Technique Photo: Problèmes et Solutions (d'amateurs à Amateurs)
Posté : sam. 27 janv. 2018 00:40
Ce post est dédié aux Problèmes techniques rencontrés et à leurs Solutions
Problèmes d'amateurs & solutions d'amateurs & dans le contexte de ce forum => photos naturalistes / animalières
...En construction...
1 - Flou
1.1 - Mauvaise mise au point
...
1.2 - Profondeur de champ trop faible
...
1.3 - Flou de Bougé... coté photographe
Symptôme :
L'ensemble de la photo est floue: aucune zone n'est nette.
On peut remarquer, voir mesurer le déplacement sur un petit point contrasté comme oeil, la pointe d'un bec...
Les grandes focales (~ >200mm)
.Avoir une grande Focale c'est grossir beaucoup, c'est aussi amplifier l'impact du mouvement de l’appareil sur la photo finale, comme un bras de levier,
les mm de mouvement d'un coté se transforment en cm voir en m de l'autre... du coup, pendant la durée de la prise de vue, il y a plus de chance que l'image d'un point se déplace sur plusieurs pixels du capteur... d'autant plus si ils sont petits !
.La Focale ET la taille physique des pixels du capteurs sont donc 2 facteurs techniques aggravants
Solutions: Ici complémentaires apportant toutes leur pierre à l'édifice
- Augmentation de la vitesse : En augmentant la vitesse, on diminue le temps pendant lequel on subit le mouvement : on réduit donc le risque
- Posture et technique du photographe (...) et - Matériel complémentaire d'appui : Trépied, Monopode, Beanbag: On cherche à diminuer l'amplitude du mouvement
- Choisir un objectif avec une stabilisation : Le stabilisateur optique intégré aux objectifs ou aux boitiers à pour but de compenser physiquement le mouvement coté photographe, en l'amortissant.
C'est une correction active et efficace. (...)
- Diminution de la Focale & ce rapprocher du sujet...
Mais avec d'autres conséquences visuelles (sur la profondeur de champs, "l'extraction" & le bokeh, les angles de plongée et contre-plongée (...)
et d'autres conséquences...plus cocasses : "plouf le photographe et le matos", ou "on n'est pas un peu près des lionnes là ?", ou le plus classique: "ha, oops, parti le piaf..."
1.4 - Flou de Bougé... coté sujet
...
1.5 - Hauts ISO + Traitement anti-bruit fort
Ce flou est du à la combinaison d'un paramètre de sensibilité élevé (ISO dans une plage inconfortable pour le boitier) à la prise de vue
et du traitement anti-bruit appliqué par le boitier sur les photo en jpeg.
Symptôme :
Effet buvard-mouillé, avec des couleurs qui "bavent" et des aplats manquant de détails, sans texture
Solutions:
Ici, pas de miracle, c'est une question de compromis.
Si le contexte de la prise de vue le permet: Jouer sur les autres paramètres d'ouverture et de vitesse pour abaisser suffisamment les ISOs: Ouvrir plus, et /ou diminuer la Vitesse
Sinon: On ne peut que "choisir" entre plus de netteté mais avec du "bruit" ou plus de flou et de "lissé", en jouant sur le paramètre de "traitement du bruit iso" (le nom peut varier d'une marque à l'autre)
- Si on veut rester en mode jpeg sur le boitier : C'est un pari que l'on prend car on choisi le compromis AVANT de prendre la photo, et on fait avec après.
- Si l'on accepte de passer en "raw" ou "raw+jpeg" sur le boitier: L'option reste ouverte, on peut choisir APRES la prise de la photo le traitement donnant le meilleur résultat en partant du Raw.
Voir le concept Mode Raw, Jpeg...
1.6 Flou de l'objectif
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Problèmes d'amateurs & solutions d'amateurs & dans le contexte de ce forum => photos naturalistes / animalières
...En construction...
1 - Flou
1.1 - Mauvaise mise au point
...
1.2 - Profondeur de champ trop faible
...
1.3 - Flou de Bougé... coté photographe
Symptôme :
L'ensemble de la photo est floue: aucune zone n'est nette.
On peut remarquer, voir mesurer le déplacement sur un petit point contrasté comme oeil, la pointe d'un bec...
Les grandes focales (~ >200mm)
.Avoir une grande Focale c'est grossir beaucoup, c'est aussi amplifier l'impact du mouvement de l’appareil sur la photo finale, comme un bras de levier,
les mm de mouvement d'un coté se transforment en cm voir en m de l'autre... du coup, pendant la durée de la prise de vue, il y a plus de chance que l'image d'un point se déplace sur plusieurs pixels du capteur... d'autant plus si ils sont petits !
.La Focale ET la taille physique des pixels du capteurs sont donc 2 facteurs techniques aggravants
Solutions: Ici complémentaires apportant toutes leur pierre à l'édifice
- Augmentation de la vitesse : En augmentant la vitesse, on diminue le temps pendant lequel on subit le mouvement : on réduit donc le risque
- Posture et technique du photographe (...) et - Matériel complémentaire d'appui : Trépied, Monopode, Beanbag: On cherche à diminuer l'amplitude du mouvement
- Choisir un objectif avec une stabilisation : Le stabilisateur optique intégré aux objectifs ou aux boitiers à pour but de compenser physiquement le mouvement coté photographe, en l'amortissant.
C'est une correction active et efficace. (...)
- Diminution de la Focale & ce rapprocher du sujet...
Mais avec d'autres conséquences visuelles (sur la profondeur de champs, "l'extraction" & le bokeh, les angles de plongée et contre-plongée (...)
et d'autres conséquences...plus cocasses : "plouf le photographe et le matos", ou "on n'est pas un peu près des lionnes là ?", ou le plus classique: "ha, oops, parti le piaf..."
1.4 - Flou de Bougé... coté sujet
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1.5 - Hauts ISO + Traitement anti-bruit fort
Ce flou est du à la combinaison d'un paramètre de sensibilité élevé (ISO dans une plage inconfortable pour le boitier) à la prise de vue
et du traitement anti-bruit appliqué par le boitier sur les photo en jpeg.
Symptôme :
Effet buvard-mouillé, avec des couleurs qui "bavent" et des aplats manquant de détails, sans texture
Solutions:
Ici, pas de miracle, c'est une question de compromis.
Si le contexte de la prise de vue le permet: Jouer sur les autres paramètres d'ouverture et de vitesse pour abaisser suffisamment les ISOs: Ouvrir plus, et /ou diminuer la Vitesse
Sinon: On ne peut que "choisir" entre plus de netteté mais avec du "bruit" ou plus de flou et de "lissé", en jouant sur le paramètre de "traitement du bruit iso" (le nom peut varier d'une marque à l'autre)
- Si on veut rester en mode jpeg sur le boitier : C'est un pari que l'on prend car on choisi le compromis AVANT de prendre la photo, et on fait avec après.
- Si l'on accepte de passer en "raw" ou "raw+jpeg" sur le boitier: L'option reste ouverte, on peut choisir APRES la prise de la photo le traitement donnant le meilleur résultat en partant du Raw.
Voir le concept Mode Raw, Jpeg...
1.6 Flou de l'objectif
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