de te féliciter et te remercier pour les bons gestes et l'aide apportée à cette jeune Chevêche d'Athéna !
Image
Répondre