Restos du cœur de nos amis ailés ~
Bonsoir à tous !Il fait encore assez doux à Ajaccio, et les oiseaux trouvent toujours de la nourriture sur les diverses plantations du jardin. Mais j'avais envie d'installer la nouvelle mangeoire pour leur dire que le resto du cœur serait encore bien présent cette année ! Curieuse de voir leur réaction, j'ai mis quelques graines à disposition ...Les oiseaux présents toute l'année se sont vite empressés de visiter les lieux ; il s'agit, bien sûr, de nos fidèles Mésanges..Pour ma plus grande joie, le Rougegorge arrivé il y a quelques semaines s'est enfin montré ! Ensuite, j'ai vu il y a quelques jours deux Pouillots - fitis ou veloce ? -Ils sont très vifs, passant de branche en branche sur l'arbre à soie en quête d'insectes, c'est beaucoup plus intéressant, que la mangeoire que ces oiseaux ne fréquentent pas. Enfin, un beau Rougequeue noir mâle, lui aussi présent depuis peu, aperçu haut perché sur le toit de la cheminée, qui repartira au printemps tout comme notre cher Rougegorge. Pour finir, les charmants pinsons du jardin ..Mésange bleue
Mésange charbonnière
Rougegorge
Pouillot
Mésange charbonnière
Rougegorge
Pouillot

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
bonsoirsuper tes zozios , il me semble que ton pouillot soit un fitis.
Très belles photos et mangeoires. Fanny tu dis que les oiseaux les ont visitées. Mais je n'ai pas compris s'ils avaient mangé.Ici, près de Paris où il fait un peu plus froid, les mangeoires sont garnies mais je n'ai pas encore vu d'oiseaux venir.Mais sur un balcon, c'est plus difficile à trouver, à moins que je retrouve ceux de l'année dernière.
waououh, c'est une magnifique mangeoire que tu as installée..... tes hôtes ont l'air d'apprécier ..... je vois que mon rougequeue noir est bien arrivé chez toi......ça fait bien 3 semainesqu'il est parti d'ici...maintenant je ne le reverrai qu'au printemps
Merci pour vos gentils commentaires ! Le Pouillot fitis et le véloce se ressemblent beaucoup et il n'est pas toujours facile de les identifier, mais je crois que le chant et la couleur des pattes sont deux bons moyens pour les différencier ... Merci Christophe pour ton aide. Je vais essayer de bien écouter, s'ils me font le plaisir de revenir. Oui Saphir, ils viennent prendre des graines, surtout le matin et avant la tombée de la nuit. J'ai dit qu'il faisait doux, c'est vrai, mais le matin et le soir, ce sont des températures qui sont quand même fraîches… il va sans dire que je les vois se restaurer aussi - sinon plus - avec les baies et insectes du jardin.Tu verras bientôt les tiens revenir aussi sur ton joli et accueillant balcon.❀ ❀ ❀ Quant au Rougequeue noir Tapdenis, il m'a promis qu'il reviendrait te voir au printemps ! Je te remercie pour ce beau partage, afin que je puisse profiter de lui à mon tour..

Très joli coucou ! Merci. J'ai mis 2 mangeoires avec du plexiglas sur 3 côtés. Les oiseaux je ne pense pas qu'ils s'y cogneront, car ils s'arrêtent d'abord sur le rebord du balcon puis sur la table... Ils peuvent entrer par le haut sur 2 côtés qu'on ne voit pas.Ainsi les pigeons ne peuvent plus manger. Ils sont venus voir. Mais en rentrant du Puy de Dôme j'ai trouvé mon balcon dans un état lamentable, j'ai passé 3 h à le nettoyer.
Bonsoir à tous,Jolies mangeoires en effet, chez moi c'est plus rustique mais nos amis à plumes ne font pas les difficiles !
bonjour,belle installation chez Saphir aussi, les piafs ont un 3 étoiles....comme chez Micheton, ici c'est plus "rustique" mais efficace aussi....bravo, c'est très joli tout ça
Superbe la mangeoire de Fanny, je n'en ai jamais vu comme celle-ci, On la trouve où?Et je vois que le cylindre graisse a du succès, mieux que les boules très friables d'ailleurs il faut enlever les filets, car c'est dangereux pour les pattes des oiseaux ,je le fais avant de les enfiler dans un réceptacle mais il tombe beaucoup de morceaux au sol et là , les prédateurs attendent , minous et en plus cela peut attirer les rats
Elle est Jolie ta mangeoire aussi, Saphir ! Merci Birdy et Micheton ! C'est vrai que les oiseaux sont heureux d’être aimés, choyés, protégés... Peu importe les mangeoires offertes, pourvu qu'elles soient entretenues afin de réduire la prolifération de maladies infectieuses.A ce propos, ma mangeoire m'a été offerte, Birdy, Je l'avais repérée sur le site http://www.oisillon.net/fr/ lors d'une commande de nourriture pour mes oiseaux, mais concernant la livraison, on m'a dit qu'il fallait aller la chercher sur place, à SAINT FARGEAU PONTHIERRY 77310 ( pas très loin de chez-moi à vol d'oiseau ) ; Finalement, j'ai eu la bonne surprise de la recevoir un matin. Tu peux la trouver, je pense, sur ce site : https://www.botanic.com/e-mag-jardin/ja ... -pour-les-… C'est la Mangeoire "la Brasserie". Bonne soirée à tous !