Sous ce nom barbare ce cache un site internet qui est une mine d'or pour le naturaliste .C'est un listing de zones remarquables , milieux humides , tourbières , étangs , mais aussi estuaires , bois , forêts etc .... Vous tapez Znieff Bretagne (exemple ) , le département qui vous intéresse (mais vous l'avez aussi pour d'autres régions ) , et vous avez une selection de sites repertoriés ( 20 pages d' une dizaine de sites environ pour mon secteur ), étudiés par le Muséeum d'Histoire Naturelle .Chaque site se compose de plusieurs parties , mais la plus intéressante est le descriptif hyper complet qui indique le lieu précis , un résumé concernant flore , insectes , strates arbustives , oiseaux (avec nidifications ou pas pour les oiseaux d'eaux ) et mammifères ...
La dernière partie est la liste détaillée des fleurs , plantes , Odonates , Oiseaux , Mammifères recensés sur la zone .Les mesures de protections à apporter sur le site en guise de conclusion .
Pour ma part je l'utilise régulièrement , localisation Géoportail , carte Ign approfondie (pour les éventuels accès ) et vue aérienne ( pour s'y retrouver une fois sur place ) ,direction l'imprimante puis le sac à dos !
De plus la lecture est enrichissante .
Voilà , au cas ou vous ne connaîtreriez pas ce site

.