Nettoyage des nichoirs et squatteurs

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
puffin
Code Postal : 09800

Nettoyage des nichoirs et squatteurs

Message par puffin »

Dur WE consacré au démontage et nettoyage des nichoirs ( surtout pour mon copain qui a joué les "alpinistes" ;) ).
Outre la joie de découvrir que 8 sur 10 ont été occupés, des squatteurs ont également été pris en flagrant délit, dont 2 souris qui n'ont pas attendu de poser pour la postérité.

Premier nichoir, heureuse surprise car il était plutôt destiné à servir de décoration. Un couple de mésanges bleues ou de nonnettes a du le trouver à son goût:

Image

Dans celui-ci, un squatteur avait déjà commencé à s'installer ( pour preuve, les noisettes):

Image

Et là, l'intrus est pris en flagrant délit dans le nichoir balcon que la Sitelle Torchepot réquisitionne chaque année:

Image

Image
Ce Loir a déjà pris du volume en prévision de l'hiver à venir. Incroyable de se dire qu'il est passé par un trou de nichoir.

Je tiens à préciser qu'aucun animal n'a été maltraité pour les besoins de ce reportage et que nous avons viré les squatteurs avant la trêve hivernale :lol:
Carole
Puma2A

Re: Nettoyage des nichoirs et squatteurs

Message par Puma2A »

puffin a écrit : Dur WE consacré au démontage et nettoyage des nichoirs ...
Je tiens à préciser qu'aucun animal n'a été maltraité ... et que nous avons viré les squatteurs avant la trêve hivernale
Carole
Donc, tu ne fais que de la "location estivale", si je comprends bien .... ;) 

Puma2A 
puffin

Message par puffin »

Tu as tout compris Alain ;) 
A mon avis, le Loir a déjà du reprendre possession des lieux car c'est très tenace. Même dérangé, il ne bouge pas. On aurait pu le tuer sans problème car il ne voulait pas sortir du nichoir. Mais cette petite bête est protégée donc  pas touche.
Je préfère ne pas louer mon Airbnb à un Loir car contrairement aux oiseaux qui laissent l'endroit propre, celui-ci fait ses besoins dans sa chambre. Je n'ai pas pour habitude de leur faire payer des frais de ménage donc il ne faut pas exagérer ;) :lol: 
Carole
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Tout propre et prêt pour l'hiver tes nichoirs, Carole !
Dommage pour le petit Loir qui s’était si bien calfeutré pour passer l'hiver, :( il est trop mignon !!Image
J'espère de tout cœur qu'il reviendra et pourra retrouver ses provisions.

Ne t'inquiète pas pour le ménage, je viendrais t'aider !Image
Image
puffin

Message par puffin »

Bonjour Fanny,

Pas de panique pour ce petit Loir car comme je le disais à Alain, cette petite bête est vraiment très très tenace.
Nous repositionnons les nichoirs au même endroit donc il a du retrouver le chemin du squat sans problème. Et puis il n'avait entreposé qu'une seule noisette. Entre tous les noisetiers et les pommiers, je ne me fais pas de souci pour lui ;) 

C'est la première année que je vois ça. D'habitude, les nichoirs sont occupés par les forficules ( ou perce-oreille) mais là, Loirs, souris et même un nid de guêpes :o . Cependant, je préfère voir les Loirs dans les nichoirs que sous la toiture car ce sont des destructeurs hors pair.
Mes pauvres petits oiseaux, virés de chez eux ;) 

Carole
pascal22

Message par pascal22 »

On a toujours des surprises effectivement à l'époque du nettoyage des nichoirs (pas encore fait les miens ....) ; bien sympathique ce petit Loir , qui aime se chauffé au soleil ...."Destructeur hors pair le Loir " ??!! ... , si le grenier est rempli de cageot de pommes ou autres fruits effectivement il va s'en régalé mais à part celà ......Remplacer le au même endroit par une Fouine et Là , on pourra employé ce terme .....
puffin

Message par puffin »

pascal22 a écrit : On a toujours des surprises effectivement à l'époque du nettoyage des nichoirs (pas encore fait les miens ....) ; bien sympathique ce petit Loir , qui aime se chauffé au soleil ...."Destructeur hors pair le Loir " ??!! ... , si le grenier est rempli de cageot de pommes ou autres fruits effectivement il va s'en régalé mais à part celà ......Remplacer le au même endroit par une Fouine et Là , on pourra employé ce terme .....
Bonjour Pascal,

J'en parle en connaissance de cause pour en avoir fait la douloureuse expérience. Bien sûr qu'il commencera par manger tes pommes, ensuite ce sera le cageot puis l'isolant, les cloisons etc... Et je ne parle même pas du dérangement sonore qui est insupportable. Il se faufile partout, le moindre petit trou où tu te dis que même une souris ne passera pas représente pour lui une porte d'entrée. Une fois, on en a retrouvé un noyé dans une bouteille d'huile d'olive. Il avait mangé le bouchon et avait réussi à passer par le goulot :shock: .
En ce moment, il y en a un qui a commencé à s'attaquer à un des volets.... Bref, tout mignon qu'il est je peux t'assurer qu'il est préférable de le voir en photo. Mais si tu veux tenter l'expérience, je peux essayer de t'en attraper un ;) 
Carole
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

je peux préter un chat  :lol: :lol:
Laurent

Message par Laurent »

christophe77 a écrit : je peux préter un chat  :lol: :lol:
:m