Bonjour à tous & à toutes, je suis nouveau sur ce Forum ! tout d'abord, je suis un amoureux fou des oiseaux !!!!Je vais faire court pour ce premier post ! Une jeune Mésange Charbonnière me rend visite à la maison ! ( quand elle le désire ! ). Lorsqu'elle à commencer à venir à la mangeoire (jardinière), elle était rejetée par les autres congénères... elle souffre d'une malformation symétrique des ailes (au repos, elles ne viennent pas se rejoindre sur sa queue, ce qui ne l'empêche pas de voler si elle décolle de haut) ce handicap la déséquilibre un peu ! je m'occupe d'elle avec grand soin & amour ( j'ai l'habitude, elle est libre d'aller et venir). Mais depuis quelques jours je suis inquiet car j'ai constaté qu'elle n'émettait aucun son (piaillement, chant......). Normalement ça peut arriver lorsqu'un oiseau a subit un traumatisme (choc...) mais ce soir une petite Mésange bleue (oisillon qui vient à la mangeoire depuis 2 jours) c'est rebiffée avec beaucoup de vacarme & de cris car la Mésange que j'ai recueillie ne voulais pas qu'elle prenne des graines...C'était vraiment une grosse bagarre, et celle que je recueille (Chipie ! ) n'a émit aucun son !!!!! c'est la seule Charbonnière qui est muette ! je n'ai jamais rencontré une telle situation ! si quelqu'un à des réponses à ma question, je serais très reconnaissant ! (je fais de la photographie d'Oiseaux du jardin, j'aurais l'occasion de vous montrer l'état de santé de Chipie ! Merci à vous tous passionnés /amoureux de nos petits amis à plume ! cordialement Claude
Mésange Charbonnière malformation
Bonjour Claude, Sois le bienvenu sur le forum ! Ta petite mésange ne semble pas en pleine forme malgré tes bons soins.Je ne sais pas trop ce qui peut provoquer cette anomalie, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.Peut-être qu'un centre de soins pourrait te renseigner, à défaut d'avoir un témoignage sur le forum !Voici l'adresse d'un centre de soins près de ta région. http://uncs.chez.com/Adherant-vierzon.htm

Bonjour , les Mésanges bleues sont très vindicatives et se manifestent beaucoup plus au niveau piaillemments que les Charbonnières ,d'après mes observations .... Pour ta petite Charbonnière , a priori elle vole ,ce qui est déjà essentiel , son handicap ne la pénalise pas à ce niveau là ! Après , elle a peut-être été victime d'une attaque , on voit régulièrement des oiseaux ayant une disymétrie des ailes pour cette cause ....Quoiqu'il en soit , elle a l'air d'être entres de bonnes mains ,et il faut patienté et voir son évolution ...Pascal
Les oiseaux en mauvaise santé ont cette posture : ailes tombante, en boule, donc je ne sais pas si c'est vraiment une malformation ? et pas plutôt sont état de santé ?
Bonjour, merci à tous pour vos réponses & témoignages !!!Merci Fanny pour l'adresse de l' U.F.C.S de Vierzon ( je ne connaissais pas ! )Je vous tiens au courant pour Chipie !!! Tendres pensées à nos amis à plume !!!! cordialement.