Incroyable cette petit Mésange huppée, elle est vraiment peu farouche. Aujourd'hui même scenario qu'il y a 4 jours, je remplissais une mangeoire à graines qui est accrochée dans le Grenadier (il est caduc donc la vue est dégagée dans les branches). Et j'entends à nouveau ce doux petit cri que je reconnais immédiatement. Je lève les yeux sans bouger la tête, une Mésange huppée est juste au-dessus de moi et m'observe en penchant la tête et gazouille comme si elle disait "que m'amènes-tu de bon aujourd'hui ?" J'attends qu'elle reparte avant de bouger et je vais chercher mes jumelles pour observer le va et vient habituel, et ô surprise, je vois deux Mésanges huppées dans le Grenadier ! J'ai sorti l'appareil photo mais je ne les ai pas revues ensemble. Il y en a une qui est quand-même passée grignoter le filet de graines (son mets de prédilection on dirait).Je ne sais pas si c'est un mâle, une femelle ou un jeune.
Que du beau monde
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Que du beau monde
la mésange huppé.
Que du beau monde
Ta photo est magnifique Nathalie, je t'envie beaucoup d'avoir une aussi jolie visite ! Je voudrais votre avis si cela est possible... J'ai appris il y a quelques temps qu'il fallait éviter de proposer aux oiseaux les boules de graisse dans les filets. Du coup, par précaution je les propose maintenant dans des mangeoires tube spéciales boule de graisse, de peur de retrouver (en particulier) Mésange qui, d’après ce que j'ai lu, pouvait rester accrochée aux filets, ne plus pouvoir s'en détacher, se blesser sérieusement et même en mourir ..Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de problème de ce genre auparavant, mais je voulais quand même partager cette information, sachant combien vous aimez et protégez les oiseaux.Bonne journée à tous !

Que du beau monde
J'ai utilisé ce type exact de filet assez rigide sans souci...Je lai même gardé 2ans en temps que distributeur d'arachidesRemplacé car trop cassé cette année par un métallique LPO... mais pas flexible donc les graines y sont plus difficiles à prendre pour les oiseaux... le niveau baisse 5 à 10 fois moins vite...