Macareux Moine

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Laurent

Macareux Moine

Message par Laurent »

En vadrouille :
Rencontré en Bretagne, au Sept Iles@Tapdenis: pour répondre à ta question sur l'autre postCause du massacre : (wikipedia le dit mieux que moi) :

Citation:

La chasse de loisir et le braconnage...en 1900, l'effectif français de macareux, concentré aux Sept-Îles, comptait encore 10 000 à 15 000 individus, mais quelques chasseurs les massacrèrent, n'en laissant que quelques centaines d'individus (contre 20 000 quelques années plus tôt)Les ornithologues de l’époque se sont donc rassemblés pour créer la LPOCette mobilisation a permis d’une part d’interdire la chasse au macareux, mais aussi d’obtenir le classement du lieu en Réserve naturelle

=> réserve des Sept-Îles

Citation:

C'est notamment le témoignage suivant qui a déclenché une protection de l'espèce en France :« La colonie de macareux de l'île Rouzic a été décimée. L'île offre l'aspect d'un véritable champ de carnage. Nous extrayons des trous des poussins morts, des œufs abandonnés et pourris ; nous trouvons une seule femelle occupée à couver et un adulte près d'un poussin de huit à dix jours. Nous apprenons alors par nos matelots que huit jours avant, deux ou trois individus sont venus de Paris et se sont fait débarquer dans l'île avec une caisse de 60 kg de cartouches. Ils n'ont quitté l'île qu'après avoir tout brûlé sur ces inoffensifs oiseaux, tués au moment où ils venaient au nid apporter la nourriture à leurs petits. Les cadavres des victimes (près de trois cents, nous a-t-on dit) ont été ramenés à Perros, et là, jetés sur la grève. Ces messieurs les chasseurs (!), fiers de leur tableau, n'en ont emporté qu'un ou deux exemplaires. Il paraît que ces vandales répètent presque tous les ans ces inutiles et stupides massacres. On peut estimer, dans ces conditions, que la colonie de macareux de l'île Rouzic aura, dans trois ou quatre ans, complètement abandonné ces parages. »La Ligue ornithophile signala ces agissements au préfet des Côtes-du-Nord, qui prit immédiatement un arrêté interdisant absolument et en tous temps « la chasse, la destruction, le transport et la vente des macareux », 65 ans avant la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976.

Personnellement, c'est suite à une visite sur ce site que je me suis intéressé à la LPO, dont je suis maintenant membre. j'ai aimé leurs motivations et leurs résultats. J'ai d'ailleurs aussi déclaré mon habitat "Refuge LPO", démarche pro-active que j'ai trouvé intéressante... et puis à force de leur tirer le portrait à longueur de sorties, je leur devais bien le gîte et le couvert, à mes sujets aillées non ? => réserve des Sept-ÎlesPersonnellement, c'est suite à une visite sur ce site que je me suis intéressé à la LPO, dont je suis maintenant membre. j'ai aimé leurs motivations et leurs résultats. J'ai d'ailleurs aussi déclaré mon habitat "Refuge LPO", démarche pro-active que j'ai trouvé intéressante... et puis à force de leur tirer le portrait à longueur de sorties, je leur devais bien le gîte et le couvert, à mes sujets aillées non ?
tapdenis

Macareux Moine

Message par tapdenis »

merci du renseignement, j'imagine l'effroi des gens du lieu devant un tel vandalisme......
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Macareux Moine

Message par christophe77 »

salut Laurentcomme dab superbe photo du macareux moine.pour ma part oiseau jamais observé.
pascal22

Macareux Moine

Message par pascal22 »

Magnifique photo ! Les couleurs sont splendides !  Heu....Sur les Sept-îles ,j'avais tourné un petit film en super 8 , vers les années 87/89 ..Dont si je me rappelle bien un Fou de Bassan qui longeait le bateau sur lequel je me trouvais ...Bon ,va falloir que je convertisse tout celà !!!
BrigitteS

Macareux Moine

Message par BrigitteS »

Il est superbe ce Macareux.
Micheton

Macareux Moine

Message par Micheton »

Jamais vu cet oiseau, superbe photo, comme d'hab'.
Laurent

Macareux Moine

Message par Laurent »

pascal22 a écrit:

Magnifique photo ! Les couleurs sont splendides !  Heu....Sur les Sept-îles ,j'avais tourné un petit film en super 8 , vers les années 87/89 ..Dont si je me rappelle bien un Fou de Bassan qui longeait le bateau sur lequel je me trouvais ...Bon ,va falloir que je convertisse tout celà !!!

ahhhh Oui, "s'il te plaiiiit" => motivation ahhhh Oui, "s'il te plaiiiit" => motivation
Répondre