Page 1 sur 2
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : lun. 14 mars 2016 15:37
par Fanny
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours ! La LPO vous donne toutes les astuces pour accueillir nos amis ailés dans les meilleures conditions.
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) - Crédit photo : Cécile RousseLe manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici plusieurs conseils pour leur venir en aide.Construire ou acheter ses nichoirsVous pouvez leur donner un petit coup de pouce en équipant votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre cour de nichoirs. Retrouvez un large choix sur le site de la boutique LPO.
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... seaux/Pour ceux qui se sentent l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le construire vous-même. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’identifier quelles sont les espèces présentes aux alentours afin que votre nichoir respecte les caractéristiques de ces oiseaux cavernicoles et qui varient d’une espèce à l’autre (diamètre de l’ouverture, profondeur, etc…). Pour connaître ces caractéristiques, contactez notre service conseil.
https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpoUtilisez de préférence le sapin ou le peuplier comme matériau car ces essences résistent à l’humidité. Une épaisseur comprise entre 15 et 20 mm permettra une isolation correcte. Attention, ne peignez et ne rabotez pas l’intérieur du nichoir, il doit être rugueux.Installer ses nichoirsVoici quelques conseils pour les installer :Où placer le nichoir ? Sur un tronc d'arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres et à balcon ou un mur pour les nichoirs semi-ouverts.Quelle orientation ? Evitez les vents dominants d'ouest. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, le trou d'envol en direction du Sud ou du Sud-Est.Quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.Comment l'attacher ? Ne pas clouer directement sur l'arbre. (sauf les clous spéciaux en alu Schwegler). Utilisez du fil de fer et entourez le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour serrer et protéger l'arbre.Peut-on poser plusieurs nichoirs sur un terrain ? Oui s'ils sont destinés à des espèces différentes. Deux nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d'au moins 60 mètres (limites de territoires).L'entretien du nichoir : Après la nidification, en octobre, retirez l'ancien nid (les passereaux reconstruisent de un à trois nouveaux nid chaque année). Lasurez uniquement l'extérieur du nichoir avec un produit LPO, huile de lin ou cire d'abeille.Devenir Refuge LPOVous pouvez également faire de votre extérieur un lieu d'accueil de la biodiversité en créant un Refuge LPO
https://www.lpo.fr/refuges-lpo/refuges-lpo et participer ainsi au quotidien à la préservation de la vie sauvage. En vous inscrivant au programme Refuges LPO, vous bénéficiez de nombreux conseils techniques sur la connaissance des hôtes de votre Refuge, sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon mais aussi d'un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage.En aménageant votre terrain en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv'acteur de terrain.
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : lun. 14 mars 2016 20:58
par BrigitteS
Fanny.
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : lun. 14 mars 2016 21:02
par pascal22
Je pense qu'il est un peu tard pour installé les nichoirs ....Mais me direz-vous ,"mieux vaut tard que jamais " .Chez moi les amoureux sont en plein boum!!!
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : mar. 15 mars 2016 08:37
par tapdenis
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : mar. 15 mars 2016 16:44
par Fanny
pascal22 a écrit:
Je pense qu'il est un peu tard pour installé les nichoirs ....Mais me direz-vous ,"mieux vaut tard que jamais " .Chez moi les amoureux sont en plein boum!!!
Il est vrai Pascal, qu'il est préférable de ne pas attendre le début du printemps. Certains oiseaux, comme les Mésanges, recherchent très tôt les sites favorables et certains, comme le Troglodyte, utilisent les nichoirs en tant que dortoirs collectifs en hiver.Cependant, il n'est pas trop tard pour installer les nichoirs en mars et avril ! Pour preuve une belle expérience que j'ai vécue ... Fin mai 2013, un couple de Mésanges charbonnières est venu à ma grande surprise s'installer dans un nichoir que j'avais posé à l'intention de la Huppe fasciée.. J'ai eu le plaisir fin juin juin d'assister à l'envol d'une belle nichée, sept adorables oisillons malgré l'attente du Faucon crécerelle, attiré par les va-et-vient des parents ...Je précise qu’auparavant, le 31 mai exactement, la nichée d'un premier couple de cette même espèce prenait son envol du nichoir installé, celui-ci, plus près de la maison (sous la fenêtre de la cuisine). Voici pour mon petit témoignage.
Envol des juvéniles
Bonne chance BrigitteS, Tapdenis et Pascal, pour de nombreuses et belles naissances chez vous ! Ainsi qu'à vous tous, amoureux des Oiseaux et de la Nature !Il est vrai Pascal, qu'il est préférable de ne pas attendre le début du printemps. Certains oiseaux, comme les Mésanges, recherchent très tôt les sites favorables et certains, comme le Troglodyte, utilisent les nichoirs en tant que dortoirs collectifs en hiver.Cependant, il n'est pas trop tard pour installer les nichoirs en mars et avril ! Pour preuve une belle expérience que j'ai vécue ... Fin mai 2013, un couple de Mésanges charbonnières est venu à ma grande surprise s'installer dans un nichoir que j'avais posé à l'intention de la Huppe fasciée.. J'ai eu le plaisir fin juin juin d'assister à l'envol d'une belle nichée, sept adorables oisillons malgré l'attente du Faucon crécerelle, attiré par les va-et-vient des parents ...Je précise qu’auparavant, le 31 mai exactement, la nichée d'un premier couple de cette même espèce prenait son envol du nichoir installé, celui-ci, plus près de la maison (sous la fenêtre de la cuisine). Voici pour mon petit témoignage.
Envol des juvéniles
Bonne chance BrigitteS, Tapdenis et Pascal, pour de nombreuses et belles naissances chez vous ! Ainsi qu'à vous tous, amoureux des Oiseaux et de la Nature !
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : mar. 15 mars 2016 21:01
par pascal22
Merci pour ce témoignage Fanny ! Il est vrai que je reste peut-être sur des préjugés ...Concernant ton témoignage ,je remarque l'opportunité du Crécerelle....C'est presque de la provocation!!!!
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : mar. 15 mars 2016 22:04
par BrigitteS
Oui je pense aussi que jusqu'à fin mai il est possible d'installer des nichoirs. J'ai aussi fait l'expérience l'an dernier.Beau partage Fanny. Il est joli ce nichoir. J'ai encore quelques planches, je vais en fabriquer sur ton modèle.
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : ven. 8 avr. 2016 15:49
par Hermione
Bonjour à tous , Dans mon nichoir, confection du nid depuis le 28 mars 2016. L'an dernier le couple s'y était installé le même jour !
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : ven. 8 avr. 2016 21:14
par filella74
C'est fou le nombre de chenilles que rapportent les parents au nid 1 chenille toutes les minutes
Quoi de mieux pour lutter contre les ravageurs des vergers, les agriculteurs devraient y penser car c'est quand même mieux que les pesticides !
Filella74
Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !
Posté : ven. 8 avr. 2016 21:50
par BrigitteS
Belles photos Hermione et Roca.Oui, les hommes se croient malheureusement supérieurs. Laissons donc faire la nature. Je me bats avec certains voisins, en douceur, rassurez-vous. J'ai réussi à ce que l'un d'entre eux utilise des méthodes naturelles. Et ça fonctionne très bien.