Page 1 sur 1

L'hommage de Google à Hugo

Posté : ven. 30 juin 2017 11:14
par Fanny
Image

L'écrivain, dramaturge, poète et politicien Victor Hugo s'est élevé le 30 juin 1850 contre la misère lors d'un discours devant l'Assemblée législative resté dans les annales.

C'est un discours qui reste complètement d'actualité. Il y a 167 ans très exactement aujourd'hui, devant l'Assemblée législative au sein de laquelle il était élu, VictorHugo prend la parole pour évoquer et dénoncer les conditions de vie d'une grande partie du peuple français. Quelques semaines plus tôt, il avait déjà livré un plaidoyer vibrant en faveur du suffrage universel, menacé par une loi qui prévoyait de le restreindre. Ce 30 juin 1850, il décide d'alerter ses collègues de l'hémicycle sur une situation insupportable selon lui.

Exalté, il se fait défenseur des sans-grade et de ceux pour qui la survie est un combat quotidien. "Figurez-vous ces maisons, ces masures habitées du haut en bas, jusque sous terre, les eaux croupissantes filtrant à travers les pavés dans ces tanières où il y a des créatures humaines. Quelquefois jusqu'à dix familles dans une masure, jusqu'à dix personnes dans une chambre, jusqu'à cinq ou six dans un lit, les âges et les sexes mêlés, les greniers aussi hideux que les caves, des galetas où il entre assez de froid pour grelotter et pas assez d'air pour respirer", s'emporte-t-il devant une Assemblée qu'il exhorte et prend à partie.

"Ah ! Vous niez ! Et bien dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains les plaies, les plaies saignantes de ce Christ qu'on appelle le peuple", poursuit-il, utilisant l'anaphore "vous n'avez rien fait" pour mettre les députés devant leur responsabilité et leur conscience. Insistant sur la souffrance du peuple, il appelle ses collègues à respecter les valeurs humaines face à cette misère qu'il a mise au centre de son roman le plus célèbre, Les Misérables.

Qu'aurait pensé le poète et l'homme politique de la prédominance de Google et du poids d'Internet dans nos vies aujourd'hui ? Il aurait sans doute apprécié qu'au XXIe siècle, son oeuvre soit l'une des plus diffusées sur la toile, sur un média qui transcende les frontières et le temps. Aujourd'hui, le géant américain a décidé de lui rendre un bel hommage en lui consacrant son "Doodle". Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui que les 800 000 élèves de troisième de l'Hexagone passent leur épreuve du Brevet de français 2017. Et si un texte de Victor Hugo leur était proposé ? Ce serait décidément un grand jour de commémoration pour le poète, décidément encore bien vivant aujourd'hui !

J'ai choisi cette belle citation pour rendre moi aussi hommage à cet homme extraordinaire.Image
"Vous ne serez jamais, et dans aucune circonstance, tout à fait malheureux si vous êtes bon envers les animaux."
Victor Hugo (1802-1885)

Re: L'hommage de Google à Hugo

Posté : ven. 30 juin 2017 16:37
par puffin
Bonjour Fanny,
Merci de rendre à hommage à ce grand homme et pour cette citation qui me correspond à 100%. En plus, c'est marrant car juste avant de venir sur le forum, j'ai fait un don à la LPO ;) 
Et parité oblige, j'en profite pour rendre hommage à cette grande dame qu'était Simone Veil. J'étais très émue en apprenant la nouvelle de sa disparition. Merci.... :cry: 
Carole

Re: L'hommage de Google à Hugo

Posté : ven. 30 juin 2017 17:01
par screwy77
Bonjour et merci Fanny,
je trouve que c'est d'actualité que Google rendre hommage à Victor Hugo.

je reprends une des phrases de cet article ::
Qu'aurait pensé le poète et l'homme politique de la prédominance de Google et du poids d'Internet dans nos vies aujourd'hui ?

pour ma part je pense qu'il aurait ré-écrit les misérables lorsque l'on voit le monde d'aujourd'hui.

Re: L'hommage de Google à Hugo

Posté : ven. 30 juin 2017 22:39
par piaf75
Merci Fanny pour ce bel article que tu viens d'écrire !
Tout d'abord pour Hugo qui pour moi est le plus grand poète de tous les temps ! Et surtout le plus humain !
Ses poèmes quand il s'adresse à Dieu après la mort de sa fille sont sublimes !
Qu'en à la misère des pauvres , il serait sûrement déçu de voir que rien à changé dans les bas quartiers en France !
Les immigrés en règle pourtant , toujours à six dans leur chambres .Et tous les SDF envahissant nos trottoirs  , n'ont rien à envier au Moyen Age !
Pour ce qui est de Google et Internet , je pense que c'est une invention merveilleuse qui quoique décriée de nos jour permet même au plus pauvre
de sillonner le Monde ou de s'instruire , chose qu'il n'aurais jamais pu faire sans ! Même de retrouver des personnes perdues de vue même au confins du monde !
Un bel exemple , nous ne nous serions jamais connus , et nous n'aurions jamais pu échanger nos passions , nos photos et nos idées !
Pour revenir à Victor Hugo , mon recueil favori sont "LES CONTEMPLATIONS " .
                       
                       Image

Re: L'hommage de Google à Hugo

Posté : sam. 1 juil. 2017 08:14
par pascal22
Belle hommage que tu rends  Fanny à l'un de nos plus grand écrivain  ;) . Entièrement d'accord avec les propos de Jack sur la vision qu'Hugo aurait de la misère qui sévit aujourd'hui , la Cour des Miracles n'a jamais totalement disparue et continue de se propagée  sous diverses formes .
Grand humaniste à l'égal d'un Zola , il a su dépeindre les bas-fonds Parisiens , les tripôts ,  la misère  et la détresse du petit peuple sans complaisance . A cet égard , l'intemporel  "Les Misérables " et "Notre Dame de Paris " restent , pour ma part , ses chefs-d'oeuvre absolus . Je ne peux que conseiller  la fabuleuse version de 1939 de William Dieterle " the hunchback of Notre-Dame " ,avec l'immense Charles Laughton et Maureen O'Hara dans ce qui reste  la plus fidèle adaptation de ce drame  historique , et ou la fin ,en apothéose , ne peut laisser insensible .....

Pascal

Re: L'hommage de Google à Hugo

Posté : sam. 1 juil. 2017 15:47
par Fanny
Image