braconnage de chardoneret
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
bonsoir3 ornitho en plein comptage ont surpris un individu entrain de braconner, je vous mets le message que j'ai recu:Bonsoir.En début de comptage wetland sur les mares autour de Disney Val d'Europe, nous avons surpris un gars bizarre qui s'éloignait assez rapidement à notre arrivée sur la friche qui se trouve entre l'hopital de Jossigny et le Castorama du centre commercial. Nous l'avons interpellé pour savoir ce qu'il faisait, il a répondu qu'il cherchait des champignons et coupait de l'herbe ! Il a abandonné tout son matériel, à savoir 3 cages, 2 petites avec un chardonneret vivant,( sans doute les appelants ?) et une plus grande avec 3 chardonnerets vivants aussi.(sans doute les piégés ?) le reste était des bidons de glue, des baguettes enduites et non enduites et une cache creusée dans le sol recouverte par des planches... la technique : couper une tête de cardère horizontalement , piquer dessus une baguette enduite et poser les cages d'appelant à proximité;c'est très efficace car nous avons vu les chardonnerets même très hauts dans le ciel descendre, attirés par les chants...Donc ensuite avons appelé la police qui entre celle de Lagny et celle de Chessy ont passé la matinée à se renvoyer le problème estimant que c'était le territoire de l'autre ... puis dépôt de plainte au commissariat de Lagny.L'ONCFS prévenue a dit que c'était la pleine période de braconnage dans toute la France y compris l'IDF donc ouvrez l'oeil dans les jachères à cardères et si certaines ont la tête coupée horizontalement, c'est un site de braconnage. ..Anneli , Nathalie, Lydie
Merci de cette information Christophe ; je pensais que ce type de braconnage ne s'appliquait qu'à quelques départements du Sud....Comment peut-on en être réduit à cette cruauté ,surtout envers ce magnifique passereaux .
pascal22 a écrit:
Merci de cette information Christophe ; je pensais que ce type de braconnage ne s'appliquait qu'à quelques départements du Sud....Comment peut-on en être réduit à cette cruauté ,surtout envers ce magnifique passereaux .
pour la consommation et aussi peut être pour ceux qui veulent en avoir dans leur volière...?c'est tellement plus beau à voir dans leur environnement....je serai vigilante...... pour la consommation et aussi peut être pour ceux qui veulent en avoir dans leur volière...?c'est tellement plus beau à voir dans leur environnement....je serai vigilante......
Bonsoir,Merci pour l'information, Christophe ! L'année dernière encore, des personnes ont été interpellées en Corse en plein braconnage.. Il faut savoir, d'après des informations que j'ai pu recueillir, qu’un chardonneret se vend au marché noir "entre 50 à 200 €". Et les prix sont encore plus élevés pour les couples. Ces oiseaux sont recherchés pour leur chant, pour leurs couleurs, et parce qu'ils peuvent être croisés avec des canaris dans les élevages.J'espère que des peines exemplaires seront infligées à toutes ces personnes ignobles, prêtes à tout pour de l'argent !

Merci Christophe.Je ne comprends pas non plus ce comportement. Cela me peine beaucoup. Moi aussi je pensais que cela ne se passait que dans le Sud. Je vais aussi être très vigilante de mon côté.
croiser des chardonnerets avec des canaris ......??? je viens de découvrir que les canaris peuvent être croisés avec pleins d'autres espèces d'oiseaux sauvagesbouvreuil, linotte mélodieuse, pinson des arbres et du nord, serin cini, tarin des aulnes, verdier, roselin, sizerin flammé et bon nombre de fringillidés......dans ces conditions les chardonnerets ne doivent pas être les seuls victimes de braconnages.....
tapdenis a écrit:
croiser des chardonnerets avec des canaris ......??? je viens de découvrir que les canaris peuvent être croisés avec pleins d'autres espèces d'oiseaux sauvagesbouvreuil, linotte mélodieuse, pinson des arbres et du nord, serin cini, tarin des aulnes, verdier, roselin, sizerin flammé et bon nombre de fringillidés......dans ces conditions les chardonnerets ne doivent pas être les seuls victimes de braconnages.....
C'est certain Tapdenis ! Malheureusement, nos magnifiques Chardonnerets ne sont pas les seules victimes de ces pratiques illégales et monstrueuses. https://secure.avaaz.org/fr/petition/Me ... s_oi…C'est certain Tapdenis ! Malheureusement, nos magnifiques Chardonnerets ne sont pas les seules victimes de ces pratiques illégales et monstrueuses. https://secure.avaaz.org/fr/petition/Me ... gal_des_oi…